Qui sommes-nous ?

RMB est fondée en 1985 par la RTBF et le Cinéma Publicitaire Belge. Son histoire est étroitement liée à celle du service public de la radio et de la télévision en Communauté française de Belgique, mais pas seulement !

Dès sa création, RMB acquiert une solide réputation d’opérateur commercial hors pair. Régie pluri-média, elle représente aujourd’hui un large éventail de marques complémentaires. Elle est, de ce fait, un acteur incontournable sur le marché publicitaire belge.

Coup d’œil sur quatre décennies d’activité :

RMB devient la régie de FUN Radio Belgique

Suite au rachat de la radio par le groupe IPM, RMB est choisie pour devenir la régie publicitaire de FUN Radio Belgique, l’une des chaînes musicales les plus populaires auprès des jeunes auditeurs belges francophones. Cette nouvelle collaboration entre RMB et IPM s'inscrit dans la continuité du solide partenariat déjà établi entre les deux acteurs. Avec l’arrivée de FUN Radio Belgique dans son portefeuille de marques, RMB renforce son incontournable offre commerciale audio & digitale et devient, par la même occasion, la régie leader pour la radio dans le sud du pays.

RMB, régie de grands médias digitaux français visités par des IP belges

RMB devient le représentant commercial pour la vente d’espaces vidéo, audio et/ou display liés aux contenus premium de plusieurs grands groupes média français consommés massivement par les audiences belges francophones (France TV, Radio France, NRJ France, Rire et Chansons)

RMB est la régie la plus récompensée aux Amma 2023

Une fois encore, RMB est élue « Media Sales House of the Year » dans la division des régies leaders. Un GOLD pour la 2ème année consécutive ! Selon les organisateurs des AMMA, cela n’était jamais arrivé auparavant dans cette catégorie. Au-delà de cette magnifique victoire, RMB remporte deux autres prix fabuleux : un autre GOLD, décroché conjointement avec la VAR et Clear Channel, dans la catégorie ‘Best Creative Media Use’ et un SILVER dans le cadre du ‘Media Sustainability Award’. Trois prix qui récompensent le travail acharné de l’année 2022 !

Nouvelle extension digitale de RMB

La régie intègre la vidéo & le display des sites du groupe France Télévisions et contribue au développement du podcast en tant que nouveau format pub audio via la création d’une offre 100% dédiée podcasts en ‘one stop shopping’ avec la RTBF, NRJ et Radio France.

RMB, moteur de changement vers un écosystème publicitaire plus responsable

La dimension « sustainability » faisant désormais partie du nouveau positionnement de la régie, RMB lance une série d’initiatives destinées à soutenir et à accélérer la transition durable : lancement de l’écran pub. ‘Blue Screen’, organisation des ‘Fresques de la Publicité’ et du ‘Blue Pitch Day’, étude de référence à propos de la crédibilité des campagnes radio ‘durables’ au Sud, partenariat avec des start-ups ou entreprises œuvrant en faveur d’une société plus responsable, etc.

RMB crée SLICE

L’exploration est l’un des axes stratégiques du repositionnement de RMB. C’est dans ce contexte que la promesse de la régie de « faire son métier autrement » se traduit, entre autres, par le développement d’un tout nouvel écosystème autour de la création de contenu : SLICE. Slice est le nom donné à la plateforme de rencontre créée par la régie entre les marques et les créateurs de contenu avec l’objectif de faciliter la communication des annonceurs vers la cible jeune. Slice, c’est aussi un espace 100% dédié, de tout nouveaux studios à la pointe de la technologie (lounge room, audio room, gaming room, beauty room, green room) où les créateurs de contenu peuvent produire et faire exploser leur talent.

RMB dévoile un nouveau positionnement et un nouveau logo

Le 23 novembre 2022, RMB inaugure une nouvelle image de marque en parfaite adéquation avec un contexte publicitaire en pleine mutation, ainsi qu’avec les grandes transformations initiées par l’entreprise ces dernières années. RMB présente une nouvelle identité visuelle, des valeurs de société revisitées, ainsi qu’un nouveau positionnement : « Move ahead ».

