Qui sommes-nous ?

RMB, créateur de solutions cross-média

RMB est fondée en 1985 par la RTBF et le Cinéma Publicitaire Belge. Son histoire est étroitement liée à celle du service public de la radio et de la télévision en Communauté française de Belgique, mais pas seulement !

Dès sa création, RMB acquiert une solide réputation d’opérateur commercial hors pair. Régie pluri-média, elle représente aujourd’hui un large éventail de marques complémentaires. Elle est, de ce fait, un acteur incontournable sur le marché publicitaire belge.

Coup d’œil sur trois décennies d’activité :

RMB intègre le display

RMB franchit une étape supplémentaire dans son développement digital. Active depuis plusieurs années dans la commercialisation d’inventaires vidéo et audio online, la régie prend en plus la main sur la vente du « display advertising » intégré aux sites de ses partenaires audiovisuels.

RMB exploite la data

VIBE, la cellule « Data & Insights » de RMB, mène de nombreux projets liés à la donnée, à la fois sur le terrain de l’ATV, de la vidéo online et des campagnes à la performance. L’équipe déploie son expertise dans l’évaluation de la qualité des données et du taux de précision des campagnes data, dans l’enrichissement des données 1st party, dans la modélisation algorithmique et dans le développement d’outils d’aide à la prise de décision.

L’ATV séduit les annonceurs

En 2020, RMB a été le moteur du lancement de l’Addressable TV au sud du pays. Suite à l’accord signé avec Proximus fin 2019, RMB a profité de son avance en tant que régie pionnière francophone et a planifié, avec succès, un grand nombre de campagnes ATV. La publicité ciblée permet à de nouveaux annonceurs, non actifs en TV jusqu’alors, d’investir le média.

RMB fête ses 35 ans

A l’occasion de son anniversaire, RMB lève un coin du voile sur ses développements futurs axés sur le digital et l’utilisation de la data. Les objectifs principaux consistent à créer une plateforme data centrale, à mettre en place de nouveaux modèles de vente automatisés et à repenser l'organisation commerciale en fonction de ces deux éléments. La connaissance du consommateur sera le point de départ de la vente du média.

L’audio digital « décolle »

Forte du succès de l’audio digital et des marques en régie, RMB intègre plusieurs nouveautés dans son offre online : ad replacement (écrans locaux NRJ), formats longs (30 sec), packs socio-démo et géolocalisés, etc

Proximus et RMB lancent la TV adressée en Belgique francophone

Proximus signe un accord avec RMB pour le lancement commercial de la publicité ciblée dans le sud du pays. La plateforme de Proximus va permettre d’adresser les campagnes publicitaires en télévision en fonction du profil et des intérêts des consommateurs.

F.L.A.S.H. se distingue aux Amma Awards 2019

F.L.A.S.H., la cellule créative intégrée à la nouvelle structure mise sur pied 2018, remporte le 1er prix dans la catégorie « Best Use of Native & Content » avec le case « Mary Poppins Returns ». L’action imaginée pour Disney est un exemple parfait de « campagne cross-média », de « fit sponsoring », de « celebrity marketing » et d’ « event activation ».

RMB présente VIBE

RMB fait partie des acteurs du marché qui investissent des ressources et des moyens dans l’exploitation des données. L’équipe « Data & Insights », logée au sein du département MarCom, est en pleine évolution et s’offre un nouveau nom : VIBE, pour « Valuable Insights Boost Efficiency ». Car l’une des principales missions de l’équipe consiste à créer de la valeur à partir des data afin de guider les clients internes et externes de RMB.

Première offre de video targeting

Au travers de sa DMP, RMB lance sa 1ère offre de ciblage vidéo. Disponible, dans une 1ère phase, sur la totalité de l’inventaire vidéo des sites de la RTBF, cette offre propose aux annonceurs de toucher les internautes via leur profil socio-démographique, leur lieu d’habitation et/ou leurs centres d’intérêts. RMB utilise Adobe Audience Manager pour récolter, stocker et gérer la data des utilisateurs des plateformes web RTBF.

RMB et Zelos associés dans le sport au sein de la régie SMS

RMB et Zelos annoncent la création d’une filiale commune dans le but de développer des synergies dans un contexte de commercialisation d’événements sportifs. Baptisée SMS, pour Sport & Media Salehouse, la filiale réunit les expertises de deux pôles de compétences complémentaires : le média et l’activation terrain.

Prise en régie de LN24

Les dirigeants de LN24, une chaîne francophone d’information en continu en télévision et sur le web, confient la vente des espaces publicitaires de leur nouveau média à RMB. Mise sur antenne prévue en 2019.

RMB se dote d’une nouvelle structure

RMB évolue vers une nouvelle structure pour encore mieux répondre aux défis que rencontre le secteur des médias et de la publicité. Au plan strictement commercial, la nouvelle organisation combine trois aspects : le service, l’écoute et la créativité. La régie ambitionne d’être encore plus connectée avec ses clients et encore plus focalisée sur leurs besoins. L’approche « cross-média » se déploie au sein de toutes les équipes en vue d’une efficacité accrue.

Prise en régie de ABXPLORE

Le Groupe AB lance une nouvelle chaîne belge francophone axée sur l’aventure et les docu-réalités. La régie publicitaire est assurée par RMB.

