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18.09.2023

La rentrée de VIBE

Optimiser l’efficacité, valoriser l’inventaire et innover sont les leitmotivs de VIBE

La rentrée de VIBE

Etre à l’avant-garde dans un paysage média en constante évolution… Voilà l’une des principales ambitions de notre régie ! C’est également avec cette volonté d’innovation que la cellule VIBE de RMB exploite la data pour en retirer le meilleur et ainsi guider les clients internes et externes de la régie. Pour l’équipe, ce mois de septembre 2023 marque le début d’une saison davantage axée sur la mission ‘marché’. 
 

VIBE : votre partenaire business

 

RMB est un acteur incontournable de la data sur le marché publicitaire belge. D’abord parce que la data exploitée chez RMB est d’une qualité inégalable. Ensuite, parce que l’étendue et les spécificités de l’inventaire de la régie garantissent des campagnes performantes. Et, enfin, parce que les solutions de targeting proposées sont très diversifiées.

 

C’est l’équipe VIBE (Valuable Insights Boost Efficiency) qui, depuis 5 ans, se consacre entièrement à l’exploitation de la data RMB et aux différents types de services qui en découlent. Année après année, l'objectif reste le même : développer, aller plus loin et, surtout, innover.

 

Pilotée par Barbara Van Caubergh, « Head of Data & Insights », la cellule VIBE compte 6 autres collaborateurs (4 data analysts et 2 data scientists). Ces experts aux profils complémentaires possèdent tous une solide expérience dans leur domaine de compétences respectif.

 

VIBE, qui est devenue un département à part entière et une entité centrale chez RMB, se positionne comme un partenaire business, tant pour l’interne que pour l’externe.

 

Durant les premiers mois de 2023, VIBE a collaboré à de nombreux projets internes de la régie sans que son activité n’aie forcément eu de visibilité sur le marché. Côté agences et annonceurs, on retiendra principalement la mise en place des nouvelles offres commerciales ‘Geoboost’ et ‘Pixelboost’ ou ‘Empowered video’

 

Ces nouvelles offres se sont ajoutées au développement continu des possibilités de targeting (segments cookieless et loged-based, retargeting sur base de campagnes passées, segments clickers, etc).

 

Rappelons que la vision marché de VIBE consiste à valoriser et à prouver la valeur ajoutée de l’inventaire RMB via :

 

  • Le targeting / retargeting / extension d’audience. Cet axe comprend la mise à disposition d’une data loggée et contextuelle cookieless très qualitative, de segments plutôt inédits (comme les ‘clickers’), mais aussi les recommandations en termes de data digitale et/ou ATV pour répondre de manière efficace aux besoins des clients, ou encore les services data liés (approches CRM, multidevices, personae, etc).
     

 

  • La mesure. Aux côtés des solutions déjà opérationnelles (post-test ATV, mesure drive-to-web), VIBE travaille actuellement à élargir la mesure pour chaque niveau de la customer journey.

  • Les learnings. Convaincue du fait qu’une connaissance approfondie des consommateurs et du marché est un levier clé pour des actions de communication percutantes et adéquates, VIBE met à disposition des insights à haute valeur ajoutée. Un nouveau service de dashboarding sera d’ailleurs prochainement présenté aux clients.

  

 

    VIBE : en marche vers 2024…

      

    Barbara Van Caubergh, Head of Data & Insights, résume les prochains grands  développements de VIBE :

     

    « Parmi nos nombreux projets, je pointerais l’élargissement, courant 2024, de la mesure de la valeur de notre écosystème pour ne pas se limiter au ‘last clic’, mais aussi la poursuite de la création de services et de produits data pour mettre en contact les marques et les consommateurs, ou encore la compréhension fine de l’audience pour maximiser l’impact des actions de communication. Ce sera à nouveau une année extrêmement excitante ».

     

    Intéressé d’expérimenter la data avec RMB lors de vos prochaines campagnes publicitaires ?

     

    Adressez-vous à votre contact commercial habituel, à Eric van der Haegen, Digital Expert (e.vanderhaegen@rmb.be), ou à Barbara Van Caubergh, Head of Data & Insights (b.vancaubergh@rmb.be).