La durabilité chez RMB
Engagement. Transition. Transparence.
Comme beaucoup d’entreprises, RMB s’est d’abord lancée modestement dans le développement durable. Investir dans du matériel de qualité, encourager la mobilité douce, utiliser les filières de récupération, etc. Voilà les premières initiatives éco-responsables menées en interne. Petit à petit, boostée par les convictions d’un noyau d’employés engagés à titre personnel, la sensibilisation à la « sustainability » a gagné plus largement les équipes de la régie et son comité de direction.
En 2022, RMB s’est lancée dans un plan ambitieux, tant vis-à-vis de l’interne que de l’externe. D’une part, RMB s’est soumise à un Business Impact Assessment lui permettant de fixer des objectifs concrets. D’autre part, RMB a rédigé un document de vision prônant un écosystème publicitaire contributif au développement durable. Ces deux actions ont marqué les débuts de la professionnalisation de notre approche.
En tant que régie publicitaire située au cœur de l’écosystème médias/annonceurs/consommateurs, nous sommes convaincus que RMB a un rôle à jouer à plus grande échelle dans le développement durable. Nous souhaitons être l’un des moteurs de ce qu’on peut appeler la « transition de la publicité ». Car celle-ci, en effet, peut s’avérer un vecteur très puissant pour rendre désirable la perspective d’un monde plus sobre et plus juste, pour informer les consommateurs à propos des grands enjeux de la planète et les encourager à adopter des comportements plus responsables. « Pas plus de pub, mais mieux de pub », c’est l’une des voies sur laquelle RMB souhaite s’engager à l’avenir et embarquer avec elle l’ensemble des acteurs de l’écosystème publicitaire.
Ce défi, nous ne pouvons le relever qu’en mobilisant tous nos stakeholders. RMB a l’ambition de fédérer le marché, de renforcer les écosystèmes nationaux et d’être la courroie de transmission entre tous les éléments de la mécanique pouvant contribuer à un monde meilleur.
Concrètement, en interne, nos futures décisions d’entreprise s’inscriront dans la poursuite du trajet déjà entamé vers le développement durable. A ses clients, RMB proposera une offre de produits et de services marketing spécifiquement destinée à amplifier l’impact des entreprises les plus engagées en termes de durabilité, mais aussi à encourager celles qui n’en sont qu’aux balbutiements. Avec la collaboration de ses partenaires média, RMB entend aussi offrir la possibilité aux annonceurs de communiquer au sein d’un environnement responsable. Enfin, RMB a la volonté de valoriser les efforts de ses partenaires média en termes de production et de diffusion de contenus à vocation positive pour la société en leur permettant de financer ces contenus avec le support des annonceurs les plus engagés.
A plus long terme, le projet « durabilité » de RMB est plus ambitieux encore. L’objectif consiste à rechercher l’objectivité et la transparence les plus poussées dans la définition et la description des initiatives, marques ou produits responsables. L’idée est aussi que ces efforts mis en œuvre pour objectiver la communication publicitaire servent également à l’ensemble des acteurs qui agissent dans la même optique que RMB, afin de mettre en place un véritable cercle vertueux.
Innovation. Audace. Inspiration. Responsabilité.
Les 4 valeurs de RMB animent l’ensemble de la démarche entreprise par notre régie en faveur du développent durable. Avec un accent particulier mis, bien entendu, sur la responsabilité, mais aussi sur l’audace. L’audace de vouloir devenir l’une des « locomotives responsables » de l’écosystème publicitaire.