Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

15.04.2021

Le succès de The Voice

The Voice Belgique fait entendre sa très belle voix lors de la Saison 9

Le succès de The Voice

La saison 9 de The Voice Belgique affiche un bilan très positif : leaderships, audiences en hausse et plus de 1.600.000 téléspectateurs sur l’ensemble des 16 émissions. L’édition 2021 est exceptionnelle, notamment auprès des jeunes : 29% de PDM en moyenne sur les 15-34 ans, soit un record depuis la saison 2.

 

La Belgique a une nouvelle voix ! Jérémie Makiese remporte la 9ème saison de The Voice après 16 semaines de compétition. Une édition marquée par des talents hors normes, des coachs bienveillants mais exigeants, des invités de taille et un bilan d’audience remarquable. Après 9 années de programmation, l’émission conserve son prestige et séduit toujours de nombreux adeptes.

 

Chiffres clés de 2021

 

Cette année, au terme des 16 émissions, The Voice Belgique a rassemblé 1.644.000 téléspectateurs, soit près de 4 francophones sur 10. Une saison qui a décroché 15 fois le leadership du mardi soir !

 

Les jeunes (15-34 ans) et les femmes (18-54 ans), particulièrement séduits par le divertissement, affichent une part de marché moyenne de 29%. La PDM des femmes jeunes (15-34 ans) s’élève à 31%.

 

 

Source : Audimétrie South ; Dec 2020-April 2021 ; % rating = live+vosdal  ; % TTVshare = live only

 

Les écrans publicitaires de coupure « VO » atteignent en moyenne 6 GRP auprès de la cible d’achat des PRA 18-54 ans. De quoi ravir les annonceurs présents autour du divertissement !

 

Saison après saison, The Voice Belgique est une valeur sûre de la grille de La Une. Il s’agit d’un programme fédérateur qui rassemble et fidélise le public francophone année après année. En témoignent les 63% de téléspectateurs communs entre la saison 8 (2019) et la saison 9 (2020-2021).

 

Records de la saison 9

 

Petit tour d’horizon des diffusions qui ont tout spécialement marqué cette saison exceptionnelle :

 

  • C’est la première émission qui a rassemblé le plus grand nombre de téléspectateurs: soit 178 individus 4+ le 29 décembre 2020.
  • Les parts de marché ont décollé sur plusieurs cibles lors des blind auditions :

    • PRA 18-54 ans : 32% le 02 février, dernier blind
    • Femmes 18-54 ans : 34% le 02 février, dernier blind
    • 15-34 ans : 39% le 26 janvier, 5ème blind
    • Femmes 15-34 ans : 41% le 26 janvier, 5ème blind

 

Croissance des audiences du mardi sur La Une

 

Chaque année, The Voice Belgique booste les audiences de La Une durant 16 semaines consécutives. La saison 9 n’est pas une exception. La part de marché moyenne de la tranche 20h30 – 22h30 du mardi s’envole… Surtout auprès des jeunes !

 

 

Source : Audimétrie South ; % evolution; Dec 2020-April 2021 vs Sept-Nov 2020; % rating = live+vosdal  ;
% TTVshare = live only

 

Une année d’exception

 

Les parts de marché de la saison 9 affichent un niveau record comparativement aux années précédentes :

 

  • Total viewers: meilleure PDM depuis la saison 5
  • PRA 18-54 ans: meilleure PDM depuis la saison 6
  • 15-34 ans: meilleure PDM depuis la saison 2
  • Femmes 18-54 ans: meilleure PDM depuis la saison 3

 

Par rapport à la saison 8, The Voice Belgique a également consolidé sa position au sein du paysage télévisuel Sud sur la plupart des cibles.

 

 

Source : Audimétrie South ; % evolution; Season 9 (2020-2021) vs Season 8 (2019); % TTVshare = live only

 

La complémentarité du digital

 

Sur la plateforme digitale de la RTBF, The Voice s’est également faite entendre : l’émission a généré un total de 1,4 million de visions en live ou en replay sur Auvio.

 

Les diffusions en live ont réuni en moyenne 5.700 internautes par émission. Ajoutés aux téléspectateurs TV, cette audience digitale fait grimper l’audience totale moyenne par programme (La Une + Auvio) à 377.442 fans. L’audience live d’Auvio représente ainsi un incrémental de +2% par rapport à l’audience TV.

 

C’est la finale de ce mardi 13 avril qui totalise le plus grand nombre de visions live avec 8.600 internautes. L’audience digitale correspond ici à un incrémental de +2,2% par rapport à l’audience de la TV linéaire.

 

Par rapport à la saison 8, les visions live sont en progression de +5%.

 

En conclusion, The Voice Belgique est définitivement l’un des divertissements TV préférés des francophones. L’émission fidélise les adeptes et renforce sa complémentarité TV-Digital.