Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

27.08.2020

Rentrée pas comme les autres

Rentrée 2020 : la RTBF avance plus que jamais dans sa stratégie axée « publics »

Rentrée pas comme les autres

La rentrée 2020 de la RTBF ne ressemble à aucune autre. Notre partenaire média avance plus que jamais dans sa stratégie tournée vers les publics. Une nouvelle étape est franchie avec le lancement de « Tipik », un nouveau média digital, radio et TV dédié aux jeunes adultes. Mais l’ambition de la RTBF ne s’arrête pas là ! Des nouveautés, des aménagements et des rendez-vous incontournables sont prévus sur toutes les marques. 

Ce 7 septembre 2020, La Deux et Pure deviennent "Tipik". Le lancement de ce nouveau média digital, radio et TV dédié aux jeunes adultes est incontestablement l’événement majeur de la rentrée RTBF. La marque unique et transversale, dans l’air du temps, est la réponse aux envies et aux attentes des jeunes actifs partagés entre le désir de détente et le besoin de comprendre.

 

 

"Tipik" accueille d’innombrables nouveaux rendez-vous et/ou productions propres (lire aussi « Nouveau média digital-radio-TV »). Mais les valeurs sûres qui ont fait le succès de La Deux et de Pure sont, bien entendu, conservées. C’est le cas du sport en télévision, par exemple (lire aussi « Calendrier sport bien rempli ! »

 

Au-delà de  "Tipik"  consacré aux jeunes adultes de 25-44 ans, la RTBF œuvre de manière continue pour faire coïncider son offre avec les attentes de ses 3 autres principaux groupes-cibles : le public en quête de rassemblement (La Une et VivaCité),  le public en quête d’approfondissement (La TroisLa PremièreClassic 21 et Musiq’3) et les plus jeunes, de moins de 25 ans (Tarmac et Ouftivi).

 

C’est dans ce cadre précis que chaque marque de la RTBF se dote de nouveautés en cette rentrée 2020.

 



 

  • 100% SPORT

« 100% SPORT » est l’évolution du « Week-End Sportif ». C’est l’une des plus anciennes émissions de la RTBF qui se métamorphose aujourd’hui. Ce rajeunissement s’inspire des tendances, des modes de vie et de consommation des amateurs de sport. Un nouveau décor, un nouveau présentateur et une nouvelle façon d’aborder le sport, tous les sports ! Le magazine prend davantage des accents de talk-show. Jérémie Baise relève le défi de présenter « 100% SPORT » chaque dimanche. Autour de lui, des chroniqueurs d’horizons différents mais qui partagent une même passion du sport : Eleonor Sana, Duke Tshomba, Pholien Systermans et Amal Amjahid.

 

  • Questions en prime

Désormais le lundi soir et mardi soir, dans la foulée du JT de 19h30. Installée avec succès durant le confinement, l’émission sera à l’écoute des questions des citoyens pour approfondir le sujet du jour et apporter les éclaircissements nécessaires en donnant la parole à des experts et des acteurs de terrain.

 

  • « Alors on sort ? »

« Alors on sort ? » est le nouvel agenda culturel quotidien de La Une diffusé après le JT de 13h00 et avant le 19h30, présenté en voix off par Joëlle Scoriels. En 1 min 30, il mettra chaque jour en lumière l’activité culturelle (concerts, expos, littérature, théâtre, etc) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le samedi à 12h00, Joëlle animera en chair et en os un best of des meilleures idées d’activités de la semaine écoulée.

 

  • Invisible

« Invisible » est une série fantastique (coproduction RTBF) qui raconte comment, sur une dizaine de jours, les habitants de Creux sont confrontés à un phénomène mystérieux : certains d’entre eux deviennent invisibles. Hors des regards, l’invisible peut tout faire sans être vu… Est-ce forcément un avantage ?

