Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

26.08.2020

Nouveau média digital-radio-TV

La RTBF lance un nouveau média digital, radio et TV

Nouveau média digital-radio-TV

L’événement est sans précédent ! En cette rentrée 2020, la RTBF lance un nouveau média digital, radio et TV dédié à la cible des jeunes adultes : « Tipik » . Un nom qui sonne positif pour un projet ciblant les 25-44 ans tant sur le fond que dans la forme. A découvrir le 7 septembre sur toutes les plateformes !

 

Le 7 septembre 2020, La Deux et Pure deviennent « Tipik ». Bien plus que la simple union entre la chaîne TV et la chaîne Radio, « Tipik » est un projet éditorial inédit qui s’inscrit dans la stratégie de la RTBF lancée fin 2018.

 

Pour rappel, il y a deux ans, jusque-là orientée « médias », la RTBF évoluait vers une nouvelle structure axée « publics » et commençait par ailleurs à adapter ses contenus pour répondre aux attentes de 4 principaux groupes-cibles dont les « jeunes adultes ».

 

« Tipik » est donc le résultat d’une réflexion visant à combler cette génération des 25-44 ans en utilisant les codes qui lui sont propres. « Tipik » prend son ancrage dans le digital (web et réseaux sociaux), mais est aussi à la fois une marque radio et une marque TV. Des ponts seront établis entre les différents canaux, notamment via les ambassadeurs de la marque, pour créer un média transversal.

 

La cible des jeunes actifs se distingue par des valeurs spécifiques (authenticité, transparence, simplicité, concrétude, etc), ainsi que par une dualité très intéressante : celle qui oppose le besoin de légèreté et de détente à l’envie de comprendre et d’appréhender le monde.

Le projet « Tipik » est l’engagement de la RTBF envers ces millénials. Il a pour ambition d’enrichir l’expérience média des jeunes adultes, notamment en développant les axes suivants :

  • Ambassadeurs charismatiques et authentiques

  • Diversité et différence

  • Plaisir et détente

  • Sens et découverte

  • Ton léger et humoristique

  • Thématiques fortes & événements

  • Identité belge dans les contenus et l’expression

 

En termes d’offre, « Tipik » accorde une place centrale aux productions propres et aux rendez-vous forts

 

 

A épingler en Digital :

 

Les jeunes adultes retrouveront « Tipik » sur le site rtbf.be/tipik (à partir du 07/09), une page Facebook, un compte Insta @tipikrtbf, une chaîne YouTube. Sans oublier Auvio, bien entendu !

 

A souligner tout spécialement :

 

  • Vews continue sur sa lancée digitale. Après avoir conquis Facebook, Vews vit maintenant sa vie sur Instagram avec un compte personnel qui donne la parole à des personnes qu’on ne voit pas nécessairement dans les médias mainstream, qui ont une histoire à raconter ou qui posent un regard différent sur les grands thèmes de société chers aux jeunes adultes (développement durable, lutte contre la pauvreté, inégalités sociales et racisme, défense des minorités, etc). Exprimer, écouter, inspirer sont les 3 mots-clés du compte Insta de Vews, qui se regarde toujours en TV et propose 5 minutes d’actu condensée en fin de journée à 22h30.

 

  • Il y a un peu moins d’un an, la RTBF présentait Amandine Katz et ses bons plans à suivre sur son compte Instagram @faisleRTBF. Depuis, sa communauté et sa créativité ont bien grandi et, en plus de proposer des astuces et tutos déco, cosmétique et bricolage, Amandine se lance dans un nouveau type de vidéos : un format plus long pour encore plus de détails, d’images et d’explications. Le tout avec la même volonté : fédérer les jeunes adultes autour de valeurs plus éthiques et écoresponsables. Un concept amené à évoluer encore dans les prochains mois et à retrouver sur le compte Instagram @faisleRTBF et sur toutes les autres plateformes digitales de « Tipik ».