Consécration de RMB aux Amma Awards 2022

RMB décroche le GOLD dans la catégorie « Media Saleshouse of the Year » pour l’ensemble de ses développements et sa très riche contribution sur le marché publicitaire en 2021. Elle remporte un 2ème GOLD dans la catégorie « Innovation & Development of the Year » (combo ATV + Paper mail) et reçoit deux SILVER(s) dans les divisions « Best Use of Data » (Data & ATV, boosters d’incremental reach) et « Best Use of 1 Medium » (combo TV linéaire + ATV). Elle termine avec un BRONZE pour une 2ème innovation (Ad Replacement en live). Cette 16ème édition des AMMA est une consécration pour la régie : 6 dossiers rentrés, 5 nominations dans la liste des finalistes et 5 prix remportés lors de la course finale !.

RMB, lauréate du Concours d’Innovation DEL20

RMB souhaite utiliser davantage les médias et la publicité pour promouvoir les valeurs bénéfiques au niveau de la société. Elle remporte le prix du concours organisé par la société Delaware avec l’élaboration d’un outil de scoring multi-dimensionnel de la durabilité des annonceurs. Par ailleurs, elle introduit la publicité positive sur Auvio avec la start up GiveActions et permet ainsi à des marques répondant à des critères stricts dans la gestion de leur consommation et impact sociétal d’accéder à la plateforme de la RTBF dans un format publicitaire ad hoc.

Déploiement de créativité durant l’Euro 2020

Lors du Championnat d’Europe de football, RMB et sa cellule F.L.A.S.H. lancent des formats publicitaires inédits Parmi ceux-ci : le Super Ballekes, un écran pub. unique qui, lors du 1er match des Diables, à l’image du Super Bowl, accueille des spots encore jamais vus en TV. D’autre part, le Goal of The Day, basé sur un accord RMB/RTBF/Clear Channel, permet à un annonceur de sponsoriser les images du plus beau but marqué la veille tandis que celles-ci sont retransmises sur le réseau digital de Clear Channel.

Un « bronze » aux MIXX Awards

RMB obtient un prix avec Gamned dans la catégorie « Best Use of Marketing Technology » pour la 1ère campagne TV linéaire lancée depuis un DSP. Elle remporte un autre award avec Smart en France pour l’Ad replacement dans le live d’Auvio..

RMB, pionnier dans le testing de nouvelles technologies

Afin de booster le progrès sur le marché publicitaire, RMB conclut des alliances avec des partenaires externes et établit des ponts avec des médias hors régie. Les recherches débouchent sur de nouvelles solutions publicitaires commercialisables : achat TV depuis un DSP (TV programmatique), Ad Replacement dans le flux live d’Auvio (plateforme digitale de la RTBF), combo Addressable TV + Paper Mail, combo TV linéaire + Addressable TV, exploitation de la data au départ des boxes Proximus, etc.

RMB apporte son soutien durant la période Covid

La régie propose des solutions commerciales sur-mesure pour soutenir les acteurs en difficulté durant la période Covid ainsi que pour pallier l’annulation des salons et des événements de divers secteurs (horeca, secteurs automobile & habitation, etc).

Deux « silver » aux Amma Awards 2021

RMB décroche le 2ème prix dans la catégorie ‘Media Research of the Year’ avec MediaXtend, la seconde étude transversale de la régie consacrée à la consommation cross-média. RMB reçoit aussi la médaille d’argent dans la section ‘Media Saleshouse of the Year’.

RMB intègre le display

RMB franchit une étape supplémentaire dans son développement digital. Active depuis plusieurs années dans la commercialisation d’inventaires vidéo et audio online, la régie prend en plus la main sur la vente du « display advertising » intégré aux sites de ses partenaires audiovisuels.

RMB exploite la data

VIBE, la cellule « Data & Insights » de RMB, mène de nombreux projets liés à la donnée, à la fois sur le terrain de l’ATV, de la vidéo online et des campagnes à la performance. L’équipe déploie son expertise dans l’évaluation de la qualité des données et du taux de précision des campagnes data, dans l’enrichissement des données 1st party, dans la modélisation algorithmique et dans le développement d’outils d’aide à la prise de décision.

L’ATV séduit les annonceurs

En 2020, RMB a été le moteur du lancement de l’Addressable TV au sud du pays. Suite à l’accord signé avec Proximus fin 2019, RMB a profité de son avance en tant que régie pionnière francophone et a planifié, avec succès, un grand nombre de campagnes ATV. La publicité ciblée permet à de nouveaux annonceurs, non actifs en TV jusqu’alors, d’investir le média.

