Bilan World Cup n°3

Bilan World Cup n°3

La World Cup 2018 c’est 3.946.832 téléspectateurs francophones, la présence des Diables Rouges en demi-finale... et un mois de folie avec la RTBF !

L’épopée russe a sifflé ses dernières secondes et la France en sort victorieuse! Le bilan belge également est excellent, aussi bien pour les Red Devils, qui sont arrivés jusqu’en demi, que pour les audiences de la RTBF. Nous venons de vivre une édition endiablée qui nous a réservé une part de marché TV Sud jamais atteinte : 91% de PDM pour le match « Belgique-Tunisie » auprès des 15-54 ans et 93% auprès des hommes 18-54 ans.

Depuis le 14/06, la RTBF diffuse la totalité des matchs en direct via La Une ou La Deux, ainsi que via sa plateforme digitale Auvio. Ensemble, TV et Internet répondent aux besoins d’un public large et diversifié. Comparativement à la TV, l’apport moyen de spectateurs supplémentaires via Auvio s’élève à +6%.

 

Petit récap, grands chiffres

Que retenir de ces 64 matchs disputés entre le 14/06 et le 15/07 ?

     - 813.286 téléspectateurs et/ou visiteurs en moyenne par match (reach cumulé TV + Auvio)

     - 3.946.832 téléspectateurs au total, soit une couverture TV globale de 90% (reach 10 min) dans le sud du pays

     - Meilleure audience TV pour la rencontre « France-Belgique » avec 1.840.509 téléspectateurs

     - La plus haute PDM TV de 90% pour le match « Belgique-Tunisie »

     - Peak d’audience Auvio observé lors de « Belgique-Panama » avec 107.525 visiteurs uniques

     - Le plus grand incrémental Auvio par rapport à l’audience TV pour le match « Panama-Tunisie » avec +62% de couverture supplémentaire

 

Diablement foot

Les matchs Noir, Jaune & Rouge ont une fois de plus alimenté notre ferveur nationale. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes n’ont pas manqué à l’appel #RedTogether ! En moyenne, nous constatons une PDM de 87% pour les 7 matchs des Diables Rouges soit +78% par rapport à la moyenne des matchs hors Diables auprès de la cible de référence 15-54 ans. En termes de couverture globale, les cibles principales ne descendent pas en dessous des 84,5%.

Couverture cumulée des 7 matchs des Diables Rouges :

     - 15-54 ans : 76%

     - Hommes 18-54 ans : 78%

     - Femmes 18-54 ans : 75%

     - 12-34 ans : 69%

     - 35-54 ans : 82%

     - 55 ans et plus : 85%

 

Sur Auvio, les matchs des Diables performent également mieux que la moyenne des rencontres : 92.892 visiteurs uniques en moyenne par match et une couverture moyenne incrémentale de +5% versus La Une.

 

Mieux qu’en 2014 ?

L’incroyable engouement des Belges pour l’événement se confirme, l’édition 2018 affiche des parts de marché en hausse par rapport à la Coupe du Monde 2014 : +16% de part de marché en moyenne par match (15-54 ans).

Les records PDM TV Sud de 2014 & 2018 :

 

WC 2014

WC 2018

 

Match

 

Match

 

PDM 4+

Belgique / USA

85%

Belgique / Tunisie

90%

PDM 15-54

Belgique / USA

89%

Belgique / Tunisie

91%

PDM Hom 18-54

Belgique / USA

92%

Belgique / Tunisie

94%

PDM Fem 18-54

Belgique / USA

86%

Belgique / Tunisie

88%

PDM 15-34

Argentine-Belgique

93%

Belgique / Panama

95%

 

Grande OLA pour la RTBF

Les compétitions de football de grande envergure font chavirer les parts d’audience du Sud du pays à l’avantage de la RTBF qui déploie les grands moyens pour retransmettre la totalité des matchs et couvrir tous les aspects de la Coupe du Monde en Russie. Elle est largement récompensée par l’envolée de ses parts de marché. Avec une TTVshare de 21% auprès des 15-54 ans (total day) sur l’ensemble de la période de la compétition, le poids de nos deux chaînes TV publiques a augmenté:

     > de + 119% versus juin - juillet 2017

     > de + 67% versus 1-13 juin 2018

 

Nous avons déjà hâte de réenfiler nos tenues de supporters pour l’Euro 2020 ! Vive les Diables, vive la RTBF et vive la Belgique !

 

*****

 

Découvrez notre dossier complet à propos de la Coupe du Monde 2018.

 

Sources : TV = Audimétrie CIM Sud ; Auvio = RTBF