Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

21.01.2022

Le site RTBF se renouvelle

Un nouveau point d’entrée unique vers tout ce qui fait l’actualité à la RTBF !

Le site RTBF se renouvelle

Ce 18 janvier, le site de la RTBF a fait peau neuve ! La nouvelle plateforme, plus simple et plus intuitive, permet d’accéder en un clic à tout ce qui fait l’actualité : les infos régionales, ce qui anime la Belgique et le monde, les derniers résultats sportifs, les sorties culturelles à ne pas manquer, etc. En complément à Auvio, le nouveau site de la RTBF est le meilleur moyen de rester bien informé à tout moment. 

 

Dans le cadre de sa transformation digitale, la RTBF se dote d’un nouveau site. L’objectif poursuivi consiste à rassembler l’ensemble de l’offre digitale sur la même interface avec une appellation unique pour tous tout en mettant l’accent sur les contenus maison et sur la découverte.

 

 

L’architecture et l’organisation du site ainsi que l’articulation des différentes marques et productions de l’entreprise ont été complètement repensées.

 

Pour Xavier Huberland, directeur du pôle médias, le chantier vise à « créer une porte d’entrée unique pour tous les contenus spécifiques à la RTBF, complémentaire avec Auvio, plateforme de streaming ouverte. Schématiquement, Auvio joue un rôle de bibliothèque ; le nouveau site, celui de portail d’actualité au sens large, avec la volonté de renforcer l’aspect “découverte” ».

 

L’approche éditoriale de la nouvelle porte d’entrée en ligne de la RTBF (appli et site) repose sur cinq piliers : l’actualité, la découverte, la proximité, le plaisir, l’utilité.

 

Visuellement, l’interface s’offre un gros coup de jeune avec une page d’accueil allégée et modernisée.

 

L’actualité sportive, culturelle, conso… se consulte désormais facilement dans de nouveaux formats audiovisuels courts. Une nouvelle offre à portée de clic pour coller aux préférences des consommateurs du site ou au temps dont ils disposent.

 

Grâce à "Mon Choix", les visiteurs peuvent configurer un espace personnel ne reprenant que les actualités qui les intéressent. Tout a été mis en place pour un accès intuitif à tout ce qui fait l’actu. En résumé, le nouveau site de la RTBF, ce sont :

 

  • Trois pages d’accueil :

    • Se laisser guider par des suggestions de contenus

    • Découvrir les derniers podcasts ou écouter la radio live sur la page Audio

    • Consulter la dernière vidéo tendance sur la page Vidéo 

 

  • Une personnalisation centrée sur les affinités du visiteur via la page "Mon Choix"

  • Des thématiques bien identifiées : Info, Sport, Actualités locales, Culture et Musique, Environnement et Nature, Santé et Bien-être, Sciences et Technologies, Vie Pratique.

  • Les différentes marques RTBF toujours accessibles : La Une, Tipik, La Trois, Vivacité, Viva +, Tarmac, Musiq3, Classic 21, Jam, La Première, iXPé, Vivre Ici et OUFtivi.

  • Une navigation par mots-clefs et par recommandation pour approfondir les sujets qui intéressent tout spécialement les visiteurs.

 

Au nouveau site de la RTBF s’ajoute une nouvelle app ! Le 7 février, l’application mobile est passée à son tour par la case relooking. Les internautes et mobinautes retrouvent le même confort et les mêmes options de personnalisation que sur le site !

 

Plus d’infos à propos du nouveau site RTBF ? Consultez le dossier de presse ou rendez-vous directement sur www.rtbf.be