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Familiarisez-vous avec les rouages du greenwashing pour mieux affûter vos arguments écologiques en publicité
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’agir pour la durabilité : encore faut-il le dire de manière juste et engageante. Les consommateurs sont en quête de marques sincères, dont les engagements environnementaux et sociaux sont non seulement solides, mais aussi compréhensibles et crédibles.
La publicité responsable est un véritable art qui demande rigueur, cohérence et inspiration. Un message mal formulé peut semer le doute. A l’inverse, une narration bien construite est capable d’éveiller les consciences et de mobiliser les publics.
Chez RMB, nous en sommes convaincus : accompagner les marques dans leur communication responsable, c’est tout autant une affaire de formats publicitaires adaptés que de guidance stratégique. En plus de nos offres commerciales BLUE, nous mettons à disposition des outils, des études et des ateliers pour vous aider à construire un discours impactant, sincère et transformateur. Découvrez nos meilleures pratiques pour une publicité écoresponsable crédible et donnez à vos engagements toute la justesse qu'ils méritent.
Chez RMB, nous croyons que la sensibilisation est le premier pas vers la transformation. C’est pourquoi nous animons des fresques collaboratives. Les fresques constituent des ateliers ludiques conçus pour sensibiliser le plus grand nombre à des enjeux spécifiques. Au-delà de l’éveil des consciences, elles visent à identifier des actions concrètes à mettre en œuvre.
Ces ateliers s’adressent à toutes et tous dans votre entreprise, de la direction aux équipes marketing. Vous pouvez même y inviter vos clients ! Ensemble, redéfinissons la communication de demain.
La crédibilité constitue un levier décisif en matière de publicité responsable : 65 % des consommateurs sont prêts à changer d’habitudes au profit de marques durables qu'ils jugent crédibles. Si vous vous engagez en faveur de la durabilité, il est donc fondamental que votre communication soit perçue comme crédible. Sans cela, vos actions, aussi louables soient-elles, risquent de ne pas être reconnues à leur juste valeur.
Pour approfondir cette question de la crédibilité, RMB a mené une étude spécifique dédiée aux spots radio en collaboration avec la Var (régie publicitaire de la VRT) et ses partenaires média (NRJ, RTBF et LN RADIO). Les résultats de cette étude, pilotée par l’agence Bubka, sont sans appel : au Sud du pays, seulement 13,9 % des spots radio à thématique « durable » sont considérés comme crédibles par les auditeurs. Ce chiffre grimpe modestement à 22 % pour les campagnes émanant du secteur institutionnel.
Aujourd’hui, l’enjeu écologique occupe une place centrale dans la communication publicitaire. Et c’est une excellente nouvelle ! Cependant, il est essentiel d’éviter d’induire le consommateur en erreur par des allégations environnementales vagues, trompeuses ou non vérifiées. D’autant plus que l’Union européenne prévoit des mesures radicales à destination des annonceurs d'ici 2026 pour lutter activement contre le greenwashing.
Dans ce contexte, RMB a lancé une étude en partenariat avec JCDecaux et GiveActions afin de dresser un état des lieux du greenwashing en Belgique. Portant sur l’analyse d’environ 13.000 publicités diffusées au cours de l’année précédente en radio, télévision et affichage, cette étude compte déjà deux éditions en 2024 et en 2025.
Les principaux enseignements de la dernière vague sont les suivants : 7,8% du total des publicités contiennent une allégation environnementale et 27,4% de ces publicités ‘écologiques’ présentent un risque de greenwashing.
Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a travaillé sur un nouveau code de conduite destiné aux annonceurs afin de réduire, dans leurs publicités, la présence de sexisme, d’hypersexualisation ou de stéréotypes de genre. L'objectif est clair : encourager des communications commerciales plus égalitaires, inclusives et respectueuses de toutes et tous.
RMB s’inscrit pleinement dans cette démarche et soutient activement ce code de conduite Car la durabilité, c’est aussi une question d’évolution sociale. Dans cette optique, nous vous invitons à parcourir ensemble le guide pratique du CSA, un outil concret pour vous accompagner dans la révision, par vos messages, des stéréotypes encore trop souvent véhiculés par le secteur publicitaire.
Ensemble, intégrons concrètement les recommandations du CSA dans vos campagnes. Parce qu’un message durable est aussi un message qui fait progresser la société.
Dans un monde saturé de contenus, les récits puissants font la différence. Dans le domaine de la publicité responsable, un bon storytelling peut aussi transcender un simple message commercial en une véritable connexion émotionnelle et rendre ainsi un service ou un produit durable plus enviable.
Avec Slice, la Content Agency liée à RMB, nous vous aidons à créer une Blue Story à votre image : sincère, impactante et résolument tournée vers l’avenir.
Slice connecte les marques engagées et des créateurs de contenu inspirants, pour bâtir des campagnes à forte valeur émotionnelle. Ensemble, nous élaborons des récits alignés avec vos engagements RSE, en évitant le greenwashing. L’objectif ? Transformer vos messages en expériences de marque, en créant des connexions durables avec vos publics. Laissez votre voix résonner au-delà des mots. Faites vibrer l’engagement.
Familiarisez-vous avec les rouages du greenwashing pour mieux affûter vos arguments écologiques en publicité
Adoptez les meilleures pratiques en communication environnementale et renforcez la confiance de vos consommateurs
Communiquez avec transparence à propos de votre engagement écologique et/ou durable et anticipez la nouvelle législation de 2026