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08.03.2024

Reels sur mesure pour ENGIE

Avec l’aide de RMB et SLICE, ENGIE se lance dans un nouveau genre de vidéos

Reels sur mesure pour ENGIE

Avec son ‘Check&Save’, ENGIE invite ses clients à réduire leur consommation d’énergie, notamment au travers de conseils pratiques. Pour atteindre la cible des moins de 35 ans, l’annonceur veut rompre avec le modèle plus classique des vidéos qu’il diffuse sur ses canaux de communication. C’est ici qu’interviennent RMB et SLICE, via la production d’une série de ‘reels’ dynamiques à destination des deux communautés francophone et néerlandophone du pays.

 

Le succès du case ‘Check&Save’ d’ENGIE repose sur la force du format totalement en phase avec la cible de l’annonceur, mais aussi sur le choix d’une version à la fois plus simple, plus actuelle et plus décontractée de son discours.

 

L’annonceur et son secteur d’activité  

 

ENGIE, entreprise de production et de distribution d’énergie.

  

L’objectif de la campagne  

 

En tant que fournisseur d’énergie responsable, ENGIE veut encourager la population (clients et non clients) à réduire sa consommation d’énergie. La démarche est profitable aux usagers qui voient diminuer le montant de leurs factures et leurs émissions de CO2.

 

Comme l’an dernier, ENGIE profite de la période la plus froide de l’année pour promouvoir son programme ‘Check&Save’. L’objectif consiste à aider les consommateurs à prendre les bonnes habitudes.  Au-delà de deux outils spécifiques qui permettent chacun de contrôler la consommation d’énergie (l’Energy Monitor accessible sur l’espace client de engie.be et la Smart App destinée aux clients de Flandre disposant d'un compteur digital), le programme ‘Check&Save’ comprend aussi des trucs et astuces accessibles à tous pour faire des économies.

 

ENGIE possède une large et solide expérience des tutos vidéos prodiguant des conseils sur les actions à entreprendre pour diminuer la consommation d’énergie. Cependant, en cet hiver 2024, l’annonceur souhaite sensibiliser beaucoup plus les jeunes avec une communication plus adéquate et créative, en adoptant un ton moins conventionnel et plus dynamique.

  

La cible de l’annonceur    

  

Les 18-54 ans constituent la cible globale d’ENGIE. La présente action s’adresse cependant au sous-groupe des 18-34 ans.

 

La période de la campagne  

 

De janvier à la fin du printemps.   

 

Le concept et la stratégie  

  

Afin de répondre à son briefing, l’équipe commerciale de RMB et la cellule SLICE ont guidé ENGIE dans le choix et la production d’un format ‘reels videos’, inédit pour l’annonceur.

  

En 7 épisodes, l’idée consiste à partager des trucs et astuces, des « smart solutions » applicables dans la vie de tous les jours et permettant de réduire facilement la consommation d’énergie.

  

L’originalité du concept repose principalement sur le « tone of voice » utilisé et sur les « porte-parole » recrutés. Les conseils sont partagés par deux figures – Chloé et Sinay - qui pourraient fort bien faire partie de l’entourage de la cible visée, des ‘meufs’ de la même génération, qui parlent de la même façon, simplement et sans artifices. L’approche est celle du testimonial, du partage et du bon tuyau. Le ton est vif, léger, complice, mais également pertinent pour de jeunes consommateurs d’énergie.

  

La cellule SLICE de RMB, experte en création de contenus, s’est chargée de toutes les étapes de production des reels, ainsi que du choix et du coaching des acteurs.

  

Gaetano Palermo, Head of Brand Advertising & Media chez ENGIE : « Nous cherchions une nouvelle façon de sensibiliser nos clients aux économies d'énergie. Un nouveau format. L'approche de Slice, professionnaliser les créateurs de contenus, nous a rapidement convaincus. C'est un format - les "reels" - qui possède son propre vocabulaire et Slice a pu nous guider au travers de son expertise et de ses moyens techniques. Avec Chloé et Sinay, nous sommes ravis du résultat final ! ».

  

  • Une ambassadrice pour chaque communauté

 

La campagne d’ENGIE est nationale : les reels sont dédoublés en français et en néerlandais afin de délivrer un message identique aux consommateurs du Sud et à ceux du Nord.

 

Sur proposition de SLICE, Chloé Lévy a été choisie pour incarner les reels d’ENGIE auprès de la communauté francophone tandis que Sinay anime les capsules dédiées à la communauté néerlandophone.

 

Chloé et Sinay développent chacune leur passion dans un cadre professionnel :

  

  • Chloé Lévy est, entre autres, animatrice radio et productrice de Feminitea Podcast, le 1er podcast féminin sans tabou. Créatrice de contenus, Chloé est également une habituée des vidéos short form, notamment sur Youtube.

  

  • Sinay, connue pour sa participation à The Voice van Vlaanderen, possède de véritables talents d’artiste : elle à la fois chanteuse, compositrice, danseuse et actrice.

  

    Deux canaux de diffusion appropriés

      

    Dans le but de toucher les consommateurs d’énergie les plus jeunes, les reels sont diffusés sur deux plateformes soigneusement sélectionnées parmi l’ensemble des canaux de diffusion d’ENGIE :

      

    • Le compte Instagram de l’annonceur (4.474 followers)
    • Le compte Facebook Green & Smart home de l’annonceur (35.000 followers)

      

    Les résultats  

     

    Un reporting avec la totalité des vues enregistrées est actuellement en cours d’élaboration et sera disponible à la fin de l’action.

     

    Notons qu’en date du 26 février 2024, les deux premiers posts ont généré ensemble, sur Facebook et Instagram, un cumul de près de 430.000 vues :

     

    • « Faire des économies de chauffage » (19 janvier)
      • Facebook - Green & Smart home : 32.947 vues FR et 25.059 vues NL
      • Instagram : 447 vues FR et 83.127 vues NL

     

    • « Astuces pour mieux dormir » (16 février)
      • Facebook - Green & Smart home : 44.172 vues FR et 35.098 vues NL
      • Instagram : 672 vues FR et 76.421 vues NL

     

    Conclusion 

      

    Ce case ‘Check&Save’ d’ENGIE démontre l'efficacité de la production de contenus dans la volonté d'une marque de se différencier par une communication novatrice et d’engager sa cible en utilisant un langage qui lui est propre.

     

    De plus, le processus de création de contenus offre l'opportunité de maîtriser intégralement les différents éléments de la campagne, incluant son message, son ton, son format, ainsi que les moyens de sa diffusion.

      

    La stratégie déployée pour ENGIE est un modèle d’adéquation, s'appuyant sur des éléments qui résonnent avec les jeunes, tels que le format ‘reels’, le style décontracté des capsules et les réseaux sociaux. Le partenariat avec deux collaboratrices faisant partie du réseau professionnel de SLICE permet de générer et de partager des contenus de haute qualité.

      

    Pour conclure, le case d’ENGIE se démarque par sa dimension nationale, s'adressant avec la même efficacité aux jeunes francophones et aux jeunes néerlandophones.

      

    RMB. Move ahead. 

     

    Pour plus d’infos à propos de ce case, veuillez contacter :