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La preuve par les chiffres

Complémentarité TV-Web

Complémentarité TV-Web

Télévision et internet: deux médias qui, jadis, étaient considérés comme deux vecteurs de communication concurrents devant se partager le même public. En 2011, les spécialistes média évoquent davantage la complémentarité entre télévision et internet.

 

Cette complémentarité, toutefois, est le plus souvent relatée comme étant au service du petit écran: internet permet de toucher des cibles qui échappent à la TV, internet renforce l’impact des campagnes publicitaires télévisées, etc, etc. L’enquête FACT de RMB Marketing adopte l’autre point de vue; elle s’intéresse aux liens que tissent les téléspectateurs avec internet et les réseaux sociaux et mesure comment la télévision alimente l’activité online. L’étude étudie également la perception des spots publicitaires vidéo diffusés sur la toile chez les internautes belges francophones.

 

Quelques insights

  • 35% des individus ont déjà discuté sur internet à propos d’un programme regardé à la télévision
  • 27% des téléspectateurs ont intégré un groupe de fans d’une émission télévisée sur internet
  • 68% des individus ont déjà visité au moins une fois le site d’une marque après avoir vu le spot publicitaire à la télévision
  • 31% ont déjà cherché à revoir sur internet un spot publicitaire découvert sur le petit écran
  • 42% sont prêts à visionner des spots publicitaires sur les sites des chaînes de télévision en échange de contenu gratuit

 

L’enquête :

Enquête Sud (questionnaire online); 12-64 ans; 1.100 interviews; field: juin 2011 publication: septembre 2011

 

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