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02.11.2023

RMB, inspirante à l’EGTA

RMB a inspiré les membres de l’EGTA lors de son annuel Marketing & Sales Meeting

RMB, inspirante à l’EGTA

Lors du Marketing & Sales Meeting annuel de l’Egta qui s’est tenu à Riga ce 5 octobre 2023, RMB a eu l’honneur d’expliquer comment notre entreprise est passée d’une régie publicitaire traditionnelle à une régie ‘client- & content-centric’. Une présentation qui s’est distinguée parmi les nombreux autres exposés de par son storytelling et son contenu axé sur les fondements de notre stratégie.

 

Le traditionnel Marketing & Sales Meeting de l’Egta s’est tenu le 5 octobre à Riga. Comme chaque année, le rendez-vous a réuni les membres de l’association internationale des régies audiovisuelles lors de deux sessions, l’une dédiée à la Radio et l’autre consacrée à la Télévision.

  

C’est au sein de la session Radio que Dimitri Lemmens, Head of Content & Creativity chez RMB, a eu l’occasion d’expliquer le schéma de transformation de RMB lors d’un exposé intitulé ‘Revolutionising the traditional media sales house with a client- & content- centric ecosystem’.

   


 

Conformément au repositionnement de la régie largement communiqué fin 2022, RMB s’active pour faire évoluer et transformer ses activités afin de les rendre plus ‘résilientes’ en mettant l'accent sur l'INOVATION, l'EXPLORATION et la DURABILITE.

  

RMB est une régie qui occupe une forte position au sud de la Belgique. Cependant, au sein de l’écosystème publicitaire global qui évolue constamment et qui voit arriver de nouveaux players toujours plus nombreux, le métier de régie est sous pression. Au-delà des chiffres et des parts de marché, RMB entend donc offrir autre chose aux agences média et aux annonceurs. Par le biais de la créativité et de la création de contenus, RMB vise à leur proposer des opportunités uniques.

  

Le triangle d’or de RMB repose sur l’INNOVATION (pour anticiper plus rapidement les besoins des annonceurs), l’EXPLORATION (qui consiste notamment à renforcer les synergies entre les différents média) et la DURABILITE (en développant des solutions responsables pour tous).

  

Au plan de l’innovation et de l’exploration, les chemins empruntés sont ceux des partenaires média (un important portefeuille de marques combinant une large audience et d’énormes possibilités de ciblage), des campagnes tailor-made (pour aider le client à atteindre précisément ses objectifs de communication ) et des solutions éditoriales (pour permettre à l’annonceur de faire son propre storytelling et de toucher très justement sa cible).

  

Pour illustrer la voie du tailor-made, Dimitri Lemmens a présenté le case de la campagne de lancement du Samsung Galaxy S22. Tout au long de la campagne, principalement menée avec la radio NRJ autour de la date du 22/02/2022, l’accent a été mis sur le chiffre 22 devenu le dénominateur commun de toutes les opérations (teasings, concours, défis des auditeurs, etc) à l’antenne et sur les réseaux sociaux.

  

En ce qui concerne les solutions éditoriales, RMB s’appuie sur sa nouvelle cellule SLICE dont l’ambition est de se faire rencontrer les marques et les créateurs de contenu (streamers, youtubers, gamers, influenceurs, etc). Grâce à la collaboration avec des ‘Slicers’ qualifiés dans leur domaine de compétences, RMB est capable de développer ensemble avec ses clients du ‘branded content’ de haut niveau. Grâce aux studios super équipés implantés au sein même des locaux de RMB, RMB est agile, flexible et permet aux ‘Slicers’ d’exercer leurs talents dans les meilleures conditions.

  

Pour illustrer cette capacité à produire du contenu de qualité, Dimitri Lemmens a exposé le case ‘Nonante Minutes’ mis sur pied pour Napoleon Sports, une entreprise de divertissement en ligne (jeux et paris sportifs). ‘Nonante Minutes’ est une série de podcasts hebdomadaires d’une heure trente consacrés à l’actualité du football belge, avec des joueurs connus, et animés par des experts du streaming. La campagne a, entre autres, permis à l’annonceur de diversifier ses canaux de communication avec un contenu différent du marketing traditionnel et de bâtir une relation plus engageante avec ses clients grâce à un contenu hautement pertinent et intéressant pour eux.