500 SERVER ERROR

INTERNAL SERVER ERROR

Segmentez, ciblez, convertissez: l’art du data-driven marketing

Optimisez vos campagnes digitales grâce aux segments data

En publicité digitale, le targeting repose sur la data collectée via les informations fournies par les utilisateurs des médias en ligne (sites web, applications, réseaux sociaux, etc) à propos de leur profil, ainsi que via leur consommation de contenus dans ces médias. Ces données permettent d’identifier des audiences qualifiées selon leur caractéristiques socio-démographiques, leurs comportements utilisateur ou centres d’intérêts pour pouvoir les cibler ensuite avec une campagne digitale appropriée. 

Pour faciliter leur exploitation, ces données sont ‘segmentées’. Autrement dit, elles sont réparties en ‘segments data’, c’est-à-dire en groupes d’individus réunis selon des critères communs.   

Optez pour une stratégie data-driven lors de vos campagnes digitales : personnalisez votre message, adressez-le précisément aux segments d’individus qui constituent votre cible et maximisez ainsi l’efficacité de votre communication ! 

Lancer une marque
Pie Chart

Quels sont les types de segments de données les plus efficaces ?

Les segments data les plus efficaces en marketing digital sont ceux qui permettent un ciblage précis et pertinent en fonction de vos objectifs de campagne. Que vous soyez un annonceur national, régional ou local, une grande ou une petite entreprise, il existe des solutions de targeting adaptées à vos besoins.  

Avec RMB, vous accédez à une vaste sélection de plus de 100 segments data  : 

  • Segments démographiques et de localisation. Un segment data démographique ou de localisation regroupe des critères précis liés aux individus ou à leur environnement. Cela permet, par exemple, de créer des cibles comme les ‘hommes âgés de 18-44 ans’, les ‘familles avec enfants’, les habitants de Bruxelles ou de la province de Liège, les résidents des zones ciblées par codes postaux spécifiques, etc. 

  • Segments ‘lifestyle’ et intentionnistes. Un segment data 'lifestyle' ou 'intentionniste' reflète les habitudes de vie ou les projets des individus. Cela offre, par exemple, la possibilité de définir des cibles telles que les ‘Optical Buyers’ (porteurs de lunettes), les ‘Pet Owners’ (propriétaires d’animaux domestiques), les ‘Purchase Power’ (individus avec un pouvoir d’achat élevé, moyen ou faible), les propriétaires de jardins, etc. Ou encore les individus ayant l’intention de déménager, d’acheter une voiture, de rénover leur habitation, etc. 

  • Ciblage contextuel et ciblage comportemental. Dans cette catégorie, les segments data sont basés sur les contenus et/ou contextes consommés par vos clients dans les médias en ligne et sur les réseaux sociaux. On parle ici de targets telles que, par exemple, les ‘Foot Lovers’ (fans de football),  les ‘Green Lovers’ (individus sensibles à l’écologie), les ‘Interior Lovers’ (passionnés de décoration intérieure), les ‘Gamers’ (amateurs de jeux vidéo), etc. 

  • ‘Clickers’ ou attitude vis-à-vis de la publicité. Un segment 'clickers' regroupe des individus identifiés par leur tendance à cliquer sur des publicités ou des liens en ligne. Ces profils reflètent un comportement actif et engageant, indiquant un intérêt potentiel pour des produits ou services. Activez ce segment data pour cibler des audiences qui seront plus réceptives à vos campagnes publicitaires digitales !

Du sur-mesure pour cibler encore mieux

L'activation des données en publicité digitale vous permet d’atteindre une personnalisation très avancée lors de la diffusion de votre message. Parmi les solutions et services les plus précis, RMB vous propose : 

  • Le ‘Geoboost’. Le ‘Geoboost’ est un service qui utilise des données open-source pour délimiter le(s) secteur(s) à cibler autour des adresses des commerçants. Avec ‘Geoboost’, vous touchez automatiquement les consommateurs qui habitent dans une zone de chalandise délimitée et liée à l’adresse de votre point de vente. L’option Geoboost est basée sur l’habitat plutôt que sur le lieu de passage : vos audiences ont dès lors nettement plus de chance d’être devant leur TV ou leur PC lors de la diffusion de votre publicité. 

  • Les ‘Personaeou profils fictifs. Un persona en targeting publicitaire est un personnage fictif qui possède le profil et les caractéristiques de votre clientèle.  Sur base de votre briefing, nous construisons ce segment data ultra personnalisé en nous basant sur les données réelles (comportements de surf, centres d’intérêt, spécificités sociodémographiques) des visiteurs des sites que nous commercialisons. Créez donc votre propre cible avec RMB ! 

  • Le Datamatching. Le datamatching, c’est quoi et cela sert à quoi ? Le datamatching consiste à croiser les bases de données respectives de deux partenaires, comme, par exemple, votre base de données personnelle avec celle d’une marque média, afin de créer des cibles sur mesure dans une optique de targeting.
Enfants qui rigolent
Envie d'échanger ? Contactez un expert

Contenus associés

Blog
homme souriant tenant une télécommande