RMB fête ses 35 ans

A l’occasion de son anniversaire, RMB lève un coin du voile sur ses développements futurs axés sur le digital et l’utilisation de la data. Les objectifs principaux consistent à créer une plateforme data centrale, à mettre en place de nouveaux modèles de vente automatisés et à repenser l'organisation commerciale en fonction de ces deux éléments. La connaissance du consommateur sera le point de départ de la vente du média.

L’audio digital « décolle »

Forte du succès de l’audio digital et des marques en régie, RMB intègre plusieurs nouveautés dans son offre online : ad replacement (écrans locaux NRJ), formats longs (30 sec), packs socio-démo et géolocalisés, etc

Proximus et RMB lancent la TV adressée en Belgique francophone

Proximus signe un accord avec RMB pour le lancement commercial de la publicité ciblée dans le sud du pays. La plateforme de Proximus va permettre d’adresser les campagnes publicitaires en télévision en fonction du profil et des intérêts des consommateurs.

F.L.A.S.H. se distingue aux Amma Awards 2019

F.L.A.S.H., la cellule créative intégrée à la nouvelle structure mise sur pied 2018, remporte le 1er prix dans la catégorie « Best Use of Native & Content » avec le case « Mary Poppins Returns ». L’action imaginée pour Disney est un exemple parfait de « campagne cross-média », de « fit sponsoring », de « celebrity marketing » et d’ « event activation ».

RMB présente VIBE

RMB fait partie des acteurs du marché qui investissent des ressources et des moyens dans l’exploitation des données. L’équipe « Data & Insights » est en pleine évolution et s’offre un nouveau nom : VIBE, pour « Valuable Insights Boost Efficiency ». Car l’une des principales missions de l’équipe consiste à créer de la valeur à partir des data afin de guider les clients internes et externes de RMB.

Première offre de video targeting

Au travers de sa DMP, RMB lance sa 1ère offre de ciblage vidéo. Disponible, dans une 1ère phase, sur la totalité de l’inventaire vidéo des sites de la RTBF, cette offre propose aux annonceurs de toucher les internautes via leur profil socio-démographique, leur lieu d’habitation et/ou leurs centres d’intérêts.

RMB et Zelos associés dans le sport au sein de la régie SMS

RMB et Zelos annoncent la création d’une filiale commune dans le but de développer des synergies dans un contexte de commercialisation d’événements sportifs. Baptisée SMS, pour Sport & Media Salehouse, la filiale réunit les expertises de deux pôles de compétences complémentaires : le média et l’activation terrain.

Prise en régie de LN24

Les dirigeants de LN24, une chaîne francophone d’information en continu en télévision et sur le web, confient la vente des espaces publicitaires de leur nouveau média à RMB. La mise à l’antenne de LN24 s’opère en septembre 2019.

RMB se dote d’une nouvelle structure

RMB évolue vers une nouvelle structure pour encore mieux répondre aux défis que rencontre le secteur des médias et de la publicité. Au plan strictement commercial, la nouvelle organisation combine trois aspects : le service, l’écoute et la créativité. La régie ambitionne d’être encore plus connectée avec ses clients et encore plus focalisée sur leurs besoins. L’approche « cross-média » se déploie au sein de toutes les équipes en vue d’une efficacité accrue.

Prise en régie de ABXPLORE

Le Groupe AB lance une nouvelle chaîne belge francophone axée sur l’aventure et les docu-réalités. La régie publicitaire est assurée par RMB.

Avènement de l’audio online

RMB poursuit son développement numérique. La régie conclut un partenariat avec le groupe Radionomy et sa régie TargetSpot pour la commercialisation des audiences au départ des IP belges. Première phase dans le développement de la vente d’espaces audio digitaux, cet accord permet aux clients de RMB de toucher une nouvelle catégorie d’auditeurs. Début 2019, après deux ans de collaboration fructueuse, RMB et TargetSpot reprennent chacune leur portefeuille respectif de partenaires média pour continuer le développement de l’audio digital en Belgique.

Nouvelle récompense aux Amma Awards 2016

RMB se distingue une fois de plus par la qualité de ses études : MediaXperience, la première enquête cross-média menée en Belgique, reçoit la médaille d’argent dans la catégorie ‘Media Research of the Year’.

Assaut du numérique

RMB entame un nouveau virage dans son métier de régie. Elle crée une cellule baptisée « Data & Technology ». La nouvelle équipe accompagne la régie dans sa transformation digitale, contribue à la maîtrise de nouvelles solutions technologiques (programmatique & adressable advertising) et participe à l’élaboration de la stratégie data de l’entreprise.