 

  • En lien direct avec le programme TV « The Love Experiment » (voir descriptif ci-dessous), la série podcast nous plonge dans l’envers du décor de l’émission de dating. Le podcast se fixera sur l’un des protagonistes. Il retracera l’expérience au travers de son vécu et de ses souvenirs avec, en toile de fond, la brûlante question : que s’est-il passé après l’émission ? Les récits personnels seront ponctués de chroniques d’experts. Une série de 10 épisodes de 20 minutes à découvrir en radio, sur Auvio et les applis de podcast.

 

A épingler en Radio :

 

La grille radio (ex Pure) est fondamentalement renouvelée.

 

Les highlights du lundi-vendredi sont les suivants :

 

  • 06h00-09h00 : une matinale complètement revisitée ! Avec un nouveau studio et un nouvel animateur titulaire (Jérémy Lefebvre, alias Djé), « Le Réveil de Djé » est une matinale divertissante, interactive, plaçant l’auditeur au centre. Portée par Hélo, Vinche et Djé, trois ambassadeurs charismatiques et inspirants, l’émission propose des jeux, des chroniques d’humour et d’humeur, des sujets concernant la génération des jeunes adultes, le tout servi avec la meilleure playlist « Tipik ». « Le réveil de Djé » est également diffusé en TV.

 

  • 09h00-12h00 : Béné (Bénédicte Deprez), l’une des plus actives influenceuses de la RTBF, est aux commandes du 1er créneau de flux musical de la journée du lundi au jeudi (Cédric-Jean prend l’antenne le vendredi). L’émission, au ton chaleureux et décontracté, met l’accent sur l’interaction avec les auditeurs. Via la « whishlist musicale », ceux-ci sélectionnent leur morceau et expliquent les raisons de leur choix. Transversalité média assurée : Béné revient sur des contenus de « l’Internet Show » diffusé sur « Tipik » en télévision.

 

  • 16h00-20h00 : Après avoir arpenté la Belgique cet été dans Destination Festivals, Sélim & Malou reviennent avec leur bonne humeur légendaire ! L’ancien duo pétillant de la matinale nous donne désormais rendez-vous dans le drive time. Séquences de L’Internet Show, nouveautés culturelles et défis sur les réseaux sociaux sont au rendez-vous du 16-20. Curieux, sans prise de tête, le tout avec le meilleur de la playlist de « Tipik », c’est ce Selim et Malou proposent tous les jours de la semaine.

 

  • 20h00-23h00 : En soirée, on retrouve Ivan. Aux commandes de la matinale durant le confinement, Ivan prend désormais le contrôle des soirées du lundi au jeudi avec toujours autant de bonne humeur et de générosité. Au programme : du talk avec les auditeurs et un coup de projecteur particulier sur les découvertes musicales.

 

La principale nouveauté du week-end concerne l’émission du dimanche soir.

 

  • Chaque dimanche de 22h00 à 24h00, Loxley, un des charismatiques rappeur du groupe belge « L’Or du Commun », embarque les auditeurs dans sa bulle avec son lyrisme unique et sa playlist éclectique. Un seul mot d’ordre : chill and relax !

 

A épingler en TV :

 

En télévision, les valeurs sûres (ex La Deux) sont conservées.

  • Le sport (nouvelle « Tribune », toutes les retransmissions en live, etc)

  • Les films (blockbusters, horreur, nostalgie, culte, etc)

  • Les séries « jeunes adultes » (Game of Thrones S8, New Amsterdam S2, Vikings S6, etc)

  • l’information au ton direct (Vews)

  • le divertissement décalé tel que « Le Grand Cactus » (relooké)

  • Etc… restent à l’antenne.

 

De multiples nouveautés reliftent toutefois la matinée, l’access et le prime-time de « Tipik ».

 

  • Du lundi au vendredi, la grille commence dès 06h00 avec « Le réveil de Djé », la nouvelle matinale radio-TV (voir ci-dessus).

