Qui sommes-nous ?

RMB, créateur de solutions cross-média

Deuxième régie publicitaire au sud du pays, RMB a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires net de 108 millions €. Notre société est détenue à 99,88% par la RTBF et emploie environ 90 personnes.

Nos équipes se répartissent dans les différents pôles commerciaux (deux BU nationales et une BU clients directs), ainsi que dans les départements « Trading & Revenue », « Development & Partnerships  », « Marketing & Communication », « Finance & Administration » et « IT ».

Yves Gérard

Yves Gérard

Chief Executive Officer
Massimo Papa

Massimo Papa

Deputy General Director & Trading & Revenue Director
Grégory Vandenschrick

Grégory Vandenschrick

Sales Director
Sandrine Penninckx

Sandrine Penninckx

Marketing & Communication Director
Catherine Servaes

Catherine Servaes

Development & Partnerships Director
Patricia Brijnaert

Patricia Brijnaert

Finance & Administration Director
Philippe Colin

Philippe Colin

IT Director

Sales

Le département « Sales » est le point de contact privilégié avec notre régie. Ses spécialistes sont orientés « cross-média »; iIs informent et guident les annonceurs, ainsi que leurs agences média, lors de l’élaboration des plans de campagne. A l’écoute des besoins, ils proposent les produits commerciaux les plus adéquats et encadrent les projets publicitaires de nos clients.

Le département « Sales » se compose de 4 business units :

- deux BU « National Account » se répartissent le portefeuille des agences médias nationales et des budgets annonceurs qu’elles représentent.

- une BU « Direct Account » gère le portefeuille constitué par les annonceurs nationaux et institutionnels directs (sans agence média), les autres agences et les annonceurs régionaux ne passant pas par agences média.

- une BU « Content & Creativity » œuvre tout spécialement à l’exploitation créative des marques en régie sous le label F.L.A.S.H. (Feel Like A Super Hero). Cette cellule développe des concepts inédits ou des solutions sur mesure en collaboration avec les partenaires média, ainsi que des actions enrichies avec des touchpoints hors RMB.

 

Trading & Revenue

Le département « Trading & Revenue » est le centre des opérations techniques et commerciales de la régie. Il repose sur 4 piliers :

- le « Trading » assure le suivi commercial et le planning des campagnes. La cellule est le point de contact du marché pour toutes les demandes concernant l’offre RMB tous médias confondus.

- la cellule « Operations » vise à faciliter, voire à automatiser, les process business internes et externes. Elle traite l’ensemble des étapes liées à la création et à l’implémentation (réception matériel, mise à l’antenne, mise en ligne, etc) des produits classiques et sponsoring.

- partant de l’analyse fine des audiences des marques partenaires, le « Pricing » élabore la stratégie et les tarifs publicitaires tous médias de la régie.

- la cellule « Yield » gère les grilles des écrans publicitaires Radio et TV et veille à la bonne gestion des inventaires de la régie

Marketing & Communication

Le département « MarCom » regroupe 4 entités, réparties entre le Marketing et la Communication :

- la cellule « Data & Insights » pilote la veille marketing, développe et organise l’utilisation des data (études Cim et autres données) dans l’entreprise.

- le « Business Marketing » alimente la réflexion des Sales à propos des campagnes de leurs clients.

- le « Brand Marketing » dirige les études propres menées par la régie (notamment les études FACT) et gère la communication externe de RMB. La cellule informe le marché publicitaire via de nombreux outils complémentaires : site internet, newsletter corporate, e-mailings, application « RMB Insights », réseaux sociaux, etc.

- la cellule « Event & Internal Communication » organise régulièrement des événements pour les annonceurs et leurs agences média. Elle coordonne les actions de sponsoring de RMB et anime, par ailleurs, la communication interne de la régie.

Development & Partnerships

Le département « Development & Partnerships » est l’intermédiaire entre la régie et ses partenaires média. Sa mission est double :

- pérenniser les relations avec les partenaires média actuels, avec l’objectif d’améliorer ou de renforcer les inventaires publicitaires dans le respect des marques en régie.

- réaliser la stratégie de développement de l’entreprise, notamment via la recherche de nouveaux partenaires en matière d’édition de contenus.

Finance & Administration

Le département « Finance & Administration » se subdivise en deux sections.

La « Finance » est liée à tous les aspects de la comptabilité. Elle s’occupe, entre autres, de la facturation, de la gestion de la trésorerie et des volets fiscaux. Les collaborateurs de la cellule élaborent les budgets et situations financières, et sont également chargés du reporting envers les partenaires médias de la régie.

L’ « Administration » regroupe plusieurs volets dont les plus importants sont la gestion des ressources humaines (engagement, définition de profil, formation et suivi, …), la gestion du bâtiment et autres facilités permettant un fonctionnement optimal de la société.

IT

Le département IT a la responsabilité de la mise en place et de l’entretien d’un Système d’Informations (SI) supportant les différents métiers de RMB. La cellule réalise par ailleurs les évolutions technologiques nécessaires à l’intégration harmonieuse de la régie dans un environnement de plus en plus « digital ». D’un point de vue clients, l’IT gère Mayaweb ( www.mayaweb.be ), un outil performant et convivial destiné aux agences média pour la réservation et le suivi des campagnes RMB. En complément, l’IT propose aussi des « webservices » à partir des outils propriétaires des agences media via lesquels il est également possible de consulter les disponibilités et d’effectuer des réservations.

Data & Technology

La cellule « Data & Technology » est transversale. En d’autres mots, elle s’appuie sur l’un ou l’autre relais présent dans chacun des départements business de RMB. L’équipe accompagne la régie dans toutes les phases de sa transformation digitale : déploiement et maîtrise de l’inventaire online, organisation de la vente programmatique, stratégie data de l’entreprise et, plus largement, développements technologiques.

Project Management

La cellule « Project Management » recouvre aussi l’ensemble des départements. Composée d’un PMO et d’un Project Manager, elle accompagne le plan de transformation de l’entreprise par la gestion d’un portefeuille de projets.