RMB présente VIBE
RMB fait partie des acteurs du marché qui investissent des ressources et des moyens dans l’exploitation des données. L’équipe « Data & Insights », logée au sein du département MarCom, est l’une des nouveautés de la nouvelle structure de la régie mise en place il y a tout juste un an. En pleine évolution, la cellule vient de s’offrir un nouveau nom : VIBE, pour « Valuable Insights Boost Efficiency ». Car l’une des principales missions de l’équipe consiste à créer de la valeur à partir des data afin de guider les clients internes et externes de RMB.
La « data » fait désormais partie du vocabulaire courant des acteurs du marché publicitaire. C’est aussi une source grandissante de préoccupation car les volumes de données ne cessent de croître. Le data management est devenu indispensable : la collecte de données ne suffit plus; il faut les nettoyer, les structurer, les modéliser et les interpréter, pour en tirer des insights pertinents permettant d’inspirer des actions efficaces.
Transformer la data en learnings actionnables, voilà la mission de VIBE. Plus précisément, au départ de la data liée au portefeuille de RMB, mais aussi au départ de sources externes, VIBE poursuit 4 objectifs principaux :
- Récolter, structurer et modéliser les données chiffrées
- Inspirer et guider les clients internes/externes
- Mettre en place des outils d’aide à la prise de décision
- Développer des modèles prédictifs/d’optimisation des inventaires
Yves Gérard, CEO de RMB : « La prise de décision basée sur les données est un enjeu crucial de l’univers média. C’est pourquoi RMB s’est dotée, lors de sa réorganisation, d’une cellule « Data & Insights ». L’équipe a déjà apporté beaucoup à notre régie, notamment lors de l’implémentation de notre DMP. Avec VIBE, RMB souhaite également devenir un partenaire clé pour les clients externes. Dans cette perspective, la qualité de notre data est un énorme atout : en tant qu’acteur local majeur représentant des marques premium et travaillant en collaboration étroite avec nos partenaires média, nous sommes en mesure d’exploiter des données extrêmement fiables ».
Sandrine Penninckx, Marketing & Communication Director : « En quelques mois, la cellule « Data & Insights » née au sein de notre département MarCom a déjà bien évolué. Nous sommes fiers de lui donner aujourd’hui un nom à la hauteur de ses ambitions. A terme, VIBE a effectivement la volonté de devenir un activateur de ROI pour les annonceurs en les informant un maximum à propos du parcours media de leurs consommateurs et en leur proposant des solutions de targeting adaptées. La cellule est également un partenaire de confiance pour les agences média et les trading desks. VIBE met en lumière les insights liés au portfolio de RMB, et établit ainsi notamment le lien entre les offres de segmentation proposées par notre régie et les besoins des agences ».
Pilotée par Barbara Van Caubergh, « Head of Data & Insights », la cellule VIBE s’appuie sur deux autres collaborateurs : Hinde Mezouari et Houbayda Oualla, tous deux « Insights Analyst ». Ces trois experts aux profils complémentaires possèdent chacun une solide expérience dans leur domaine de compétences respectif. Barbara et Hinde, actives sur le marché publicitaire depuis plus d’une dizaine d’années, ont une large connaissance business et plurimédia. Houbayda, qui a rejoint RMB en juin 2018, est formé à un large éventail de techniques d’analyse statistique.
Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter Yves Gérard, CEO (y.gerard@rmb.be) ou Sandrine Penninckx, Marketing & Communication Director (s.pennincks@rmb.be).