Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

12.04.2024

Nouveau : ‘Sounds of change’

RMB, Var, Bubka et PUB récompensent les meilleurs spots audio axés sur la durabilité

Nouveau :  ‘Sounds of change’

RMB, Var, Bubka et PUB lancent le prix ‘Sounds of Change’ en l’honneur des meilleures campagnes audio délivrant un message centré sur la thématique de la durabilité. Avec cette initiative, les auteurs du projet souhaitent souligner (une fois de plus) l'importance des médias et de la publicité en tant que leviers pour la promotion de normes sociales durables.

 

Une initiative qui récompense les meilleurs spots audio ‘durables’

  

RMB, en collaboration avec la Var, l’agence Bubka et PUB, a lancé l'initiative ‘Sounds of Change’, un prix qui récompense les meilleures campagnes publicitaires audio au nord et au sud du pays délivrant un message en lien direct avec l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

  

L’action consiste à décerner, tous les 2 mois, un prix qui souligne à la fois l’engagement d’un annonceur en faveur de la durabilité et l’excellence de sa communication audio.

  

A la tête du projet : Ludovic de Barrau (Sales Director de PUB), Marit Ginevro (Head of Marketing à la Var), Charlotte de Mahieu (Head of Customer Success chez RMB) et Wim Vermeulen (Director of Strategy & Sustainability chez Bubka). Les auteurs de l’initiative partagent une volonté commune, celle de rapprocher la durabilité de la dimension créative et efficace des campagnes, mettant en avant des spots audio qui partagent des valeurs éthiques avec les consommateurs et qui peuvent avoir un impact positif sur la société et l'environnement.

  

Au-delà du prix bi-mensuel, les lauréats seront honorés en fin de l'année lors de la conférence sur la communication durable ‘Orbit by PUB XP’. Cette reconnaissance est une étape clé pour inciter d'autres marques à adopter des pratiques responsables et à les faire connaître auprès du grand public. ‘Sounds of Change’ n'est pas seulement un prix, c’est aussi un mouvement qui encourage la transition vers une industrie publicitaire plus éthique et consciente de son rôle dans la promotion d'un avenir durable.

   

Un jury composé d’experts

   

La présélection des spots audio est opérée par la Var et RMB. Elle porte sur ceux qui, diffusés sur les antennes des partenaires média des régies au cours des deux derniers mois, encouragent les pratiques durables et soutiennent les 17 ODD.

  

Le processus de sélection des gagnants qui s’en suit est rigoureux. Chaque campagne est évaluée par un jury d'experts neutres. Sous la modération de Ludovic de Barrau, ce jury est composé des journalistes Evy Van Ruyskensvelde et Marine Dehossay de PUB, et de professionnels du secteur au rang desquels figurent Wim Vermeulen de Bubka, An Rietjens de Serviceplan et Fred Dorsimont de Behaven.

  

Le jury sélectionne les gagnants en fonction de critères stricts qui incluent l’honesty, le commitment, l’urgency, la clarity, la shared value et la creativity.

  

Les cinq premiers critères sont ceux que l’étude Nord-Sud menée par la Var et RMB en collaboration avec Bubka a identifié comme étant les paramètres qui, dans les deux régions linguistiques du pays, contribuent à la crédibilité d'un message axé sur la durabilité :

  

  • Honesty : transmettre un message transparent et étayé
  • Commitment : montrer que le problème de durabilité est pris très au sérieux.
  • Urgency : montrer que l'urgence de la transition durable est bien comprise.
  • Clarity : utiliser un langage clair pour montrer la progression vers la transition durable.
  • Shared value : faire correspondre le message avec les actions que le consommateur juge importantes.

  

A ces 5 critères s’ajoute celui de la ‘creativity’ qui évalue l’originalité du spot, ainsi que sa capacité à capter et à retenir l’attention (humour, rebondissement, engagement, etc).

   

Premiers résultats : Eneco au Nord, Gaia au Sud

    

 

 

    Le jury de Sounds of Change a évalué une première série de spots radio, diffusés en janvier/février 2024, sur la base des six critères décrits ci-dessus.

      

    Les lauréats de cette 1ère édition sont les spots d'Eneco pour le Nord et de GAIA pour le Sud. Le jury explique ce choix : 

      

    « GAIA a fait un très beau travail en liant le thème de ce spot à la Saint-Valentin », déclare Fred Dorsimont, co-founder & managing director de Behaven.

      

    « Les faits sont justes, l'idée centrale (l'amour pour le veau) est intelligente et le lien avec la marque est indéniable. La version française se termine également par une touche d'humour, ce qui fait de ce spot mon préféré de toute la sélection », souligne An Rietjens, creative strategy leader de Serviceplan Group.

      

    Evy Van Ruyskensvelde, journaliste chez PUB, ajoute : « Je dois admettre que ce spot est mon favori. Créatif, pertinent et drôle : ce spot fait ce qu'il doit faire ».

      

    Eneco rattrape ses concurrents grâce à son thème pertinent et à son call-to-action clair. « Rendre les entreprises plus durables est l'un des domaines dans lesquels nous devons progresser rapidement. Eneco obtient les meilleurs résultats dans ce domaine, notamment en termes de valeur partagée », explique Wim Vermeulen, director of strategy & sustainability chez Bubka.

      

    Fred Dorsimont confirme : « L'efficacité énergétique est l'une des priorités les plus importantes pour les entreprises aujourd'hui. En termes d'impact, ce spot peut donc compter. De plus, le call to action est clair ». 

      

    "Eneco est une entreprise énergétique très réputée pour son approche durable. En termes de crédibilité, Eneco obtient donc un score élevé », conclut An Rietjens.