Tour de France exceptionnel

Tour de France exceptionnel

Les annonceurs qui ont misé sur le Tour de France 2023 ont vu juste ! Tant en télévision qu’en digital, cette 110ème édition de la Grande Boucle a explosé les audiences. Sur La Une & Tipik, la couverture des 21 étapes s’élève à 40% auprès des Hommes 18-54 ans. Une belle surprise enregistrée aussi auprès des cibles jeunes et PRA ! Sur Auvio, on retiendra les 1,3 million de visions pour le total des étapes en live.

 

Le départ de la 110ème édition du Tour de France a eu lieu depuis Bilbao le 1er juillet 2023. La traditionnelle arrivée s’est déroulée à Paris sur les Champs-Elysées le 23 juillet.

 

Le Tour de France 2023, c’est 22 équipes de 8 coureurs, 21 étapes et plus de 3.400 kilomètres parcourus par les participants.

 

Toutes les courses ont été diffusées en direct sur Tipik/La Une et sur Auvio. En télévision, le départ était diffusé sur Tipik tandis que La Une reprenait le relais pour la majeure partie de l’étape après le JT de 13 heures.

 

Tant en TV qu’en digital, le Tour de France 2023 a récolté des audiences exceptionnelles. La performance des coureurs belges et le regain d’intérêt pour le sport vélo en ces temps marqués par l’engagement pour la durabilité ne sont sans doute pas étrangers à ce succès enregistré auprès de toutes les cibles, y compris auprès des plus jeunes.

 

En ce qui concerne nos coureurs belges, soulignons, entre autres, l’exploit de Jasper Philipsen qui a remporté 4 étapes au sprint (les étapes 3, 4, 7 et 11) sur le même Tour. Une première en 25 ans pour la Belgique ! Et également une prouesse au plan international : seulement 5 autres coureurs ont remporté 4 étapes la même année depuis l’an 2000. C’est également un Belge, Jordi Meeus, qui s’est imposé lors de l’arrivée du Tour sur les Champs-Elysées.

 

La Une a clairement dominé le paysage TV durant les retransmissions du Tour de France l’après-midi. Les étapes diffusées sur la chaîne ont décroché une part de marché moyenne de plus de 47% auprès des Hommes 18-54 et de près de 36% auprès des PRA 18-54. A noter également : l’attractivité exercée par le Tour de France sur la cible des 15-34 ans. Plus de 43% des téléspectateurs de la cible présents devant leur téléviseur lors des diffusions se sont branchés sur les étapes de la Grande Boucle. Les parts de marché de 2023 dépassent de 26% à 41% celles de 2022.

 

En moyenne, lors de chaque étape, le Tour de France a touché près de 9% des Hommes 18-54, 8% des PRA 18-54 et près de 4% des 15-34 ans. Ce reach (10 min consécutives), mesuré sur La Une, a progressé de 7% à 34% par rapport aux chiffres de l’an dernier.

 

Le Tour de France 2023 affiche aussi un profil différent par rapport à 2022, plus jeune et plus actif. La proportion des PRA 18-54 au sein de l’audience générale (% profil en base 4+) s’est améliorée de 53% tandis que celle des 15-34 ans a progressé de 13%.

 

Source : Audimetrie Cim ; La Une ; average per stage ; live ; 2022 = 01/07-24/07 ; 2023 = 01/07-23/07

 

Plusieurs étapes ont affiché des performances record :

  

TOP 3 – La Une – TTVshare% (live)

 

TOP 3 – La Une – Reach% (10’ consec)

 

Au terme des 21 étapes retransmises sur Tipik et sur La Une, la couverture globale du Tour de France 2023 en télévision a atteint 40% sur les Hommes 18-54, 35% sur les PRA 18-54 et 29% sur les 15-34 ans

 

Les 117 écrans publicitaires diffusés sur La Une autour du Tour de France 2023 ont généré un total de 376 GRP sur la cible des Hommes 18-54 ans. Soit 121 GRP de plus que l’an dernier (112 écrans en 2022) ! Sur les PRA 18-54 ans, le total est passé de 219 à 352 GRP.

 

Sur Auvio, l'audience par étape en live a généré au total 1,3 million de visions et est aussi en augmentation en comparaison avec la saison dernière.

 

Sur les réseaux sociaux, les contenus vidéos RTBF Sport relatifs au Tour 2023 ont généré un total de 9,4 millions de visions sur Facebook et 9 millions sur Instagram, entre le 1er et le 23 juillet. Sur le web, le tag Tour de France a généré 2 millions de pages vues.