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13.06.2024

‘Sounds of Change’ : 2ème tour

Valorlub & Mooimakers: 2èmes prix du Sounds of Change lancé par RMB, Var, Bubka & PUB

‘Sounds of Change’ : 2ème tour

RMB, Var, Bubka et PUB félicitent les nouveaux lauréats du concours ‘Sounds of Change’ dont l’objectif consiste à récompenser les meilleurs spots audio axés sur la durabilité. Ce sont Valorub (au Sud) et Mooimakers (au Nord) qui remportent le 1er prix pour la période mars/avril 2024. Découvrez ci-dessous les commentaires du jury d’experts et les réactions des gagnants.

 

Pour rappel, RMB, la Var, l’agence Bubka et PUB ont récemment lancé l'initiative ‘Sounds of Change’, un prix qui récompense les meilleures campagnes publicitaires audio au nord et au sud du pays délivrant un message en lien direct avec l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

 

L’action consiste à décerner, tous les 2 mois, un prix qui souligne à la fois l’engagement d’un annonceur en faveur de la durabilité et l’excellence de sa communication audio. Pour plus de détails, lire Nouveau : ‘Sounds of change’ - Actualités - RMB

 

2ème round : OVAM-Mooimakers au Nord, Valorlub au Sud

 

 

 

Après avoir désigné Eneco et Gaïa comme les gagnants de janvier/février 2024, le jury d’experts indépendant de ‘Sounds of Change’ a décidé de récompenser les campagnes de OVAM-Mooimakers (au Nord) et de Valorlub (au Sud) pour la période mars/avril 2024.

 

Ces deux campagnes ont particulièrement séduit le jury pour leur créativité, leur impact et leur capacité à mobiliser le public vers des actions concrètes en faveur de la durabilité.

 

Les commentaires des experts

 

"Nous avons vu une diversité impressionnante dans les approches, mais ce qui a vraiment fait la différence, c'est la manière dont ces messages ont résonné avec leur public cible", commente An Rietjens de Serviceplan. "Avec la radio, je veux juste qu’on me dise quoi faire. Il faut être créatif, mais avant tout pragmatique. Ça ne doit pas être que du storytelling, sinon ça manque d’impact", ajoute-t-elle.

 

La campagne d'OVAM-Mooimakers a brillé par son appel à la responsabilité sociale, incitant les auditeurs à prendre des mesures tangibles pour maintenir la propreté de la nature. Pour le jury, cette initiative a su captiver par sa clarté et son engagement envers des valeurs partagées. "OVAM-Mooimakers a réussi à rendre l'urgence de la propreté environnementale aussi captivante qu'impérative," partage Lionel Lammens de la STIB.

 

De l'autre côté, Valorlub s'est démarqué par une approche innovante et un message clair sur les solutions de recyclage, attirant l'attention pour sa créativité et son efficacité. Fred Dorsimont de Behaven déclare : "Valorlub a réussi à transformer un sujet complexe en une histoire convaincante, rendant le recyclage accessible et urgent."

 

Une autre dimension importante des discussions a été l'impact du contexte culturel sur l'efficacité des campagnes. Les membres du jury ont souligné que pour maximiser l'impact des messages, il est essentiel de les adapter aux spécificités culturelles des différents publics visés. Cette adaptation permet non seulement de renforcer la pertinence et la résonance des campagnes, mais aussi de favoriser une compréhension et une adhésion plus profondes aux messages environnementaux. "Il faut changer la culture pour changer la consommation," a déclaré An Rietjens lors du débat.

 

Les réactions des lauréats

 

Carole Michels, Communications Project Manager chez Mooimakers : "Notre opération de nettoyage de printemps Mooimakers est une initiative annuelle où nous encourageons à débarrasser votre quartier des déchets sauvages. En raison de son caractère récurrent, il est assez difficile de toujours surprendre. Outre l'appréciation de l'initiative elle-même, la reconnaissance du travail créatif constitue donc un encouragement supplémentaire."

 

"Nous sommes très heureux d'avoir été récompensés pour notre campagne de sensibilisation destinée aux utilisateurs professionnels de lubrifiants. Avec plusieurs spots radio, nous nous concentrons spécifiquement sur les groupes cibles des transports, des garages et de l'agriculture. De manière ludique, nous faisons appel à la conscience des utilisateurs et promouvons les primes attribuées par Valorlub. Bien que nous atteignions les objectifs de collecte année après année, nous constatons que tout le monde ne manipule pas toujours correctement les huiles usagées, alors qu'il s'agit d'un déchet dangereux. La sensibilisation reste nécessaire pour protéger l'environnement," déclare Frank Vanderpooten, Directeur de Valorlub.

 

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Pour rappel, la présélection des spots pour le concours ‘Sounds of Change’ est réalisée par RMB et la Var. Celle-ci porte sur les messages qui, diffusés sur les antennes des partenaires média des régies au cours des deux derniers mois, encouragent les pratiques durables et soutiennent les 17 ODD.

 

Les gagnants du prochain volet (mai/juin) seront connus en juillet. Restez à l’écoute !