Avènement de l’audio online

RMB poursuit son développement numérique. La régie conclut un partenariat avec le groupe Radionomy et sa régie TargetSpot pour la commercialisation des audiences au départ des IP belges. Première phase dans le développement de la vente d’espaces audio digitaux, cet accord permet aux clients de RMB de toucher une nouvelle catégorie d’auditeurs. Début 2019, après deux ans de collaboration fructueuse, RMB et TargetSpot reprennent chacune leur portefeuille respectif de partenaires média pour continuer le développement de l’audio digital en Belgique.

Nouvelle récompense aux Amma Awards 2016

RMB se distingue une fois de plus par la qualité de ses études : MediaXperience, la première enquête cross-média menée en Belgique, reçoit la médaille d’argent dans la catégorie ‘Media Research of the Year’.

Prise en régie de NRJ Hits TV

NRJ confie à RMB la commercialisation exclusive des espaces publicitaires sur sa nouvelle chaîne de télévision « NRJ Hits ».

Assaut du numérique

RMB entame un nouveau virage dans son métier de régie. Elle crée une cellule baptisée « Data & Technology ». La nouvelle équipe accompagne la régie dans sa transformation digitale, contribue à la maîtrise de nouvelles solutions technologiques (programmatique & adressable advertising) et participe à l’élaboration de la stratégie data de l’entreprise.

Yves Gérard fait l’unanimité aux AMMA Awards 2015

Yves Gérard, General Manager de RMB, remporte le prix « Media Personality of the Year » lors des Amma Awards 2015.

RMB fête ses 30 ans

Pour célébrer son 30ème anniversaire, RMB crée un lieu éphémère, le One30Three. Pendant 6 semaines, celui-ci accueille différents événements, conférences et expériences inédites destinés au marché publicitaire.

Double distinction aux Amma Awards 2014

RMB décroche le 1er prix dans la catégorie ‘Best Media Research’ avec Digitude, une étude dédiée à la publicité vidéo digitale. RMB est aussi consacrée 2ème meilleure régie du pays.

Conquête de la vidéo online

Déjà active depuis quelques années dans la pub vidéo en ligne, notamment avec les sites de la RTBF, RMB développe son inventaire et se positionne comme un acteur majeur du marché belge de la vidéo digitale. Elle signe deux accords, l’un avec Hi-Media, l’autre avec IPM Group (La Libre Belgique, la DH, Cinebel), via lesquels elle se voit confier la commercialisation exclusive d’espaces vidéo de qualité sur le web.

Prise en régie de DH Radio

DH Radio, qui appartient au groupe IPM et qui remplace l’ex-station Twizz, rejoint le portefeuille des marques radio de RMB.

Prise en régie de AB3

RMB renforce son offre TV et intègre AB3, la chaîne généraliste belge du groupe AB, dans son portefeuille de marques.

Développement du cross-média

RMB fait évoluer son organisation. Elle quitte la logique des médias « en silos » et de la vente d’espace pure et simple. Elle adopte une structure qui met l’accent sur les synergies cross-média et intensifie son rôle dans la conception de solutions « média-marketing » créatives pour les marques des annonceurs.

Deux « gold » aux Amma Awards 2007

Les « Annual Master in Media Awards », qui récompensent les plus belles initiatives dans les métiers du marketing & de la communication, sont organisés en Belgique pour la 1ère fois. RMB, qui s’est forgée une excellente réputation dans l’expertise média depuis déjà quelques années, est primée deux fois. Nommée ‘Best Media Saleshouse’, elle obtient aussi le ‘Best Media Research’ pour l’ERC, outil d’optimisation du media-planning en télévision.

Prise en régie de Be tv

Be tv, qui succède à Canal+ Belgique, confie à RMB la gestion des écrans publicitaires diffusés dans ses tranches de programmation en clair. Be tv mettra un terme à son offre « en clair » à la rentrée 2018.

Recentrage sur la pub Radio-TV

RMB cède son activité publicitaire cinéma à la société Screenvision, détenue conjointement par Thomson multimédia et Carlton Communications Plc.

Prise en régie de NRJ

La station de radio NRJ Belgique se lance au début de l’été et choisit RMB comme régie publicitaire.

Publicité commerciale en radio

Le Gouvernement de la Communauté française autorise la publicité commerciale (spots avec marque) sur les ondes de la RTBF Radio. RMB ouvre 921 écrans hebdomadaires sur 3 des 4 chaînes de son partenaire média et enregistre d’emblée une avalanche de réservations d’espaces.

Publicité commerciale en TV

Le Gouvernement de la Communauté française autorise la RTBF à diffuser de la publicité commerciale (spots de publicité avec marque) sur ses chaînes de télévision. Par le biais de RMB, la RTBF entre également dans le CIM et accède à l’Audimétrie, la mesure électronique de l’audience TV.

Naissance du sponsoring TV

Suite à la victoire de Sandra Kim en 1986, la RTBF doit organiser l’Eurovision de la chanson l’année suivante. Pour financer le concours, RMB
organise le sponsoring autour de la retransmission de l’événement. Pour la première fois, des marques apparaissent sur les écrans belges.

Création de RMB

Dans le cadre de leurs évolutions respectives, la RTBF et le Cinéma Publicitaire Belge décident de créer en commun une société chargée de commercialiser l’ensemble de leurs activités publicitaires. RMB voit le jour le 11 octobre.

Publicité non commerciale à la RTBF

Le Gouvernement de la Communauté française autorise la RTBF à diffuser de la publicité non commerciale (spots de publicité sans marque).