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La preuve par les chiffres

CIM RAM - 2018/05-08

CIM RAM - 2018/05-08

Le CIM vient de publier les résultats d’audience de la radio en Belgique pour la période mai-août 2018. Cette dernière vague correspond à un intervalle hybride et atypique, mixant des grilles de fin de saison et des grilles d’été. Elle est aussi la 3ème vague de la nouvelle étude CIM RAM dont la méthodologie nécessite encore d’être affinée et stabilisée. Nous ne l’étudierons donc pas de manière isolée.

Nous analyserons la dernière année écoulée, de septembre 2017 à août 2018, qui correspond à la vague de média-planning utilisée par le marché publicitaire dans les logiciels d’évaluation.

En moyenne annuelle, les radios en régie totalisent ensemble 1,6 million auditeurs quotidiens et près de 2,4 millions auditeurs hebdomadaires. L’offre RMB est le leader du Sud tant en daily qu’en weekly reach ! Au plan publicitaire, comme lors de la dernière publication, le marché des radios francophones présente un équilibre presque parfait : la part de marché commerciale de RMB s’élève à 49%.  En d’autres mots, RMB détient près de la moitié du potentiel de l’offre radio achetable au sud du pays.

 

 

VIVACITE : LEADER DU SUD

Avec une PDM de 14.6% sur l’ensemble 12+, VivaCité est la radio préférée des francophones sur l’année écoulée.

La chaîne occupe d’autres premières positions dans les rankings du Sud. Elle est notamment  N°1 en daily reach et en parts de marché en Wallonie (483.222 auditeurs quotidiens et 16.3% share).

Ses performances sur les deux variables précitées la positionnent également en tête du classement sur les PRA (436.066 auditeurs quotidiens et 15.3% share).

 

NRJ ELARGIT SA CIBLE

NRJ reste incontournable sur la cible des 12-24 ans : leadership en PDM (22.1%), reach le plus élevé (155.000 auditeurs quotidiens) et N°1 en sélectivité (index 232).

La radio musicale progresse de 5% sur la cible plus large des 12-34 ans versus le dernier cumul média-planning. Si elle est la 2ème chaîne francophone en parts de marché sur la cible (16.6% share), elle détient la 1ère place en reach (232.087 auditeurs quotidiens).

A noter aussi l’intérêt suscité auprès des ménages avec enfants : 3ème radio en PDM (10.6% share), 2ème radio en reach (161.450 auditeurs quotidiens)  et… 1ère chaîne en sélectivité (index 144) !

 

CLASSIC 21 : LA PREFEREE DES MANAGERS

Classic 21 obtient une confortable PDM de 9.6% auprès des 12+ et attire 356.000 auditeurs quotidiens.

Sur l’ensemble de l’année, elle se distingue particulièrement auprès des managers et professions libérales : avec 18.6% de parts de marché, elle décroche le leadership sur cette cible.

Classic détient aussi le titre de la plus longue durée d’écoute (158’ par jour en 12+).

 

PURE : UN PROFIL ATTRACTIF

C’est toujours auprès des 18-44 ans que Pure score le mieux. Sa part de marché (4.5% share) progresse encore de 6% en comparaison avec le dernier cumul.

La radio présente une adéquation optimale avec les groupes sociaux 1 à 4, tant sur les adultes d’âge moyen (index 176 ; 18-44 SG1-4) que sur la cible plus pointue des PRA (index 183 ; PRA18-44 SG1-4).  Elle est aussi N°1 en sélectivité auprès des employés (index 174).

 

Pour rappel, des changements méthodologiques importants ont été apportés à l’étude Radio depuis janvier 2018 : passage d’un recrutement 100% face-to-face à un recrutement mixte avec l’online, nouvelles procédures de tirage de l’échantillon et de contact, ajout de nouveaux critères de pondération, rythme de publication plus soutenu,…

 

DONNEES TECHNIQUES

  • Source : CIM RAM Sud, lun-dim, 05.00-24.00
  • Vague de médiaplanning CIM RAM 2017-3 + 2018-1+3 
  • Terrains de recrutement : 28/08/2017 – 19/12/2017 ; 02/01/2018 – 30/04/2018 ; 01/05/2018 – 31/08/2018
  • Terrains de remplissage : 26/08/2017 – 25/12/2017 ; 01/01/2018 – 06/05/2018 ; 30/04/2018 – 05/09/2018
  • Offre RMB = 100% = RMB/IP