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10.05.2023

Podcast foot made in RMB

‘Nonantes Minutes’: RMB & Napoleon lancent un podcast foot totalement conçu par SLICE

Podcast foot made in RMB

Napoleon Sports & Casino souhaite s’adresser aux fans de sport de manière innovante et engagée. RMB et sa cellule SLICE, travaillant à la conception d’une série de podcasts dédiés à l’actualité du foot belge, ont proposé l’idée à l’annonceur et à son agence PHD qui ont rapidement été séduits. Parmi les points forts du projet baptisé ‘Nonante Minutes’ : des experts et des animateurs rodés aux techniques du streaming, des invités de marque qui partagent leurs opinions, mais aussi une diffusion cross-plateforme audio et vidéo.

C’est une fierté pour RMB et son équipe SLICE dont l’inauguration des studios s’est déroulée en mars dernier ! Observant qu’un tel format n’existait pas encore sur notre marché, notre régie s’est lancée dans la conception et la production d’une série de podcasts dédiés à l’actualité du football belge. Le projet, présenté à Napoleon Sports & Casino, a convaincu l’annonceur par son originalité et par sa capacité à répondre aux objectifs de communication de l’entreprise.

 

Ce projet, baptisé ‘Nonante Minutes’, est une parfaite illustration des ambitions de RMB en termes d’EXPLORATION et d’INNOVATION, deux des trois principaux axes stratégiques de la régie.    

  

 

L’annonceur et son secteur d’activité 

 

Napoleon Sports & Casino, entreprise de divertissement en ligne (jeux et paris sportifs)

 

L’objectif de la campagne 

 

Napoleon a pour objectif d’atteindre et de faire vibrer les fans de sport francophones. Au travers de sa communication, l’annonceur souhaite également souligner le processus continu de l’entreprise visant à être un contributeur responsable et engageant dans la société belge.

 

La cible de l’annonceur 

 

Les amateurs de sport en général et les fans de football en particulier

 

La période de la campagne 

 

Du 25/04/2023 au 06/06/2023 (une série de 7 podcasts hebdomadaires)

 

Le concept et la stratégie 

 

Le podcast prend de l’ampleur. Son succès est autant lié à sa consommation aisée qu’à sa capacité à diffuser des contenus différents, originaux et personnalisés. Associé à la thématique très fédératrice du football belge, ce format ne peut se présenter que comme un puissant outil marketing. Tel est le point de départ de l’idée qui a germé dans la tête des équipes FLASH et SLICE chez RMB.

 

Connaissant les attentes du client en termes de communication, c’est proactivement que RMB a proposé le projet ‘Nonante Minutes’ à Napoleon Sports. ‘Nonante Minutes’ est une série de podcasts hebdomadaires d’une heure trente consacrés à l’actualité du football belge.

 

L’annonceur, conseillé par son agence PHD, y a vu une opportunité de communiquer différemment avec son audience. Pour Napoleon Sports, il s’agit d’un moyen pour :

 

  • renforcer la notoriété de la marque en diffusant un contenu attractif et informatif

  • bâtir une relation plus engageante avec les clients grâce à un contenu hautement pertinent et intéressant pour eux

  • construire une communauté grâce à une émission régulière adressée à un public fidèle

  • diversifier les canaux de communication avec un contenu différent du marketing traditionnel

  • toucher éventuellement de nouveaux clients

 

Le projet ‘Nonante Minutes’, finalisé sur base des échanges entre la team commerciale de RMB, ses équipes FLASH et SLICE, les responsables de Napoleon Sports et l’agence média PHD, délivre un contenu fort particulièrement bien ‘emballé’ différent de celui des magazines TV classiques :

 

  • chaque semaine, le podcast revient sur l’actualité du football belge : succès, défaites, motivations, évolutions de carrière, etc. Dans chaque épisode, des invités d’honneur (footballeurs de Division 1 ou de l’équipe nationale, autres personnalités du sport belge, etc) échangent leurs points de vue entre rires et confidences.

  • des hosts de qualité, figures connues des réseaux sociaux et du streaming, font de chaque épisode un moment unique. Nesrine Jebali, journaliste sportive et social media creator, y tient le rôle de modératrice experte. Lemed (Meidhi), streamer, youtuber et gamer sur Twitch, veille à ce que les épisodes soient remplis d’humour et de répartie.

 

 

Les podcasts, réalisés en version vidéo et audio, sont diffusés sur de multiples plateformes digitales. Tous les épisodes se retrouvent :

 

  

Le format ‘Nonante Minutes’ possède aussi :

 

 

Les hosts Nesrine et Lemed font également découvrir les podcasts via leur propres réseaux d’influence.

 

‘Nonante Minutes’ est un produit 100% made in RMB. La team FLASH, l’équipe créative de la régie, a totalement conçu et coordonné le projet. La nouvelle cellule SLICE s’est occupée de la relation avec les créateurs de contenus et a réalisé les podcasts dans ses studios flambant neufs à l’aide des techniques vidéo & audio les plus avancées. Le résultat ? Un produit haut de gamme tourné dans un cadre d’exception !

 

Les résultats 

 

Les résultats, collectés pour l’ensemble des 7 podcasts, ont atteint des plafonds sur toutes les plateformes :
 

  • Sur le Site Web dédié : 23.648 users
  • Sur Youtube : 725 subscribers, 458.300 unique viewers et 577.537 video views
  • Sur Spotify et Deezer : 1.901 écoutes
  • Sur la page Facebook : 195 followers, 4.846 visites et 449.917 impressions
  • Sur le compte Instagram : 291 followers, 3.797 visites et 73.690 impressions

  

Ces résultats sont d’autant plus remarquables que le nom du produit « Nonante Minutes » était relativement nouveau pour le public visé.

  

Autre point de satisfaction : les résultats ont été obtenus sans dépassement de budget grâce à un ‘cost management’ efficace.

  

Conclusion

 

La gamme des possibilités offertes aux annonceurs s’élargit de plus en plus. Et les opportunités s’étendent chaque jour davantage au-delà des offres média classiques. Le case ‘Nonante Minutes’ en est la preuve. Chez RMB, avec l’équipe FLASH et plus récemment avec le projet SLICE, l’objectif consiste à défricher de nouveaux terrains de jeu pour connecter les marques avec l’ensemble de leurs publics. Le but est d’explorer des environnements engageants sans se limiter aux médias de la régie.

 

Le case ‘Nonantes Minutes’ démontre aussi comment la production de contenu est capable de s’opérer en parfaite adéquation avec les valeurs et le positionnement d’une marque. Entre Napoleon qui souhaite alimenter la passion des fans de sport avec une proposition engagée et les podcasts inédits dédiés au foot, la concordance est parfaite.

 

Enfin, le case ‘Nonante Minutes’ tire autant son originalité du format podcast que du choix des acteurs. L’interaction entre les sportifs de marque et les hosts aguerris au streaming est totalement en phase avec les nouveaux codes de communication qui interpellent particulièrement certaines cibles, notamment les jeunes. En plus de faciliter la production de contenu, et de mettre des talents en relation avec les annonceurs, RMB souhaite aussi, via SLICE, établir des ponts entre des univers différents au sein d’un projet commun. C’est de cette rencontre entre communautés que le case ‘Nonante Minutes’ tire notamment sa créativité et ses qualités différenciantes.

 

RMB. Move ahead.

 

Pour plus d’infos à propos de ce case, veuillez contacter :