RMB rejoint Balnz
RMB & ‘Ventures by delaware’ montent dans le capital de la jeune start-up Balnz
RMB poursuit ses efforts pour soutenir des initiatives en phase avec sa stratégie de durabilité. En 2023, la régie avait déjà noué un partenariat avec Balnz, la seule app qui encourage les jeunes à réduire leur temps d’écran sur mobile. Aujourd’hui, RMB passe à la vitesse supérieure en montant dans le capital de la jeune start-up, entraînant avec elle ‘Ventures by delaware’, le fonds d’investissement du groupe delaware.
Limiter l’usage abusif des écrans
Les jeunes passent environ 6 heures par jour sur leur smartphone, soit 15 ans d’une vie ! Or, il est prouvé que l’usage abusif des écrans et, par extension, des réseaux sociaux a des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des individus et, particulièrement, sur celle des plus jeunes.
Balnz, une app mobile créée par Sebastien Haas, est une solution qui vise à responsabiliser les jeunes à leur temps d’écran via l’angle du gaming. L’app repose sur des mécanismes de récompenses pour maintenir la motivation dans la durée et induire un changement de comportement face à l’addiction aux smartphones.
Un premier partenariat avec RMB en 2023
A la création de l’outil, RMB a décidé d’accompagner Balnz dans ses démarches de monétisation de l’application. Le business model repose en effet sur l’intégration de partenaires au sein du catalogue de récompenses. L’intérêt pour les annonceurs réside dans la visibilité dont ils jouissent au sein de l’application, mais c’est également une opportunité pour eux de s’associer à une démarche sociétale capitale autour de la problématique universelle du temps d’écran.
« Il est crucial pour une régie média nationale de proposer aux annonceurs des alternatives aux médias traditionnels et des solutions innovantes en phase avec leur engagement durable » , confie Yves Gérard, CEO de RMB.
Une levée de fonds destinée au lancement
Après avoir aidé Balnz à définir un modèle viable, et malgré un contexte économique global incertain, RMB soutient aujourd’hui le lancement effectif de l’app en entrant dans le capital de la start-up bruxelloise.
Ventures by delaware, fonds d’investissement du groupe delaware, acteur mondial incontournable dans la transformation digitale et le déploiement de solutions ICT, a également été séduit par le projet Balnz et les enjeux sociétaux qu’il défend. « Au-delà d’une prise de participation stratégique dans un projet à haut potentiel, le projet Balnz est en lien avec notre stratégie d’investissement dans le secteur de la santé et du bien-être », se félicite Michaël Penninckx, Partner chez Ventures by delaware.
« Cette levée est une étape très symbolique dans le projet Balnz car, au-delà des considérations financières, il y a une réelle cohérence dans la plus-value de RMB sur les enjeux média et de Ventures by delaware sur les challenges technologiques. Nous abordons un marché B2C avec une solution unique et un coût d’acquisition qui est élevé. Il est donc essentiel que le choix des investissements se fasse de manière équilibrée entre le marketing, les développements, les ressources pour garantir l’adoption, l’usage et la rétention des utilisateurs dans l’app », explique Sebastien Haas, Fondateur de Balnz.
*****
Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter :
- Valérie Janssens, Media, Data & Tech Director chez RMB : v.janssens@rmb.be
- Michaël Penninckx, Partner chez delaware : michael.penninckx@delaware.pro
- Sebastien Haas, Founder de Balnz : sebastien.haas@balnz.io