Découvrez nos études

La preuve par les chiffres

Bilan World Cup n°1

Bilan World Cup n°1

Depuis le 14/06, le monde entier a les yeux rivés sur la Coupe du Monde de football. Dans le sud du pays, la RTBF diffuse la totalité des matchs en direct via La Une ou La Deux, et via sa plateforme digitale Auvio.

Après 5 jours de compétition et 14 matchs disputés, le 1er bilan confirme que la World Cup reste un événement extrêmement fédérateur pour le média TV. Le streaming vidéo génère cependant aussi une audience élevée :

> 784.040 téléspectateurs et/ou visiteurs en moyenne par match (reach cumulé TV + Auvio)

> 2.727.580 téléspectateurs au terme des 14 premières rencontres, soit une couverture TV globale de 62% (reach 10 min) dans le sud du pays

> un peak d’audience pour le match « Belgique/ Panama » (18/06) avec  

     - un total de 1.805.400 spectateurs francophones (reach cumulé TV + Auvio)

     - une part de marché TV Sud de 90% auprès des 15-54 ans & un score qui culmine à 92% auprès des hommes 18-54 ans 

 

Sources : TV = Audimétrie Cim Sud ; Auvio = RTBF

 

Profil de l’audience : 

Les 14 premiers matchs ont touché un large public. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes : tous vibrent pour la vague russe !

 

En télévision, même si l’audience reste sensiblement plus masculine, les femmes suivent l’événement de près. Elles représentent 40% du public de la Coupe du Monde (% profil calculé sur un match moyen). En général, lors des matchs de foot diffusés en TV (tous types de championnats confondus), elles ne contribuent à l’audience qu’à hauteur de 33%. La World Cup exerce donc un attrait tout particulier auprès de la gent féminine !

A noter que la présence des téléspectatrices est encore renforcée lors des matchs des Diables : le 18/06, la part des femmes devant l’écran TV s’est élevée à 50%.

L’engouement pour la World Cup bouleverse également les habitudes TV des générations plus jeunes. Alors que, de manière globale (toutes chaînes et tous programmes confondus – mai 2018), les moins de 35 ans constituent 18% de l’audience TV Sud, leur part grimpe à 40% lors des matchs de la World Cup.

Depuis longtemps, on sait que le média internet contribue à l’optimisation de la couverture grâce au profil particulier des surfers, généralement plus jeunes que les consommateurs TV.

Lors de cette Coupe du Monde, la diffusion simultanée des matchs sur les chaînes TV et en streaming live vidéo est aussi la combinaison gagnante !

Le public des rencontres sur Auvio est parfaitement complémentaire à celui de la télé. Sur la plateforme digitale, l’audience est plus masculine et plus jeune :

> 60% d’hommes sur La Une/La Deux contre 87% sur Auvio

> 40% de moins de 35 ans sur La Une/La Deux contre 60% sur Auvio

 

Impact sur les parts de marché :

La RTBF déploie les grands moyens pour retransmettre la totalité des matchs et couvrir tous les aspects de la Coupe du Monde en Russie. Elle est largement récompensée par l’envolée de ses parts de marché. Avec un TTVshare de 44% auprès des 15-54 ans (total day) sur les 5 premiers jours de compétition, le poids de nos deux chaînes TV publiques s’est alourdi :

> de + 130% versus juin 2017

> de + 78% versus les 2 premières semaines de juin 2018

 

La RTBF performe encore mieux que lors des 2 derniers événements footballistiques majeurs. Sa part de marché est supérieure de

> de + 30% versus les 5 premiers jours de la World Cup 2014 (15-54 ans)

> de + 21% versus les 5 premiers jours de l’Euro 2016 (15-54 ans)

 

Parmi les chaînes constituant l’offre commerciale belge, le groupe RTL apparaît comme le plus pénalisé par l’attrait des téléspectateurs pour la Coupe du Monde : les 3 chaînes affichent ensemble un recul de -35% (commercial share%, 15-54 ans, total day) comparativement aux 2 premières semaines de juin 2018.

Le groupe Transfer comprenant notamment TF1 perd quant à lui -32% de part de marché commerciale sur la même période.

En revanche, grâce à sa programmation spécifique et alternative, le groupe AB se maintient à un excellent niveau : 11% (commercial share%, 15-54 ans, total day) pour ses 2 chaînes AB3 et ABXPLORE.

 

*****

 

Découvrez  notre dossier complet à propos de la Coupe du Monde 2018.

 

Téléchargez également notre application gratuite «  RMB Insights » pour suivre les performances au quotidien. Chaque lendemain de match, RMB Insights délivre les chiffres TV et Internet sur plusieurs cibles.

 

Sources : TV = Audimétrie Cim Sud ; Auvio = RTBF