Qui sommes-nous ?

RMB, créateur de solutions cross-média

Deuxième régie publicitaire au sud du pays, RMB a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires net de 89 millions €. Notre société est détenue à 99,88% par la RTBF et emploie environ 85 personnes.

Nos équipes se répartissent dans les différents pôles commerciaux (une BU nationale, une BU clients directs, une BU client strategy et une BU content & creativity), ainsi que dans les départements « Trading & Revenue », « Development », « Marketing & Communication », « Finance & Administration » et « IT ».

Yves Gérard

Yves Gérard

Chief Executive Officer
Massimo Papa

Massimo Papa

Deputy General Director
Grégory Vandenschrick

Grégory Vandenschrick

Sales Director
Aurélie Clément

Aurélie Clément

Trading & Revenue Director
Sandrine Penninckx

Sandrine Penninckx

Marketing & Communication Director
Valérie Janssens

Valérie Janssens

Development Director
Patricia Brijnaert

Patricia Brijnaert

Finance & Administration Director
Alain Leroy

Alain Leroy

IT Director

Sales

Le département « Sales » est le point de contact privilégié avec notre régie. Ses spécialistes sont orientés « cross-média »; iIs informent et guident les annonceurs, ainsi que leurs agences média, lors de l’élaboration des plans de campagne. A l’écoute des besoins, ils proposent les produits commerciaux les plus adéquats et encadrent les projets publicitaires de nos clients.

Le département « Sales » se compose de 4 business units :

- une BU « National Account » gère le portefeuille des agences médias nationales et celui des budgets annonceurs qu’elles représentent.

- une BU « Direct Account » gère le portefeuille constitué par les annonceurs nationaux et institutionnels directs (sans agence média), les autres agences et les annonceurs régionaux ne passant pas par agences média.

- une BU « Client Strategy » est en charge de la coordination entre les différents départements de RMB et les différentes BU commerciales de la régie. En tant que « single point of contact », ce pôle assure l’anticipation, l’harmonie et la cohérence de la commercialisation et de la communication des offres proposées aux annonceurs et aux agences.

- une BU « Content & Creativity » œuvre tout spécialement à l’exploitation créative des marques en régie sous le label F.L.A.S.H. (Feel Like A Super Hero). Cette cellule développe des concepts inédits ou des solutions sur mesure en collaboration avec les partenaires média, ainsi que des actions enrichies avec des touchpoints hors RMB.

 

Trading & Revenue

Le département « Trading & Revenue » est le centre des opérations techniques et commerciales de la régie. Il repose sur 4 piliers :

- le « Trading » assure le suivi commercial et le planning des campagnes. La cellule est le point de contact du marché pour toutes les demandes concernant l’offre RMB tous médias confondus.

- la cellule « Operations » vise à faciliter, voire à automatiser, les process business internes et externes. Elle traite l’ensemble des étapes liées à la création et à l’implémentation (réception matériel, mise à l’antenne, mise en ligne, etc) des produits classiques et sponsoring.

- partant de l’analyse fine des audiences des marques partenaires, le « Pricing » élabore la stratégie et les tarifs publicitaires tous médias de la régie.

- la cellule « Yield » gère les grilles des écrans publicitaires Radio et TV et veille à la bonne gestion des inventaires de la régie

Marketing & Communication

Le département « MarCom » regroupe 4 entités, réparties entre le Marketing et la Communication :

- la cellule « Data & Insights », connue sous le label VIBE (Valuable Insights Boost Efficiency), pilote la veille marketing, développe et organise l’utilisation des data (études Cim, DMP RMB et autres données) dans l’entreprise.

- le « Business Marketing » alimente la réflexion des Sales à propos des campagnes de leurs clients.

- le « Brand Marketing » dirige les études propres menées par la régie (notamment les études FACT) et gère la communication externe de RMB. La cellule informe le marché publicitaire via de nombreux outils complémentaires : site internet, newsletter corporate, e-mailings, application « RMB Insights », réseaux sociaux, etc.

- la cellule « Event & Internal Communication » organise régulièrement des événements pour les annonceurs et leurs agences média. Elle coordonne les actions de sponsoring de RMB et anime, par ailleurs, la communication interne de la régie.

Development

Le département « Development » pilote le projet digital de l’entreprise. Sa mission englobe notamment :

- l’instauration du nouveau business model de RMB

- le développement d’une plateforme data moderne permettant d’introduire des logiques data dans tous les processus métiers. 

- la mise en place des autres outils de travail collaboratifs, des partenariats technologiques ou média, ainsi que des rapprochements capitalistiques ou non avec de nouveaux partenaires. 

- la relation avec les partenaires médias actuels de la régie pour les dossiers stratégiques et technologiques.

Finance & Administration

Le département « Finance & Administration » se subdivise en deux sections.

La « Finance » est liée à tous les aspects de la comptabilité. Elle s’occupe, entre autres, de la facturation, de la gestion de la trésorerie et des volets fiscaux. Les collaborateurs de la cellule élaborent les budgets et situations financières, et sont également chargés du reporting envers les partenaires médias de la régie.

L’ « Administration » regroupe plusieurs volets dont les plus importants sont la gestion des ressources humaines (engagement, définition de profil, formation et suivi, …), la gestion du bâtiment et autres facilités permettant un fonctionnement optimal de la société.

IT

Le département IT a la responsabilité de la mise en place et de l’entretien d’un Système d’Informations (SI) supportant les différents métiers de RMB. La cellule réalise par ailleurs les évolutions technologiques nécessaires à l’intégration harmonieuse de la régie dans un environnement de plus en plus « digital ». D’un point de vue clients, l’IT gère Mayaweb ( www.mayaweb.be ), un outil performant et convivial destiné aux agences média pour la réservation et le suivi des campagnes RMB. En complément, l’IT propose aussi des « webservices » à partir des outils propriétaires des agences media via lesquels il est également possible de consulter les disponibilités et d’effectuer des réservations.