Beau score pour le TDF féminin

Beau score pour le TDF féminin

Si le Tour de France masculin de 2023 s’est révélé exceptionnel en termes d’audience, il faut également souligner l’intérêt qu’a suscité la retransmission de la 2ème édition réservée aux femmes. En télévision, comparativement à l’an dernier, les 8 étapes du Tour de France féminin ont, en moyenne, obtenu une part de marché de 35% à 63% supérieure. Sur Auvio et le site RTBF.be, les ‘live’ ont généré plus de 159.000 visions.

 

Le Tour de France Femmes est une course cycliste sur route par étapes disputée par des coureuses professionnelles. La compétition a été lancée en 2022. L’édition 2023 a compté 8 étapes qui se sont déroulées du 23 au 30 juillet. Toutes les courses ont pu être suivies en direct sur Tipik (sur La Une pour la 1ère étape).

 

Au plan des audiences TV, le constat est sans ambiguïté : le Tour de France féminin de 2023 a attiré beaucoup plus l’attention des téléspectateurs que l’édition de 2022. Comparativement à l’an passé, la part de marché moyenne des 8 étapes est en hausse de 35% auprès des Femmes 18-54 ans et de 59% auprès des Hommes 18-54 ans. Sur la cible des PRA 18-54, la progression dépasse les 60%.

 

Au fil des étapes, on observe des parts d’audience qui ont pointé jusqu’à 27% chez les Hommes 18-54 (étape 2). Chez les PRA 18-54, c’est la 1ère étape qui a décroché la meilleure part de marché : près de 17% de la cible présente devant le téléviseur lors de la diffusion du départ de la course étaient branchés sur La Une.

 

Source : Audimetrie Cim ; Tipik/La Une ; average per stage ; live ; 2022 = 24/07-31/07 ; 2023 = 23/07-31/07

 

Source : Audimetrie Cim ; TOP 3 ; TTVshare% (live) 

 

Le succès de cette 2ème édition du Tour de France Femmes est lié à l’intérêt grandissant des consommateurs média pour le sport féminin en général qui, par ailleurs, est lui-même de plus en plus médiatisé. La performance de notre compatriote Lotte Kopecky, qui a remporté la 1ère étape et qui a de décroché la 2ème place du classement général, a sans doute aussi boosté les audiences.

 

Au terme des 8 étapes retransmises sur Tipik et sur La Une, la couverture globale du Tour de France féminin en télévision a atteint 9.4% sur les Hommes 18-54, 8.6% sur les PRA 18-54 et 5.5% sur les Femmes 18-54 ans.

 

Comme pour le Tour de France masculin, les audiences et parts de marché moyennes sont plus élevées auprès de la cible Hommes 18-54 qu’auprès de celle des Femmes 18-54. Cependant, au terme de la compétition (% coverage), la part des Femmes 18-54 au sein du public global est de 50% plus importante lors du TDF féminin que lors de la compétition masculine, la part de ‘% de profil’ passant de 11% à 17%.

 

Le Tour de France Femmes a aussi largement été suivi sur les plateformes digitales de la RTBF : 92.382 visions pour les directs retransmis sur Auvio et 159.253 visions pour le total des ‘live’ sur Auvio et RTBF.be.