Qui sommes-nous ?

RMB a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires net de près de 110 millions €. Notre société est détenue à 99,88% par la RTBF et emploie environ 96 personnes.

Nos équipes se répartissent dans les différents pôles commerciaux (une BU nationale, une BU clients directs et une BU content & creativity), ainsi que dans les départements « Trading & Revenue », « Development », « Marketing & Communication », « Finance & Administration » et « IT ».

Yves Gérard

Yves Gérard

Chief Executive Officer
Massimo Papa

Massimo Papa

Deputy General Director
Grégory Vandenschrick

Grégory Vandenschrick

Sales Director
Aurélie Clément

Aurélie Clément

Trading & Revenue Director
Sandrine Penninckx

Sandrine Penninckx

Marketing & Communication Director
Valérie Janssens

Valérie Janssens

Media, Data & Tech Director
Patricia Brijnaert

Patricia Brijnaert

Finance & Administration Director

Sales

Le département « Sales » est le point de contact privilégié avec notre régie. Ses spécialistes sont orientés « cross-média »; iIs informent et guident les annonceurs, ainsi que leurs agences média, lors de l’élaboration des plans de campagne. A l’écoute des besoins, ils proposent les produits commerciaux les plus adéquats et encadrent les projets publicitaires de nos clients.

Le département « Sales » se compose de 3 business units :

- une BU « National Account » gère le portefeuille des agences médias nationales et celui des budgets annonceurs qu’elles représentent.

- une BU « Direct Account » gère le portefeuille constitué par les annonceurs nationaux et institutionnels directs (sans agence média), les autres agences et les annonceurs régionaux ne passant pas par agences média.

- une BU « Content & Creativity » œuvre tout spécialement à l’exploitation créative des marques en régie sous le label F.L.A.S.H. (Feel Like A Super Hero). Cette cellule développe des concepts inédits ou des solutions sur mesure en collaboration avec les partenaires média, ainsi que des actions enrichies avec des touchpoints hors RMB.

 

 

Aux côtés des 3 business units commerciales, la cellule « Slice » est un point de rencontre entre les marques et les créateurs de contenus, un lieu qui propose aux annonceurs de communiquer avec un public jeune selon ses propres codes via les canaux émergents. Slice, ce sont aussi des studios à la pointe où les créateurs de contenupeuvent produire et faire exploser leur talent. Plusieurs espaces dédiés sont mis à disposition : lounge room, podcast room, tutorial room, gaming room et green room.. 

 

 

Trading & Revenue

Le département « Trading & Revenue » est le centre des opérations techniques et commerciales de la régie. Il repose sur 4 piliers :

- le « Trading » assure le suivi commercial et le planning des campagnes. La cellule est le point de contact du marché pour toutes les demandes concernant l’offre RMB tous médias confondus.

- la cellule « Operations » vise à faciliter, voire à automatiser, les process business internes et externes. Elle traite l’ensemble des étapes liées à la création et à l’implémentation (réception matériel, mise à l’antenne, mise en ligne, etc) des produits classiques et sponsoring.

- partant de l’analyse fine des audiences des marques partenaires, le « Pricing » élabore la stratégie et les tarifs publicitaires tous médias de la régie.

- la cellule « Inventory » gère les grilles des écrans publicitaires Radio et TV et veille à la bonne gestion des inventaires de la régie, y compris les inventaires digitaux.

Media, Data & Tech

La Direction Media, Data et Tech de RMB a en charge la gestion quotidienne et le développement stratégique du capital média, data et technologique de la régie, de ses partenaires médias et des audiences qu’elle monétise pour le compte des annonceurs.

  

L’intégration de ces 3 pôles vise à répondre adéquatement aux défis des annonceurs en créant la valeur qui sera injectée dans l’ensemble de l’écosystème publicitaire par une compréhension optimale des attentes du business et du marché, et ce en parfaite cohérence avec les axes de positionnement de RMB que sont l’innovation, l’exploration et la durabilité.

  

Cette valeur se matérialise par :

  • la capitalisation sur les possibilités offertes par les canaux média représentés par RMB et le développement du portefeuille de partenaires.

  • l’optimisation de la performance, du ciblage, du reporting, de la mesure, de la business intelligence des campagnes et des solutions de communication, grâce à une maîtrise pointue des data propres ou tierces.

  • l’activation de tous les leviers technologiques permettant de toucher tous types de cibles, dans n’importe quel environnement, sur tous les devices, de manière transversale au travers de solutions d’achat, de booking, de planning, automatisées ou non.

  • la réalisation de la transformation digitale des processus-métiers de RMB et de son écosystème en visant la fluidité, la simplification et l’efficience dans une optique d’ouverture vers l’extérieur, que l’on pourrait qualifier d’ « open-garden ».

 

Marketing & Communication

Le département « MarCom » regroupe 2 entités, réparties entre le Marketing et la Communication :

- le « Customer Success » assume deux fonctions principales. D’une part, l’équipe alimente la réflexion des Sales à propos des campagnes de leurs clients, produit les analyses marketing et/ou d’audience au départ des études disponibles sur le marché publicitaire et gère les enquêtes ad hoc menées par RMBD’autre part, le Customer Success  gère la communication externe de RMB et informe le marché publicitaire via de nombreux outils digitaux complémentaires : site internet, newsletter corporate, e-mailings, réseaux sociaux, etc.   

- la cellule « Event & Internal Communication » organise régulièrement des événements pour les annonceurs et leurs agences média. Elle coordonne les actions de sponsoring de RMB et anime, par ailleurs, la communication interne de la régie. 

Finance & Administration

Le département « Finance & Administration » se subdivise en deux sections.

La « Finance » est liée à tous les aspects de la comptabilité. Elle s’occupe, entre autres, de la facturation, de la gestion de la trésorerie et des volets fiscaux. Les collaborateurs de la cellule élaborent les budgets et situations financières, et sont également chargés du reporting envers les partenaires médias de la régie.

L’ « Administration » regroupe plusieurs volets dont les plus importants sont la gestion des ressources humaines (engagement, définition de profil, formation et suivi, …), la gestion du bâtiment et autres facilités permettant un fonctionnement optimal de la société.