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La preuve par les chiffres

Dossier spécial « info »

Dossier spécial « info »

A l’occasion de la journée mondiale de la société de l’information et des télécommunications célébrée le 17 mai, le département MarCom de RMB a réalisé un dossier dédié à la consommation de l’information.

Le Belge est-il friand d’actualité ? Via quel média s’informe-t-il principalement ? En quels canaux fait-il le plus confiance ? L’analyse rassemble des insights issus de plusieurs sources pour dresser les principaux constats.

L’information constitue un contenu média fondamental pour les individus. Le citoyen belge, quel que soit son âge, est friand de ce genre de programme. En atteste par exemple le ratio positif établi en télévision entre la part de l’information en volume média consommé et la part de cette même information en volume média offert : l’information représente 19% de la durée de vision des téléspectateurs tandis qu’elle équivaut à seulement 15% de l’offre des programmes des chaînes TV généralistes. En d’autres termes, l’information télévisuelle est « sur-consommée » !

Face à cet engouement, la diffusion de l’information est donc une préoccupation majeure pour les médias. Chaque support possède sa spécificité, ses atouts et son public. Les réseaux sociaux prennent de l’ampleur et sont considérés comme réelle source d’information, même si la méfiance reste de mise…

Bien que la confiance s’effrite avec le phénomène des fake news, les Belges considèrent que leurs médias fournissent des informations dignes de confiance.

 

Enfin, les médias traditionnels restent les médias privilégiés pour consommer l’actualité.

 

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