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29.04.2021

500 mios de visions en 5 ans

Depuis son lancement en 2016, Auvio comptabilise 500 millions de visions et d’écoutes

500 mios de visions en 5 ans

Profitons du 5ème anniversaire d’Auvio pour rappeler l’extraordinaire ascension de la marque digitale en termes d’audience et ses extraordinaires performances actuelles. Depuis son lancement en avril 2016, Auvio a comptabilisé 500 millions de visions et d’écoutes. Au 1er trimestre 2021, la plateforme a été visitée chaque mois en moyenne par plus de 1,1 million d’utilisateurs.

 

La RTBF a lancé Auvio en avril 2016 afin de centraliser tous ses contenus audiovisuels en un point d’entrée unique. En quelques clics, l’utilisateur accède à une foule de vidéos et de podcasts en live ou en replay. Le public belge francophone, de plus en plus attiré par la consommation média à la demande, mord rapidement à l’hameçon. Et le déploiement de l’offre de contenus mois après mois ne fait que consolider les performances de la plateforme !

 

Le chemin parcouru depuis 2016

 

En très peu de temps, Auvio devient le premier player du marché belge. Moins d’un an après son lancement, en février 2017, avec plus de 6 millions de streams (1), la plateforme de la RTBF domine le classement du CIM. Avec ses 640.401 surfeurs lors de ce même mois de février 2017, son audience progresse déjà de +22% par rapport à la moyenne de 2016 (2) . 

(1) Source : CIM Internet Traffic, Belgium, monthly views
(2) Source : CIM Internet Audience, all platforms, base French, monthly net reach

 

En 5 ans, la plateforme a réalisé un double exploit (source RTBF) :

  • elle a conquis près de 4 millions d’utilisateurs (3,9 millions de comptes créés parmi lesquels 3,5 millions sont toujours actifs à ce jour). Environ 42% de ces utilisateurs sont âgés de 25 à 44 ans.

  • elle a comptabilisé un total de 500 millions de visions et d’écoutes

 

Une progression remarquable

 

 Les évolutions par rapport aux débuts d’Auvio sont exceptionnelles (source RTBF) :

 

  • hausse de 63% de l’audience quotidienne en avril 2020-mars 2021 (119.000 visiteurs par jour) vs avril 2016-mars 2017

  • hausse de 12% du reach mensuel en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020 (26,7% monthly reach) vs 2016

  • 2.400 nouveaux comptes créés par jour en 2020

 

 

Des succès importants année après année

 

Chaque année, dans tous les domaines et dans tous les styles, de grands événements et des programmes phares ont généré une importante affluence sur Auvio.

 

 

Un leadership bien ancré

 

Mois après mois, la marque digitale de la RTBF renforce son leadership. Au 1er trimestre 2021, Auvio affiche une moyenne mensuelle de 1.145.000 utilisateurs et de 11.945.000 vues. Des chiffres qui en font, de loin, la 1ère plateforme du Sud du pays !

 

Une complémentarité exemplaire avec la TV

 

L’étude cross-média MXtend (*) publiée par RMB en 2020 permet de mesurer les effets de la combinaison de marques online avec des marques offline. L’exercice mené au départ des chaînes TV de la RTBF et de sa plateforme Auvio démontre la parfaite complémentarité entre les différents canaux vidéo de notre partenaire média.

 

Lorsqu’on additionne les consommateurs de vidéo sur Auvio aux téléspectateurs de La Une et de La Deux (Tipik n’existait pas encore au moment de l’enquête), la couverture de la RTBF progresse de 34% sur un jour moyen et de 12% au terme de 30 jours sur la cible des 16-64 ans.

 

 

La performance d’Auvio, qui affiche un profil de visiteurs plus jeune que celui de la TV linéaire, est plus puissante encore sur la cible des 16-34 ans : l’apport de couverture supplémentaire (incremental reach) obtenu lorsqu’on ajoute la vidéo visionnée sur la plateforme digitale de la RTBF à ses chaînes de télévision grimpe à 72% sur un jour moyen et à 18% au bout de 4 semaines.

 

L’étude MXtend démontre que la combinaison d’une plateforme digitale avec des chaînes offline est efficace pour chacun des broadcasters belges ayant développé une offre vidéo online. La RTBF affiche néanmoins des index d’incremental reach supérieurs. Probablement parce qu’elle est la première à s’être lancée dans l’aventure de la vidéo online avec Auvio. RTL Play, VRT NU et VTM GO sont des plateformes plus récentes, moins visitées qu’Auvio. Mais aussi parce qu’Auvio se positionne réellement comme un acteur à part entière de la vidéo en ligne à la carte, avec des contenus exclusifs à la plateforme (documentaires, retransmissions sportives, séries, etc).

 

Bon anniversaire, Auvio !

Ouvrez grands vos yeux et montez le son : l’avenir promet sur Auvio de nouveaux contenus premium et exclusifs !

 

(*) MXtend est une étude menée par RMB en octobre 2019. Il s’agit d’une enquête nationale basée sur un échantillon de 3.000 répondants. L’univers sondé est celui des 16-64 ans (7.300.000 individus). MXtend est l’une des études cross-média les plus complètes menées en Belgique qui mesure et analyse la consommation des principaux grands médias « à contenu » (video, audio, sites internet, réseaux sociaux et presse) au cours d’une journée de la vie des Belges. L’étude contient également un volet consacré aux attitudes des Belges à l’égard de sujets actuels et à leurs comportements de consommation dans quelques secteurs de services ou FMCG.