Qui sommes-nous ?

RMB, créateur de solutions cross-média

RMB est fondée en 1985 par la RTBF et le Cinéma Publicitaire Belge. Son histoire est étroitement liée à celle du service public de la radio et de la télévision en Communauté française de Belgique, mais pas seulement !

Dès sa création, RMB acquiert une solide réputation d’opérateur commercial hors pair. Régie pluri-média, elle représente aujourd’hui un large éventail de marques complémentaires. Elle est, de ce fait, un acteur incontournable sur le marché publicitaire belge.

Coup d’œil sur trois décennies d’activité :

RMB se dote d’une nouvelle structure

RMB évolue vers une nouvelle structure pour encore mieux répondre aux défis que rencontre le secteur des médias et de la publicité. Au plan strictement commercial, la nouvelle organisation combine trois aspects : le service, l’écoute et la créativité. La régie ambitionne d’être encore plus connectée avec ses clients et encore plus focalisée sur leurs besoins. L’approche « cross-média » se déploie au sein de toutes les équipes en vue d’une efficacité accrue.

Prise en régie de ABXPLORE

Le Groupe AB lance une nouvelle chaîne belge francophone axée sur l’aventure et les docu-réalités. La régie publicitaire est assurée par RMB.

Avènement de l’audio online

RMB poursuit son développement numérique. La régie conclut un partenariat avec le groupe Radionomy et sa régie TargetSpot pour la commercialisation des audiences au départ des IP belges. Première phase dans le développement de la vente d’espaces audio digitaux, cet accord permet aux clients de RMB de toucher une nouvelle catégorie d’auditeurs.

Nouvelle récompense aux Amma Awards 2016

RMB se distingue une fois de plus par la qualité de ses études : MediaXperience, la première enquête cross-média menée en Belgique, reçoit la médaille d’argent dans la catégorie ‘Media Research of the Year’.

Prise en régie de Ekho

RMB devient le représentant commercial d’Ekho (ex Matchtalks), une application mobile permettant aux téléspectateurs d’interagir en temps réel lors de programmes diffusés en direct.

Prise en régie de NRJ Hits TV

NRJ confie à RMB la commercialisation exclusive des espaces publicitaires sur sa nouvelle chaîne de télévision « NRJ Hits ».

Assaut du numérique

RMB entame un nouveau virage dans son métier de régie. Elle crée une cellule baptisée « Data & Technology ». La nouvelle équipe accompagne la régie dans sa transformation digitale, contribue à la maîtrise de nouvelles solutions technologiques (programmatique & adressable advertising) et participe à l’élaboration de la stratégie data de l’entreprise.

Yves Gérard fait l’unanimité aux AMMA Awards 2015

Yves Gérard, General Manager de RMB, remporte le prix « Media Personality of the Year » lors des Amma Awards 2015.

RMB fête ses 30 ans

Pour célébrer son 30ème anniversaire, RMB crée un lieu éphémère, le One30Three. Pendant 6 semaines, celui-ci accueille différents événements, conférences et expériences inédites destinés au marché publicitaire.

Double distinction aux Amma Awards 2014

RMB décroche le 1er prix dans la catégorie ‘Best Media Research’ avec Digitude, une étude dédiée à la publicité vidéo digitale. RMB est aussi consacrée 2ème meilleure régie du pays.

Conquête de la vidéo online

Déjà active depuis quelques années dans la pub vidéo en ligne, notamment avec les sites de la RTBF, RMB développe son inventaire et se positionne comme un acteur majeur du marché belge de la vidéo digitale. Elle signe deux accords, l’un avec Hi-Media, l’autre avec IPM Group (La Libre Belgique, la DH, Cinebel), via lesquels elle se voit confier la commercialisation exclusive d’espaces vidéo de qualité sur le web.

Prise en régie de DH Radio

DH Radio, qui appartient au groupe IPM et qui remplace l’ex-station Twizz, rejoint le portefeuille des marques radio de RMB.

Prise en régie de AB3

RMB renforce son offre TV et intègre AB3, la chaîne généraliste belge du groupe AB, dans son portefeuille de marques.

Développement du cross-média

RMB fait évoluer son organisation. Elle quitte la logique des médias « en silos » et de la vente d’espace pure et simple. Elle adopte une structure qui met l’accent sur les synergies cross-média et intensifie son rôle dans la conception de solutions « média-marketing » créatives pour les marques des annonceurs.

Deux « gold » aux Amma Awards 2007

Les « Annual Master in Media Awards », qui récompensent les plus belles initiatives dans les métiers du marketing & de la communication, sont organisés en Belgique pour la 1ère fois. RMB, qui s’est forgée une excellente réputation dans l’expertise média depuis déjà quelques années, est primée deux fois. Nommée ‘Best Media Saleshouse’, elle obtient aussi le ‘Best Media Research’ pour l’ERC, outil d’optimisation du media-planning en télévision.

Prise en régie de Be tv

Be tv, qui succède à Canal+ Belgique, confie à RMB la gestion des écrans publicitaires diffusés dans ses tranches de programmation en clair.

Recentrage sur la pub Radio-TV

RMB cède son activité publicitaire cinéma à la société Screenvision, détenue conjointement par Thomson multimédia et Carlton Communications Plc.

Prise en régie de NRJ

La station de radio NRJ Belgique se lance au début de l’été et choisit RMB comme régie publicitaire.

Publicité commerciale en radio

Le Gouvernement de la Communauté française autorise la publicité commerciale (spots avec marque) sur les ondes de la RTBF Radio. RMB ouvre 921 écrans hebdomadaires sur 3 des 4 chaînes de son partenaire média et enregistre d’emblée une avalanche de réservations d’espaces.

Publicité commerciale en TV

Le Gouvernement de la Communauté française autorise la RTBF à diffuser de la publicité commerciale (spots de publicité avec marque) sur ses chaînes de télévision. Par le biais de RMB, la RTBF entre également dans le CIM et accède à l’Audimétrie, la mesure électronique de l’audience TV.

Naissance du sponsoring TV

Suite à la victoire de Sandra Kim en 1986, la RTBF doit organiser l’Eurovision de la chanson l’année suivante. Pour financer le concours, RMB
organise le sponsoring autour de la retransmission de l’événement. Pour la première fois, des marques apparaissent sur les écrans belges.

Création de RMB

Dans le cadre de leurs évolutions respectives, la RTBF et le Cinéma Publicitaire Belge décident de créer en commun une société chargée de commercialiser l’ensemble de leurs activités publicitaires. RMB voit le jour
le 18 octobre.

Publicité non commerciale à la RTBF

Le Gouvernement de la Communauté française autorise la RTBF à diffuser de la publicité non commerciale (spots de publicité sans marque).