.png?language=fr)
Nouvelle initiative de notre régie pour encourager une consommation responsable des écrans
Depuis 2022, RMB a intégré la durabilité au cœur de sa stratégie de développement. Plus qu’un simple engagement, c’est une boussole qui guide nos choix, nos offres et nos collaborations, aussi bien en interne qu’en externe.
Pour découvrir en quoi consiste notre approche responsable, rendez-vous sur la page « BLUE by RMB : réinventer la publicité à l’ère durable ». BLUE est notre marque ombrelle qui incarne notre volonté de transition durable.
Afin d’agir de manière crédible et constante, nous avons mis en place des outils concrets de mesure de nos initiatives durables : rapport d’impact, calcul OEF de notre empreinte environnementale, suivi des actions en lien avec les 17 ODD, etc. Autant de leviers pour dresser un état des lieux sincère, mais aussi pour construire un plan de durabilité ambitieux pour les années à venir.
Sur cette page, découvrez comment RMB structure et partage sa stratégie durable, en toute transparence, à la fois avec l’ensemble de ses collaborateurs et avec les différents acteurs de l’écosystème publicitaire.
Un rapport d’impact recense les actions concrètes menées par une organisation pour promouvoir des pratiques à impact positif, tant sur le plan social qu’environnemental. Il reflète les engagements de durabilité en évaluant leur portée à l’aide d’indicateurs clairs, alignés sur des référentiels comme, par exemple, les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
Depuis 2023, RMB publie chaque année un rapport d’impact, outil de transparence, mais aussi de pilotage. Ce rapport nous permet d’évaluer nos progrès, de fixer de nouveaux objectifs et, avec nos équipes, partenaires et clients, de poursuivre notre plan de durabilité. Un plan qui, d’un point de vue externe, vise notamment à :
Nous croyons à une régie ouverte et contributive, capable de jouer un rôle moteur dans la création d’un marketing durable, juste et inclusif. Et vous, partagez-vous cette ambition de réinventer la publicité avec sens et impact ? Prêt à nous rejoindre ?
Le rapport OEF (Organisation Environmental Footprint) est un cadre méthodologique développé par la Commission européenne pour mesurer de manière standardisée l’empreinte environnementale d’une organisation. Il s’appuie sur une approche d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et prend en compte 16 indicateurs environnementaux (carbone, eau, ressources, toxicité, etc.).
Le rapport OEF évalue l’impact global d’une entreprise en couvrant trois grands scopes : les activités internes (consommation d’énergie, émissions, utilisation de ressources et production de déchets), les activités en amont liées aux fournisseurs (fabrication de matières premières ou de produits achetés, transport, consommation énergétique et émissions des fournisseurs) et les activités en aval liées à la vente (distribution des produits finis, utilisation des produits ou services par les clients et traitement en fin de vie des produits).
La durabilité ne se décrète pas, elle se démontre. Rapport d’impact, rapport OEF, inventaires ou autres mesures… Chez RMB, nous traduisons nos engagements en indicateurs de performance qui permettent de mesurer la portée de nos actions, tant au plan social qu’environnemental. Et nous partageons ces données avec vous !
Voici quelques chiffres clés pour l’année 2024 :
Chez RMB, chaque indicateur témoigne d’un engagement réel. Et vous, où en êtes-vous dans votre propre trajectoire responsable ?
Nouvelle initiative de notre régie pour encourager une consommation responsable des écrans
Étude inédite et impact durable : RMB, GiveActions & JCDecaux primés 2 fois aux AMMA 2025
Une application pour une consommation responsable des écrans soutenue par RMB.