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La durabilité en action : bilans, impacts et perspectives

Depuis 2022, RMB a intégré la durabilité au cœur de sa stratégie de développement. Plus qu’un simple engagement, c’est une boussole qui guide nos choix, nos offres et nos collaborations, aussi bien en interne qu’en externe.

Pour découvrir en quoi consiste notre approche responsable, rendez-vous sur la page « BLUE by RMB : réinventer la publicité à l’ère durable ». BLUE est notre marque ombrelle qui incarne notre volonté de transition durable.

vélo hooba mobilité

Une stratégie durable qui s’incarne dans les faits

Afin d’agir de manière crédible et constante, nous avons mis en place des outils concrets de mesure de nos initiatives durables : rapport d’impact, calcul OEF de notre empreinte environnementale, suivi des actions en lien avec les 17 ODD, etc. Autant de leviers pour dresser un état des lieux sincère, mais aussi pour construire un plan de durabilité ambitieux pour les années à venir. 

Sur cette page, découvrez comment RMB structure et partage sa stratégie durable, en toute transparence, à la fois avec l’ensemble de ses collaborateurs et avec les différents acteurs de l’écosystème publicitaire.  

Notre rapport d’impact reflète notre engagement durable

Un rapport d’impact recense les actions concrètes menées par une organisation pour promouvoir des pratiques à impact positif, tant sur le plan social qu’environnemental. Il reflète les engagements de durabilité en évaluant leur portée à l’aide d’indicateurs clairs, alignés sur des référentiels comme, par exemple, les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.  

Depuis 2023, RMB publie chaque année un rapport d’impact, outil de transparence, mais aussi de pilotage. Ce rapport nous permet d’évaluer nos progrès, de fixer de nouveaux objectifs et, avec nos équipes, partenaires et clients, de poursuivre notre plan de durabilité. Un plan qui, d’un point de vue externe, vise notamment à : 

  • renforcer la présence de produits durables dans notre offre publicitaire
  • multiplier les collaborations structurantes avec des partenaires engagés
  • créer des formats innovants pour encourager le changement de comportement
  • partager nos outils et bonnes pratiques avec le reste du marché

Nous croyons à une régie ouverte et contributive, capable de jouer un rôle moteur dans la création d’un marketing durable, juste et inclusif. Et vous, partagez-vous cette ambition de réinventer la publicité avec sens et impact ? Prêt à nous rejoindre ? 

Consultez notre rapport 2023  Consultez notre rapport 2024
atelier discussion

Notre rapport OEF évalue notre empreinte environnementale

Le rapport OEF (Organisation Environmental Footprint) est un cadre méthodologique développé par la Commission européenne pour mesurer de manière standardisée l’empreinte environnementale d’une organisation. Il s’appuie sur une approche d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et prend en compte 16 indicateurs environnementaux (carbone, eau, ressources, toxicité, etc.).  

Le rapport OEF évalue l’impact global d’une entreprise en couvrant trois grands scopes : les activités internes (consommation d’énergie, émissions, utilisation de ressources et production de déchets), les activités en amont liées aux fournisseurs (fabrication de matières premières ou de produits achetés, transport, consommation énergétique et émissions des fournisseurs) et les activités en aval liées à la vente (distribution des produits finis, utilisation des produits ou services par les clients et traitement en fin de vie des produits). 

Quels indicateurs pour suivre la performance durable ?

La durabilité ne se décrète pas, elle se démontre. Rapport d’impact, rapport OEF, inventaires ou autres mesures… Chez RMB, nous traduisons nos engagements en indicateurs de performance qui permettent de mesurer la portée de nos actions, tant au plan social qu’environnemental. Et nous partageons ces données avec vous ! 

Voici quelques chiffres clés pour l’année 2024 : 

  • 82 collaborateurs internes réunis lors d’un atelier "Fresque de la publicité".
  • 5.063 km parcourus par nos employés avec notre flotte de vélos partagés.
  • 4 associations caritatives soutenues grâce à l’implication de nos équipes.
  • 1 entrée dans le capital de la start-up Balnz, la seule app qui encourage les jeunes à réduire leur temps d’écran sur mobile.
  • 7 prises de parole engagées au sein du secteur publicitaire pour partager visions, expériences et convictions sur la transition durable.
  • 4 solutions publicitaires ‘durables’, développées spécifiquement pour répondre aux attentes des annonceurs engagés.
  • 1 offre de coaching pour aider les annonceurs à mieux intégrer les learnings de l'étude Greenlight et à renforcer l’authenticité de leur communication responsable.

Chez RMB, chaque indicateur témoigne d’un engagement réel. Et vous, où en êtes-vous dans votre propre trajectoire responsable ? 

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