RMB inaugure le Blue Screen
Les premiers écrans Blue Screen font leur apparition sur La Une à partir du 13 mars
Fin 2022, RMB a annoncé son ambition de devenir un moteur de changement vers un écosystème publicitaire plus responsable. Et dès février 2023, tout était mis en place pour commercialiser le Blue Screen, un écran publicitaire dédié à la promotion d’organisations et de produits répondant à des critères stricts en matière de durabilité. RMB inaugure ce nouvel écran à partir du 13 mars avec deux premiers annonceurs.
L’écran Blue Screen jouit d’une position préférentielle en amont des JT de 13h00 et 19h30 sur La Une. L’objectif est double :
- d’une part, il s’agit de réserver ces espaces publicitaires de grande qualité à la mise en évidence des entreprises et produits de consommation les plus exigeants en termes de durabilité dans leur secteur d’activité.
- d’’autre part, l’écran qui jouit d’un habillage spécifique, rapidement assimilable à un contexte d’écoresponsabilité, a également pour but d’informer les téléspectateurs sur le caractère plus durable des organisations et produits promotionnés, afin de leur permettre d’opérer à terme des choix de consommation plus avertis.
RMB a mis au point une charte d’éligibilité à l’écran Blue Screen à destination des annonceurs. Cette charte est basée sur les critères actuels les plus fiables en matière de mesure d’impact environnemental. En l’absence de règlementation belge en la matière, notre régie s’est largement inspirée des travaux de l’ADEME en France, l’agence pour la transition écologique émanant directement de l’Etat, dont l’objectivité est reconnue. Cette charte est appelée à évoluer en fonction de la disponibilité de données objectives pour évaluer le caractère durable des organisations et produits.
Le caractère restrictif de la charte ne permet pas de mettre en évidence des produits durables de manière continue et systématique avant les JT, ces produits étant trop peu nombreux actuellement sur le marché. Par conséquent, l’écran Blue Screen sera épisodiquement mis en place pour des périodes d’une semaine.
La semaine du 13/03 au 19/03 marque le lancement de l’écran Blue Screen à l’antenne.
Deux annonceurs y diffuseront leur spot :
- D’Ieteren pour la Microlino
La Microlino est une nouvelle solution de mobilité légère qui ne produit aucune émission de CO2, l’une des seules du marché à répondre à la double contrainte du 100% électrique et du poids inférieur à 1,5 tonnes.
- Eneco, avec une production mixte d’énergie renouvelable éolienne et solaire.
Eneco consacre 100% de ses investissements dans les énergies renouvelables et dispose déjà de 124 éoliennes et de plus de 395.000 panneaux solaires en Belgique. Eneco BE dispose d’un score de 18/20 dans le classement « Mon électricité verte » de Greenpeace.