 

  • La matinée se poursuit avec « Bouge à la maison », l’émission de sport lancée par la RTBF durant le confinement pour aider le public à garder la forme. Aux commandes, Manzul et Malik Akhmedov, deux frères de 25 et 24 ans, coachs sportifs de formation. Le tandem propose des séances de sport et de fitness adaptées à tous les niveaux et pour tous les profils.

 

  • En semaine, l’access (de 18h00 à 20h00) fait la part belle aux séries. Les Simpson, la célèbre série d’animation américaine consacrée à Homer et à sa famille, vont ravir les fans de cette satire qui a récolté des dizaines de récompenses et fait aujourd’hui partie de la culture télévisuelle. Newport Beach est également au programme.

 

  • A 20h00, « Tipik » fixe chaque jour rendez-vous aux jeunes adultes avec une proposition différente :


    • Lundi : « Riding zone », la référence des sports extrêmes et de la culture glisse depuis 2007, débarque sur « Tipik ». Sur l’eau, en ville, à la montagne ou dans les airs, les riders fascinent par leurs capacités à repousser les limites. Chaque semaine, Tiga part à la rencontre de ces héros de l’extrême. Images spectaculaires et confessions à propos d’une passion ou d’expériences vécues.

    • Mardi : « Stress en cuisine », un divertissement culinaire pas tout à fait sérieux. Deux candidats qui se connaissent s’affrontent en essayant de reproduire une recette à la fois technique, esthétique et tendance. La production pourra leur fournir des pièges à infliger à l’adversaire. A la fin du chrono, les assiettes sont comparées au plat d’origine.​

    • Mercredi : « Culture Club », un magazine présenté par Cécile Djunga entourée de chroniqueurs spécialisés. Résolument interactif, le magazine est dédié aux spectacles, au cinéma, aux séries, à la musique, aux jeux vidéo et, plus largement, à la pop culture. Un moment distrayant, accessible, et une parole sans filtre. Dans Culture Club, pas de langue de bois ! Les avis seront tranchés, mais sur un ton teinté d’humour.

    • Jeudi : « L’internet show », l’émission de décryptage du web, est de retour pour une 2ème saison avec une approche 100% magazine et une nouvelle présentatrice. Déjà chroniqueuse dans l’émission, la youtubeuse Malou Vandercammen passe à la présentation du programme, toujours accompagnée d’Olivier Fraipont. Chaque émission ira en profondeur dans un sujet propre à ce fabuleux monde parallèle qu’est Internet.

    • Vendredi : dans « Taste Hunters », les chefs Benjamin Darnaud et Jérome Bigot partent à la recherche du vrai goût de la nourriture. Que trouve-t-on dans nos assiettes? D’où cela vient-il ? Comment mieux consommer et comprendre les produits que nous mangeons au quotidien ? Telle sont les principales questions abordées.

 

  • Le prime-time du mercredi est riche en innovations :
     
    • Une semaine sur deux, à 20h30, l’« Escape Show » met deux célébrités au défi : elles ne disposent que d’un temps limité pour sortir de la « room » dans laquelle on les a enfermées. Amusement garanti !

    • Chaque semaine, à 22h00, « The Love Experiment » fait se rencontrer de vrais célibataires en quête d’amour. Ce projet de dating authentique tourne autour de 30 questions bien choisies pour créer l’intimité entre les participants. Chaque émission propose une série de capsules explicatives autour de l’univers du love.

    • Enfin, à 23h00, « Crac crac » parle de sexualité de manière libre et décomplexée.

 

Originale, caractéristique, distinctive, mais pouvant également servir de repère… Voici, comme l’évoque son nom, la promesse de « Tipik ». Découvrez encore plus d’infos dans le dossier de presse RTBF

 


 

Nous vous invitons de partir à la découverte de ce nouveau média de la RTBF. A intégrer dans vos plans de campagne dès le 7 septembre 2020 ! Nos équipes commerciales sont prêtes à vous conseiller. Intéressé ? Veuillez appeler votre contact habituel ou envoyez un mail à sales@rmb.be.