Belgitude n’est pas un mythe !

Belgitude n’est pas un mythe !

A la veille de la fête nationale du 21 juillet 2020, le département MarCom de RMB a analysé l’enthousiasme de la population belge pour les contenus média axés sur la Belgique et ses habitants. Les insights sont tirés de la récente étude MXtend (*). Globalement, 79% de la population déclare s’intéresser aux contenus média (diffusés en télévision ou en radio) en lien avec notre pays.  

 

Plus précisément en télévision… 

 

L’attachement des Belges à leur pays se ressent très fort dans leur approche des programmes TV.  

 

Globalement, en télévision, 78% des 16-64 ans sont très ou plutôt intéressés par l’un ou l’autre type d’émissions à fort accent belge : fictions locales, magazines centrés sur la découverte du pays, programmes étrangers adaptés à la « sauce » belge, promotions des artistes belges ou encore opérations visant à soutenir les talents ou les entrepreneurs de chez nous. 

 

Avec des taux globaux d’attractivité respectifs de 76% et de 79%, les francophones et les néerlandophones témoignent d’un intérêt quasi identique pour les programmes télévisés à connotation belge.  

 

Entre les différents topics, ce sont les fictions aux airs « bien de chez nous » qui semblent les plus attractives avec un taux d’intérêt de 59%. 

 

 

La Belgique dans les contenus TV est un thème fédérateur et très consensuel. Le niveau d’intérêt varie peu selon le profil des individus, même si les hommes semblent légèrement plus impliqués que les femmes.  

 

Au plan de l’âge, on observe de faibles différences en fonction du type de programmes. Les jeunes (16-24 ans), par exemple, sont 15% plus nombreux (indice de sélectivité = 115) à s’intéresser aux opérations ou concours destinés à soutenir les jeunes talents ou entrepreneurs belges que l’ensemble des 16-64 ans.  

 

Et en radio… 

 

Dans MXtend, les programmes belges testés en radio sont moins nombreux que ceux testés en télévision. Cela explique en partie le taux d’intérêt global de 57% (contre 78% pour la TV) pour les contenus audio tout spécialement orientés sur la Belgique. 

 

Entre les 3 types d’émissions analysées, les programmes axés sur la Belgique ou ses habitants se retrouvent en tête de peloton avec un intérêt déclaré par 46% des personnes interrogées.  

 

 

Comme en télévision, la plupart des individus s’accordent à propos du sentiment de « belgitude » ressenti en radio. Les taux d’intérêt pour les différents topics belges sont très similaires d’un profil d’auditeur à l’autre, ainsi que d’une partie du pays à l’autre, Nord ou Sud.  

 

En conclusion… 

 

Les insights tirés de MXtend démontrent que les offres à ancrage local occupent une place majeure dans les attentes des consommateurs média belges. Audience, mais aussi surtout implication et engagement, constituent les forces des propositions de contenus typiquement belges.

 

Découvrez ici l’analyse détaillée

 

(*) MXtend est une étude menée par RMB en octobre 2019. Il s’agit d’une enquête nationale basée sur un échantillon de 3.000 répondants. L’univers sondé est celui des 16-64 ans (7.300.000 individus). 

MXtend est l’une des études cross-média les plus complètes menées en Belgique qui mesure et analyse la consommation des principaux grands médias « à contenu » (video, audio, sites internet, réseaux sociaux et presse) au cours d’une journée de la vie des Belges. L’étude contient également un volet consacré aux attitudes des Belges à l’égard de sujets actuels et à leurs comportements de consommation dans quelques secteurs de services ou FMCG.