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19.11.2024

Let’s Shine Together

RMB inspire les agences média et les annonceurs lors du « Let’s Shine Together »

Let’s Shine Together

Les 12 et 13 novembre derniers, RMB a organisé deux soirées exclusives intitulées « Let’s Shine Together », destinées respectivement aux agences médias et aux annonceurs. Cet événement marquant a mis en avant trois thématiques centrales – la durabilité, le contenu et la technologie – au travers d’ateliers interactifs placés sous le signe de l’innovation et de la collaboration. Découvrez ce qui fait le présent et le futur de RMB…

 

Les 12 et 13 novembre 2024, lors des soirées « Let’s Shine Together », RMB a rappelé sa mission : être une régie publicitaire différente, audacieuse, tournée vers le futur et responsable. L’événement était aussi une invitation à co-créer, avec nos clients et nos partenaires, des solutions innovantes et durables pour répondre aux défis du secteur.

 

« Let’s Shine Together » n’était pas seulement un événement, mais un manifeste pour une publicité plus connectée, créative et engagée dans un monde en constante évolution. Une démonstration pour faire comprendre que, pour faire briller le secteur publicitaire, il faut œuvrer ensemble.

 

 

 

Durabilité : publicité responsable et engagement sociétal

 

Depuis 2022, RMB intègre la durabilité au cœur de sa stratégie. Durant les ateliers, Anne de Kerchove (CSR Expert) et Aurélie Clément (Trading & Revenue Director) ont rappelé les nombreuses actions qui ont valu à RMB le Gold dans la catégorie ‘Media Sustainable Development Award’ aux AMMA 2024.

 

Fort de ces expériences passées, RMB réaffirme son engagement qui vise à mettre en avant les marques à impact positif pour la société et l’environnement, à diminuer le ‘waste publicitaire’, à garantir la ‘blue safety’ des écrans et à créer une entité ‘content’ consciente des enjeux. Mais qui consiste aussi à informer, former et inspirer les différents acteurs de l’écosystème publicitaire dans le but de les encourager à minimiser leur impact écologique.

Anne et Aurélie ont présenté de nouvelles initiatives phares déclinées autour d’une marque ombrelle « blue » dont l’objectif est de faire briller les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche de transition durable :

  • les Blue Minutes, inspirées du concept des « cafés suspendus », vont permettre aux annonceurs de céder une partie de leur espace publicitaire à des acteurs engagés.
  • avec les Blue Stories, RMB met l’accent sur l’importance des nouveaux récits dans les messages publicitaires pour inciter le consommateur à adopter de nouveaux comportements durables.

 

RMB, en collaboration avec GiveActions et JCDecaux, fera également profiter les annonceurs des insights de l’étude ‘Greenlight’ qui dresse un état des lieux du greenwashing en Belgique. Notre régie propose désormais un accompagnement dans la création de communications responsables évitant le risque de greenwashing.

 

Contenu : histoires immersives avec Slice

 

L’agence de contenu Slice prouve que RMB est beaucoup plus qu’une régie média.

 

Slice, qui collabore avec des influenceurs et des créateurs de contenu,  joue un rôle de partenaire stratégique pour les marques à travers la création de récits captivants et d’expériences mémorables. Sous la direction de Dimitri Lemmens (Head of Content & Creativity), l’atelier a mis en lumière la synergie entre Slice et RMB, démontrant comment la publicité peut transcender le simple message commercial pour créer une véritable connexion émotionnelle.

 

Pour illustrer cette vision, lors des soirées « Let’s Shine Together », les studios de Slice ont été le théâtre d’exemples concrets, comme l’utilisation de technologies immersives telles que le Green Key et les podcasts.

 

Si Slice crée le message, les médias en régie chez RMB font partie des canaux qui transportent l’histoire de l’annonceur. Gregory Vandenschrick (Sales Director) et Jean-Sébastien Delvallée (Head of National Account) ont expliqué comment les marques en régie, de plus en plus nombreuses (notamment avec l’arrivée des salles de cinéma UGC dans le portefeuille), participent à l’impact des campagnes.

 

 

Technologie : open garden et automatisation

 

Concernant les outils, Valérie Janssens (Media, Data & Tech Director) et Sandrine Penninckx (MarCom Director) ont présenté le concept d’Open Garden, une alternative aux écosystèmes fermés des géants technologiques connus sous le nom de ‘Walled Garden’.

 

Ce modèle prône la collaboration et la flexibilité, symbolisée par la métaphore des réseaux mycéliens, associations symbiotiques à bénéfices réciproques. Cette approche permet aux clients de choisir des solutions technologiques spécifiques à leurs besoins, sans être contraints ou limités par des systèmes exclusifs.

 

RMB met aussi l’accent sur l’automatisation grâce au développement d’un nouvel outil d’ ‘Offering & Ordering Management System’, qui va simplifier les réservations publicitaires tout en conservant un contact humain essentiel.

 

Le lancement prochain d’un nouveau site internet s’inscrit également dans la volonté d’aiguiller rapidement les clients en fonction de leur profil et de leurs attentes.