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Le jeu vidéo et l’e-sport vous offrent de nouvelles perspectives
Le streaming en direct, aussi appelé ‘live streaming’, désigne la diffusion en temps réel d’un contenu audiovisuel sur internet ou sur une plateforme de réseau social. Contrairement à un contenu vidéo traditionnel qui doit être téléchargé avant d'être visionné, le live streaming permet de suivre une vidéo instantanément sans avoir à attendre son téléchargement complet.
Sur internet et les réseaux sociaux, le streaming en direct est souvent utilisé pour partager des événements, des sessions interactives, des conférences, des discussions ou encore des jeux vidéo. Il offre aux utilisateurs la possibilité d'interagir avec le contenu via des commentaires, des likes ou des réactions en temps réel.
Les plateformes de streaming direct incluent principalement Facebook Live, Instagram Live, YouTube Live, Twitch et X (anciennement Twitter). Les créateurs de contenu utilisent ces plateformes pour interagir instantanément avec leurs followers et créer ainsi une connexion plus personnelle avec eux.
Les jeux vidéo, connus sous le nom générique de ‘gaming’, sont non seulement une variante très importante du streaming en direct, mais ils en constituent l'une des niches les plus populaires avec une communauté très active de joueurs, de spectateurs et de créateurs de contenu. En 2024, on compte plus de 4,5 millions de gamers en Belgique. Et, en moyenne par jour, 140.000 Belges regardent du streaming gaming en direct.
Le streaming de jeux vidéo combine souvent plusieurs éléments : la diffusion en direct de la partie de jeu, les commentaires du joueur souvent de nature interactive et les interactions des spectateurs en temps réel via des chats, des versements de dons, des souscriptions à des abonnements ou d’autres types d’échanges.
A ce jour, Twitch est la plateforme de streaming jeux vidéo la plus populaire. Bien que YouTube soit principalement une plateforme de vidéos enregistrées, elle propose aussi des fonctionnalités de diffusion en direct largement utilisées par les joueurs. Enfin, Facebook Gaming propose également des fonctionnalités de live streaming dédiées aux jeux vidéo.
La publicité intégrée dans du streaming en direct permet à une marque d’interagir directement avec son audience en présentant ses produits, en répondant aux questions de son public cible en temps réel et en créant un moment authentique et engageant. Si vous souhaitez atteindre plus particulièrement des audiences jeunes et connectées, le streaming live est pour vous une opportunité incontournable !
Pour la publicité intégrée dans les jeux vidéo, on parle d'in-game advertising (IGA). C’est une stratégie qui consiste à insérer des publicités directement dans l'univers des jeux sous différentes formes allant d'éléments passifs à des interactions plus dynamiques, et qui vise à capter l'attention des joueurs et/ou des spectateurs tout en respectant leur immersion. Les jeux en ligne sont en plein essor… Cela fait de l'in-game advertising une solution idéale pour toucher les jeunes générations digitales.
Slice, l’agence création de RMB, collabore avec de nombreux streamers et gamers qui produisent des vidéos en direct en tous genres. Ou bien il se peut que vous ayez envie de créer votre propre stream ? Quelle que soit votre idée, notre équipe d’experts vous conseillera dans la stratégie à adopter pour maximiser l’engagement vis-à-vis de votre marque lors d’un streaming en direct. Elle vous aidera aussi dans la création de formats publicitaires immersifs et personnalisés.
Opter pour une campagne de streaming en direct présente plusieurs avantages pour votre marque :
L'intégration de votre marque ou de votre produit dans un streaming en direct ou dans un live streaming gaming peut se faire de diverses manières en fonction de vos objectifs et de la cible visée. Voici quelques possibilités d'intégration :
Le budget à prévoir pour une campagne de streaming dépend de plusieurs facteurs. Le sponsoring de streamers et d’événements suivis par un public large et engagé est d’un coût supérieur à celui d’un partenariat avec un créateur de contenu s’adressant à un segment spécifique.
La durée de la campagne et le type de contenu sont également déterminants. Plus la durée est longue, plus le coût est élevé. Les productions personnalisées ou les événements créés spécialement pour votre marque sont de valeur plus élevée que des intégrations au sein de live streaming existants.
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