 

  • « 1 semaine sur 2 », mini fiction 100% belge

C’est l’histoire quotidienne d’une famille recomposée dans laquelle chacun essaie de trouver sa place. Une comédie portée par Carole Matagne et Jean-Jacques Rausin (“Ennemi Public”) à découvrir tous les jours de la semaine, juste avant le JT de 19h30, à partir du 12/10.

 

  • La fiction à l’honneur

La séance VIP du lundi sera un régal avec, notamment, Le Grand bain, Les Animaux Fantastiques, A star is born, etc. Les téléfilms francophones (coproductions RTBF) sont de grande qualité avec, entre autres, Au-dessus des nuages, La fugue, T’en fais pas je suis là, etc. Enfin, les nouvelles séries sont nombreuses avec soit des coproductions RTBF (Grand Hôtel, Infidèle S2, La promesse, etc), soit des séries étrangères (Balthazar S3, Coup de foudre à…, Meurtres à…, Crimes parfaits, Le voyageur, etc).

 



  • La grande forme

Du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00. La santé nous préoccupe tous au quotidien. La crise du Covid-19 n’a fait qu’intensifier cette prise de conscience collective. En réponse à cette tendance, VivaCité a imaginé une nouvelle émission : Adrien Devyver et Doc Charlotte donnent rendez-vous aux auditeurs pour répondre à toutes les questions liées à la santé. Ils seront entourés d’experts qui aideront les auditeurs à garder « la grande forme » en toute circonstance.

 

  • Vivre Ici

De 14h00 à 16h00, Vivre ici (déclinée en 4 émissions régionales) partage avec les auditeurs le quotidien de leur région. Cette rentrée accueille deux nouveaux animateurs. A Bruxelles, Vanessa Klak relève le défi de fédérer les Bruxellois dans ce rendez-vous quotidien. Vivre Ici Liège sera désormais animé par Pascal Michel, jeune figure liégeoise qui s’est fait connaître dans le 6-8 de VivaCité.

 

  • Super Nanas

Le samedi de 14h00 à 16h00. Dans une ambiance décontractée, Sara De Paduwa, Ophélie Fontana, Fanny Jandrain et Laure Fornier mettent en lumière des femmes remarquables qui font l’actualité. « Super Nanas », c’est un rendez-vous dans l’air du temps, souriant et bienveillant, qui ne parle pas qu’aux femmes…

 



  • C’est archivé près de chez vous

Le vendredi à 21h05. L’émission d’été, qui a connu un succès retentissant, va dès le mois d’octobre prendre de l’ampleur, construite en deux temps, avec un plateau sur une thématique suivi d’une archive complète. Jean-Luc Fonck, en archiviste en chef, sera désormais secondé par une assistante numérique qui apportera des infos complémentaires sur l’histoire des émissions sélectionnées par le grand chef ! Ils seront parfois rejoints par des invités, témoins directs des programmes choisis. « C’est archivé près de chez vous », ce sont toutes les grandes émissions qui ont fait l’histoire de la RTBF !

 



  • Les Podcasts de la Première

Un vent de nouveauté souffle sur le catalogue des Podcasts de La Première (disponible sur le site web de La Première) qui voit son offre fortement enrichie. On y trouve toutes les séries d’été, mais aussi les émissions de la rentrée (L’Invité de Matin Première, Plan B, Le Mug, Entrez sans frapper, CQFD…). Et également des podcasts de fiction dans lesquels se croisent les genres (polar, comédie, émotions, etc) et les protagonistes (talents reconnus et jeunes auteurs). Les fictions de La Première, ce sont aussi des surprises : Anne Gruwez qui raconte à sa manière un fait divers historique, Laurence Bibot qui évoque la Princesse Marie-Josée, Sandra Zidani qui réécrit l’histoire de Barbe Bleue… Les nouvelles productions seront diffusées en radio chaque dimanche à 16h00 dans Les Podcasts de La Première.

 


 

Lancée en mai dernier, la nouvelle grille de Classic 21 propose une offre totalement remodelée entre 06h00 et 12h00.

