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Comment inspirer vos clients avec l’influence marketing ?

Qu’est-ce qu’une stratégie d’influence marketing ?

L'influence marketing est une stratégie qui repose sur la collaboration entre votre marque et des personnes de référence possédant une audience significative sur les réseaux sociaux ou plateformes en ligne. Faites la promotion de votre produit ou service par l’intermédiaire de ces influenceurs qui bénéficient d’une grande crédibilité auprès de leur communauté ! 

Le marketing d'influence inclut le celebrity marketing qui se distingue par un type spécifique de collaboration. Votre marque est ici promue par des célébrités connues du grand public (acteurs, chanteurs, sportifs, etc). Le celebrity marketing renforce votre image en l’associant à celle de ces personnalités publiques.  

main qui tient un smartphone

Quelles marques utilisent le marketing d'influence ?

L’influence marketing est aujourd’hui une stratégie utilisée par des marques de tous secteurs, qu’elles soient petites ou grandes. Votre objectif consiste à toucher une audience spécifique ? Une stratégie d’influence vous aidera à atteindre votre but tout en créant un taux d’engagement élevé grâce à la relation de confiance qui lie vos clients aux influenceurs et/ou créateurs de contenu avec lesquels vous avez choisi de travailler. Voici les avantages des campagnes d’influence : 

  • Ciblage précis. Les influenceurs sont suivis par des communautés de fans spécifiques (mode, beauté, cuisine, fitness, gaming, etc). Vous êtes assuré de vous adresser à une audience très pertinente pour votre produit ou service. 
  • Authenticité et crédibilité. Les créateurs de contenus partagent leur expérience personnelle avec leur communauté et sont proches de leur audience. Leurs conseils et recommandations sont perçus comme sincères et adéquats. 
  • Taux d’engagement élevé. L’influence marketing génère un engagement significatif (likes, commentaires, partages) car les followers interagissent activement avec les contenus des influenceurs. 
  • Rapidité et impact direct. Les influenceurs sont très réactifs et peuvent rapidement diffuser un message à leur communauté à propos de votre marque. Collaborer avec des influenceurs pour un lancement de produit ou une promotion limitée dans le temps est donc un excellent choix. 

Pourquoi collaborer avec des célébrités ?

Le celebrity marketing repose sur l’importante notoriété et sur l’image prestigieuse des personnalités publiques pour toucher et inspirer une large audience, mais avec une approche toutefois plus réservée que celle adoptée par les influenceurs ou créateurs de contenu. Parmi les atouts du celebrity marketing, citons : 

  • Notoriété massive.  Les célébrités ont une renommée nationale ou internationale très large. Si vous souhaitez atteindre un maximum de personnes ou renforcer votre reconnaissance globale, le celebrity marketing est une stratégie efficace. 
  • Image de marque. Associer votre marque à une célébrité renforce son image par un effet de halo. Une collaboration avec un athlète célèbre, par exemple, renforcera l'idée de performance et de qualité. 
  • Influence universelle. Les célébrités attirent des publics variés, ce qui est utile pour des produits ou services s'adressant à une audience de masse plutôt qu'à des niches de consommateurs spécifiques. 
  • Légitimité renforcée. Une collaboration avec un personnage connu rassure les consommateurs sur la fiabilité et le sérieux de votre marque, en particulier si vous proposez un produit ou service dans les secteurs de la mode, du luxe ou de la technologie. 
  • Attractivité émotionnelle. Les fans éprouvent souvent un lien émotionnel profond avec leurs idoles. Une publicité mettant en avant leur célébrité favorite est capable de créer une connexion immédiate avec votre produit ou service.
homme qui réfléchit avec une main posée sur le menton
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Comment choisir une agence d'influence marketing ?

Votre choix doit être guidé par la palette de solutions et de collaborations proposées par l’agence d’influence. RMB est une régie publicitaire spécialisée en marketing d'influence qui possède une vaste expérience tant dans le partenariat avec des influenceurs/créateurs de contenu que dans le celebrity marketing. Via notre agence de contenu Slice, vous avez les deux possibilités : 

  • Influence marketing. Slice a constitué un réseau d’influenceurs spécialisés dans des domaines variés et très actifs sur les réseaux sociaux. Certains de ces partenaires travaillent en exclusivité avec RMB. Ces solutions sont idéales pour les marques qui souhaitent collaborer avec des créateurs de contenu à audience ciblée mais très engagée. 
  • Celebrity marketing. En tant que régie publicitaire de marques média premium (RTBF, NRJ, etc), RMB et SLICE ont la chance de pouvoir recourir au talent de nombreuses personnalités médiatiques pour faire la promotion de votre produit ou service. Ces solutions sont parfaites pour les grandes marques cherchant simultanément à atteindre une audience large et à booster leur réputation. 
femme qui s'interroge posant sa main sur son menton

Comment savoir si une campagne d’influence est efficace ?

Le gros avantage des réseaux sociaux et des plateformes en ligne est qu’ils offrent des outils pour mesurer précisément les résultats des campagnes publicitaires (impressions, clics, taux d’engagement, conversions, etc.). Ces solutions de tracking et de suivi des KPI (Key Performance Indicators) jouent un rôle crucial dans l’évaluation de l’efficacité des campagnes d'influence et de celebrity marketing. Elles permettent une : 

  • Optimisation en temps réel.  Vous avez l’occasion d’analyser les données en cours de campagne pour ajuster votre stratégie si nécessaire (changement de message, de format, de plateforme ou d’influenceur). 
  • Evaluation du ROI.  Vous reliez facilement les actions des influenceurs ou celles des célébrités à vos résultats d’entreprise (visites de votre site, nouveaux abonnés, ventes générées, etc). 
  • Amélioration à venir. Vous observez ce qui fonctionne le mieux (type de contenu, de format, réseaux sociaux utilisés, etc) et vous utilisez ces enseignements pour affiner vos campagnes futures.

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