Qui sommes-nous ?

RMB, faire notre métier autrement.

RMB a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires net de près de 110 millions €. Notre société est détenue à 99,88% par la RTBF et emploie environ 96 personnes.

Nos équipes se répartissent dans les différents pôles commerciaux (une BU nationale, une BU clients directs et une BU content & creativity), ainsi que dans les départements « Trading & Revenue », « Development », « Marketing & Communication », « Finance & Administration » et « IT ».

Yves Gérard

Yves Gérard

Chief Executive Officer
Massimo Papa

Massimo Papa

Deputy General Director
Grégory Vandenschrick

Grégory Vandenschrick

Sales Director
Aurélie Clément

Aurélie Clément

Trading & Revenue Director
Sandrine Penninckx

Sandrine Penninckx

Marketing & Communication Director
Valérie Janssens

Valérie Janssens

Development Director
Patricia Brijnaert

Patricia Brijnaert

Finance & Administration Director
Alain Leroy

Alain Leroy

IT Director

Sales

Le département « Sales » est le point de contact privilégié avec notre régie. Ses spécialistes sont orientés « cross-média »; iIs informent et guident les annonceurs, ainsi que leurs agences média, lors de l’élaboration des plans de campagne. A l’écoute des besoins, ils proposent les produits commerciaux les plus adéquats et encadrent les projets publicitaires de nos clients.

Le département « Sales » se compose de 3 business units :

- une BU « National Account » gère le portefeuille des agences médias nationales et celui des budgets annonceurs qu’elles représentent.

- une BU « Direct Account » gère le portefeuille constitué par les annonceurs nationaux et institutionnels directs (sans agence média), les autres agences et les annonceurs régionaux ne passant pas par agences média.

- une BU « Content & Creativity » œuvre tout spécialement à l’exploitation créative des marques en régie sous le label F.L.A.S.H. (Feel Like A Super Hero). Cette cellule développe des concepts inédits ou des solutions sur mesure en collaboration avec les partenaires média, ainsi que des actions enrichies avec des touchpoints hors RMB.

 

 

Aux côtés des 3 business units commerciales, la cellule « Slice » est un point de rencontre entre les marques et les créateurs de contenus, un lieu qui propose aux annonceurs de communiquer avec un public jeune selon ses propres codes via les canaux émergents. Slice, ce sont aussi des studios à la pointe où les créateurs de contenupeuvent produire et faire exploser leur talent. Plusieurs espaces dédiés sont mis à disposition : lounge room, podcast room, tutorial room, gaming room et green room.. 

 

 

Trading & Revenue

Le département « Trading & Revenue » est le centre des opérations techniques et commerciales de la régie. Il repose sur 4 piliers :

- le « Trading » assure le suivi commercial et le planning des campagnes. La cellule est le point de contact du marché pour toutes les demandes concernant l’offre RMB tous médias confondus.

- la cellule « Operations » vise à faciliter, voire à automatiser, les process business internes et externes. Elle traite l’ensemble des étapes liées à la création et à l’implémentation (réception matériel, mise à l’antenne, mise en ligne, etc) des produits classiques et sponsoring.

- partant de l’analyse fine des audiences des marques partenaires, le « Pricing » élabore la stratégie et les tarifs publicitaires tous médias de la régie.

- la cellule « Inventory » gère les grilles des écrans publicitaires Radio et TV et veille à la bonne gestion des inventaires de la régie, y compris les inventaires digitaux.

Marketing & Communication

Le département « MarCom » regroupe 2 entités, réparties entre le Marketing et la Communication :

- le « Customer Success » assume deux fonctions principales. D’une part, l’équipe alimente la réflexion des Sales à propos des campagnes de leurs clients, produit les analyses marketing et/ou d’audience au départ des études disponibles sur le marché publicitaire et gère les enquêtes ad hoc menées par RMBD’autre part, le Customer Success  gère la communication externe de RMB et informe le marché publicitaire via de nombreux outils digitaux complémentaires : site internet, newsletter corporate, e-mailings, réseaux sociaux, etc.   

- la cellule « Event & Internal Communication » organise régulièrement des événements pour les annonceurs et leurs agences média. Elle coordonne les actions de sponsoring de RMB et anime, par ailleurs, la communication interne de la régie. 

DATA 

Attachée à la direction générale, la cellule « Data & Insights », connue sous le label VIBE (Valuable Insights Boost Efficiency), pilote la veille marketing, développe et organise l’exploitation des data liées aux partenaires en régie.  

 

Development

Le département « Development » pilote le projet digital de l’entreprise. Sa mission englobe notamment :

- l’instauration du nouveau business model de RMB

- le développement d’une plateforme data moderne permettant d’introduire des logiques data dans tous les processus métiers. 

- la mise en place des autres outils de travail collaboratifs, des partenariats technologiques ou média, ainsi que des rapprochements capitalistiques ou non avec de nouveaux partenaires. 

- la relation avec les partenaires médias actuels de la régie pour les dossiers stratégiques et technologiques.

Le département « Development » participe aussi à l’édification des fondements de la stratégie de durabilité de RMB. Suivant les principes élaborés, l’équipe travaille au lancement des différentes initiatives qui concrétisent les efforts de la régie en matière de transition de la publicité vers un écosystème plus durable. 

Finance & Administration

Le département « Finance & Administration » se subdivise en deux sections.

La « Finance » est liée à tous les aspects de la comptabilité. Elle s’occupe, entre autres, de la facturation, de la gestion de la trésorerie et des volets fiscaux. Les collaborateurs de la cellule élaborent les budgets et situations financières, et sont également chargés du reporting envers les partenaires médias de la régie.

L’ « Administration » regroupe plusieurs volets dont les plus importants sont la gestion des ressources humaines (engagement, définition de profil, formation et suivi, …), la gestion du bâtiment et autres facilités permettant un fonctionnement optimal de la société.

IT

Le département IT a la responsabilité de l’installation et de l’utilisation optimale des AdServers choisis par RMB pour couvrir l’ensemble des canaux média proposés par la régie. Pour répondre en quasi temps réel à l'ensemble des demandes des annonceurs et des agences, les AdServers mis en place figurent parmi les plus perfectionnés du marché. 

Le département IT tient également un rôle de premier plan dans l’exploitation de la data. 

Afin d’offrir aux clients les meilleures réponses à l’heure où les canaux et les modes de consommation média évoluent fortement, RMB s’appuie sur une couche de données riches, variées et continuellement actualisées. Avec l'aide du machine learning (ML) et de l'intelligence artificielle (AI), ces data offrent une vision claire de l'offre et de la demande publicitaires de la régie. 

Enfin, l’IT est un département de support qui accompagne et soutient quotidiennement les collaborateurs de RMB dans l'usage des outils.