 

  • De 6h00 à 9h00

Raphaël Scaini tient la barre de la matinale dans « Coffee On The Rocks ». Il est suivi de Fanny Gillard dans « Tempo ». Peps et bonne humeur pour ces 2 personnalités fortes, pourtant dans des registres différents, qui incarnent bien l’esprit Classic 21.

 

  • De Seattle à Londres

Le mois de septembre 2020 marque les 50 ans de la mort de Jimi Hendrix. Pour l’occasion, Walter De Paduwa propose une série de 20 épisodes retraçant la vie du célèbre guitariste.

 

  • The Band Next Door

Classic 21 a choisi de soutenir les artistes talentueux de chez nous dès le confinement (#Restart). Avec « The Band Next Door », Fanny Gillard (et toute l’équipe de Classic 21) a proposé des showcases en direct. Un produit rare en radio, aussi en diffusion simultanée sur Auvio, qui restera bien présent à l’avenir sur Classic 21.

 

  • Rockcast

Les audiophiles pourront se délecter avec 2 podcasts exclusifs dédiés au rock à la fin de l’automne : les rockcasts !

 


 

Musiq3 propose à ses auditeurs une rentrée dans la continuité, avec le renforcement des grands rendez-vous en semaine et le week-end, ainsi que quelques nouveautés  !

 

  • Un p’tit shoot de philo

Jeudi à 8h45 dans « La Matinale ». Pascale Seys revient avec son rendez-vous philosophique hebdomadaire, désormais baptisé « Un p’tit shoot de philo », dans lequel elle propose une philosophie décomplexée autour de thématiques générales ou en lien avec l’actualité. La chronique radio se double d’une capsule vidéo originale et novatrice pour les réseaux sociaux, diffusée notamment sur la page Facebook de Musiq3.

 

  • La Matinale

Du lundi au vendredi de 6h30 à 9h00 dans « La Matinale ». Pianiste et comédien, Pierre Solot régale les auditeurs de Musiq3 depuis plus d’un an. Il devient le nouveau visage de la Matinale de Musiq3 à la rentrée, aux côtés de Brigitte Mahaux, jusqu’au retour d’Adèle Molle à la fin de l’année.

 

  • Les 10 ans du Festival Musiq3 de Bruxelles

Du 25 au 27 juin 2021. La grande fête des 10 ans reportée de 2020 se déroulera le dernier week-end de juin 2021 à Flagey, avec les artistes qui ont jalonné ces 10 éditions du Festival… Un grand rendez-vous à ne pas manquer !

 


 

Cette année encore, les amateurs de jeux vidéo et d’eSport seront comblés sur Tarmac Gaming. Riche et variée, la nouvelle offre, à la fois pédagogique et divertissante, s’ouvre à tous les publics férus de Culture Geek : rendez-vous réguliers sur Twitch, l’actu des jeux vidéo sur tous les réseaux, compétitions eSport quotidiennes, dernières nouvelles du mercato et tout ce qu’il faut savoir sur la Culture Geek. Si ce n’est déjà fait, il est grand temps de s’abonner à Tarmacbe, la chaîne Twitch de Tarmac !

 

  • Izi news

Izi, la capsule d’actualité et d’information présentée par Laure et Coralie en alternance continue dès la rentrée le lundi, mercredi et vendredi. Dans les codes de la communauté Tarmac, Laure et Coralie continueront d’aborder des sujets touchant aux people qui font le buzz sur les réseaux sociaux, des sujets musicaux ou/et engagés... Format de +/- 3 min en VOD à 16h00 sur YouTube, IGTV, Facebook & l’appli Tarmac. Déclinable en audio pour le DAB+.

 

  • Le cube

Chaque semaine Tarmac présentera un nouvel artiste de la scène belge ou internationale dans un décor cubique inédit. L’occasion de mettre en avant les artistes qui personnaliseront le cube avec leur créativité. Format de +/- 3 min sur YouTube, IGTV, Facebook & l’appli Tarmac à découvrir chaque samedi.

