CIM RAM 2021/03-06
Le CIM vient de publier les résultats de la dernière vague de l’étude Radio. Le terrain couvre la période allant de mars à juin 2021. Voici quelques chiffres-clés à propos de l’offre RMB :
Les radios en régie chez RMB rassemblent quotidiennement 1,5 million d’auditeurs. Ensemble, elles totalisent plus de 2,3 millions d’auditeurs hebdomadaires.
La part de marché commerciale de RMB s’élève à 50,2%. Autrement dit, RMB détient la moitié du potentiel de l’offre radio achetable au sud du pays.
Les meilleures nouvelles pour les marques en régie :
Avec 14,1% de parts de marché sur 12+, VivaCité talonne Radio Nostalgie. Les deux radios se disputent le leadership dans un mouchoir de poche.
En revanche, VivaCité est de loin la 1ère radio francophone en termes d’audience quotidienne : plus de 509.000 auditeurs se branchent chaque jour sur la radio proximité de la RTBF.
NRJ, dont la part d’audience globale 12+ progresse grâce à une hausse de la durée d’écoute, reste n°1 auprès des 18-24 ans avec une part de marché de 17%.
La radio des hits renforce sa position auprès des jeunes adultes. Avec une sélectivité (index 151) et un pourcentage de profil (62%) en évolution, NRJ est la première « grande » radio francophone (*) en fine adéquation avec les 18-44 ans.
Les chiffres des marques en régie :
DONNEES TECHNIQUES
- Source : CIM RAM, Sud, lun-dim, 05h00-24h00, total RMB = avec DAB+
- Terrain de recrutement : 01/03/2021 – 30/06/2021
- Offre RMB : 100% = RMB (La Première, VivaCité, Classic 21, Tipik, Musiq’3, NRJ et DH Radio) + IP (Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie, Fun, Chérie, Mint, Must FM, Maximum et BXFM). Vague de média-planning : CIM RAM 01-06 2020 + CIM RAM 09 2020 – 02 2021 + CIM RAM 03-06 2021
(*) après Jam, Tarmac et Antipode |