Yves Gérard fait l’unanimité aux AMMA Awards 2015

Yves Gérard, General Manager de RMB, remporte le prix « Media Personality of the Year » lors des Amma Awards 2015.

RMB fête ses 30 ans

Pour célébrer son 30ème anniversaire, RMB crée un lieu éphémère, le One30Three. Pendant 6 semaines, celui-ci accueille différents événements, conférences et expériences inédites destinés au marché publicitaire.

Double distinction aux Amma Awards 2014

RMB décroche le 1er prix dans la catégorie ‘Best Media Research’ avec Digitude, une étude dédiée à la publicité vidéo digitale. RMB est aussi consacrée 2ème meilleure régie du pays.

Conquête de la vidéo online

Déjà active depuis quelques années dans la pub vidéo en ligne, notamment avec les sites de la RTBF, RMB développe son inventaire et se positionne comme un acteur majeur du marché belge de la vidéo digitale. Elle signe deux accords, l’un avec Hi-Media, l’autre avec IPM Group (La Libre Belgique, la DH, Cinebel), via lesquels elle se voit confier la commercialisation exclusive d’espaces vidéo de qualité sur le web.

Prise en régie de DH Radio

DH Radio, qui appartient au groupe IPM et qui remplace l’ex-station Twizz, rejoint le portefeuille des marques radio de RMB. Lors de la rentrée 2022, suite à l’intégration de la chaîne d’info LN24 dans le groupe IPM, DH Radio évolue en LN RADIO.

Prise en régie de AB3

RMB renforce son offre TV et intègre AB3, la chaîne généraliste belge du groupe AB, dans son portefeuille de marques.

Développement du cross-média

RMB fait évoluer son organisation. Elle quitte la logique des médias « en silos » et de la vente d’espace pure et simple. Elle adopte une structure qui met l’accent sur les synergies cross-média et intensifie son rôle dans la conception de solutions « média-marketing » créatives pour les marques des annonceurs.

Deux « gold » aux Amma Awards 2007

Les « Annual Master in Media Awards », qui récompensent les plus belles initiatives dans les métiers du marketing & de la communication, sont organisés en Belgique pour la 1ère fois. RMB, qui s’est forgée une excellente réputation dans l’expertise média depuis déjà quelques années, est primée deux fois. Nommée ‘Best Media Saleshouse’, elle obtient aussi le ‘Best Media Research’ pour l’ERC, outil d’optimisation du media-planning en télévision.

Prise en régie de Be tv

Be tv, qui succède à Canal+ Belgique, confie à RMB la gestion des écrans publicitaires diffusés dans ses tranches de programmation en clair. Be tv mettra un terme à son offre « en clair » à la rentrée 2018.

Recentrage sur la pub Radio-TV

RMB cède son activité publicitaire cinéma à la société Screenvision, détenue conjointement par Thomson multimédia et Carlton Communications Plc.

Prise en régie de NRJ

La station de radio NRJ Belgique se lance au début de l’été et choisit RMB comme régie publicitaire.

Publicité commerciale en radio

Le Gouvernement de la Communauté française autorise la publicité commerciale (spots avec marque) sur les ondes de la RTBF Radio. RMB ouvre 921 écrans hebdomadaires sur 3 des 4 chaînes de son partenaire média et enregistre d’emblée une avalanche de réservations d’espaces.

Publicité commerciale en TV

Le Gouvernement de la Communauté française autorise la RTBF à diffuser de la publicité commerciale (spots de publicité avec marque) sur ses chaînes de télévision. Par le biais de RMB, la RTBF entre également dans le CIM et accède à l’Audimétrie, la mesure électronique de l’audience TV.

Naissance du sponsoring TV

Suite à la victoire de Sandra Kim en 1986, la RTBF doit organiser l’Eurovision de la chanson l’année suivante. Pour financer le concours, RMB
organise le sponsoring autour de la retransmission de l’événement. Pour la première fois, des marques apparaissent sur les écrans belges.

Création de RMB

Dans le cadre de leurs évolutions respectives, la RTBF et le Cinéma Publicitaire Belge décident de créer en commun une société chargée de commercialiser l’ensemble de leurs activités publicitaires. RMB voit le jour le 11 octobre.

Publicité non commerciale à la RTBF

Le Gouvernement de la Communauté française autorise la RTBF à diffuser de la publicité non commerciale (spots de publicité sans marque).