 

  • La Story by Queeny

Dès septembre, Queeny propose de déchiffrer un fait marquant et peu connu de l’histoire du web ou de la pop culture. Concept 100% éducatif à découvrir le mardi sur IGTV ou Instagram de Tarmac.

 


 

Après un an d’existence, la radio de la RTBF dédiée aux musiques alternatives franchit une étape importante et renforce son ancrage dans le paysage radio belge.

 

  • 16h00-20h00, lundi-vendredi

Grande nouveauté : Jam a l’immense bonheur d’accueillir Maya Cham qui sera aux commandes d’une émission quotidienne en fin d’après-midi avec la générosité et l’enthousiasme qu’on lui connaît. La radio, déjà très attentive à la découverte d’artistes belges, renforcera encore cet aspect.

 

  • 16h00-18h00, samedi

Jam proposera des sets DJ le samedi après-midi en mettant en valeur de jeunes DJs de la scène indé belge.

 


 

  • 100% SPORT

« 100% SPORT », c’est aussi un journal digital quotidien, en complémentarité du magazine TV hebdomadaire. En moins de 5 minutes, ce journal offrira un condensé de l’actu sportive du jour. On y abordera les sports les plus populaires, mais aussi des disciplines moins connues. Les internautes pourront interagir via des sondages ou sur Instagram. Benjamin Deceuninck accompagné de David Bertrand et François Zaleski accueilleront les internautes pour les premiers numéros. Rendez-vous sur Auvio dès le 29 août à 18h30, et retrouvez des extraits sur les pages Facebook et Instagram de RTBF SPORT.

 

  • L’info sur Instagram

RTBF Info débarque sur Instagram et se renforce sur Facebook. Avec sa réactivité, son regard pertinent et impertinent, son indépendance et ses décodages. Une info solide, vérifiée et accessible. Tant l’actualité du moment que les dossiers y auront leur place. Les fake news y seront démontées par les journalistes de la RTBF dans des formats novateurs.

 

  • Toujours plus de contenus sur Auvio

    • Radio-Canada et la RTBFont conclu un partenariat permettant d’élargir le rayonnement des productions canadiennes dans le marché belge francophone. Depuis la mi-juillet, 7 productions sont disponibles sur Auvio : les séries de fiction « District 31 », « Ruptures », « Trop » et « Les bogues de la vie » ainsi que les documentaires « Greffe faciale », « Bye » et « Les passeurs de vérité ».

    •  Offre premium : Auvio accueille en exclusivité l’offre par abonnement de Sooner et propose de découvrir le plus grand catalogue de films indépendants disponibles en Belgique (plus de 1.500 films).

    • Series Corner : le catalogue va encore s’étoffer avec « Mafia Hunter » (une série de la RAI qui nous plonge dans la mafia italienne des années 90), « Rivals Forever » (l’histoire des frères Adi et Rudi Dassler à l’origine des marques Adidas et Puma) et « The Nest » (mini-série de BBC One).

    • Exclusivités « Sport »: Auvio diffuse en exclusivité les essais et les spéciales qualifs de Moto GP et de la WRC (championnat du monde des rallyes). En tennis, la plateforme digitale de la RTBF propose 3 directs supplémentaires lors de Roland Garros.

 

Mais encore… 

 

Les informations ci-dessus ne sont que quelques exemples de contenus-phares illustrant la rentrée de la RTBF. Les chaînes TV, les radios et le web nous réservent bien d’autres contenus… 

 

A noter également que le plan #restart (plan de la RTBF qui soutient les secteurs de la Culture locale, de la Production belge et du Tourisme de proximité mis en grande difficulté par la crise du Covid-19) se poursuit à la rentrée avec des contenus dans l’ensemble des médias.

 

 

 

N’hésitez pas à contacter nos départements Sales et/ouTrading & Revenue
pour connaître les opportunités commerciales sur les nombreuses marques de la RTBF.