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13.07.2021

RMB & les audiences de l’Euro

VIBE & Proximus ont analysé les profils des audiences lors des matchs des Diables

RMB & les audiences de l’Euro

Partenaires depuis 2020 dans la publicité adressée et la mesure des performances des campagnes ATV, RMB et Proximus collaborent pour la 1ère fois dans le cadre d’une étude des audiences ayant regardé les matchs de l’Euro 2020 via Proximus TV. Grâce à ces rapports de données anonymes et agrégées, l’équipe VIBE de RMB a tiré de nouveaux insights relatifs au profil des téléspectateurs de cette spectaculaire compétition footballistique.

 

L’Euro est un événement exceptionnel qui génère des comportements TV que l’on sait atypiques. Pour mieux mesurer l’ampleur du phénomène, la cellule Data & Insights de RMB (VIBE) a analysé de manière détaillée les rapports de données (anonymisées) fournies par Proximus. En dehors de la mesure des performances des campagnes TV adressées, c’est la première fois que RMB et son équipe VIBE utilisent les statistiques fournies par son partenaire sous un nouvel angle analytique.

 

Les données fournies par Proximus proviennent des boxes TV. Les chiffres cités ci-dessous ne représentent donc pas des pourcentages calculés sur une base d’individus ; il s’agit de parts exprimées sur la base des devices (appareils) connectés.

 

5 matches de poule ont été analysés:

  • Turquie-Italie, 11 juin, 21h (match d’ouverture)
  • Belgique-Russie, 12 juin, 21h
  • Ecosse-République Tchèque, 14 juin, 15h
  • Belgique-Danemark, 17 juin, 18h
  • Belgique-Finlande, 21 juin, 21h

 

De façon très globale, comme on peut aussi l’observer dans l’Audimétrie, les matchs des Diables Rouges sont les matchs les plus regardés. Les insights les plus intéressants concernent le profil des téléspectateurs (clients boxes Proximus). Des différences significatives ressortent de la comparaison établie entre les matchs disputés par les Diables et les autres matchs. De toute évidence, notre équipe nationale exerce un important pouvoir d’attraction mesuré, entre autres, au travers de 5 observations :

 

 

 

Cette collaboration entre VIBE et Proximus lors de l’Euro 2020 démontre combien l’analyse de segments d’audience spécifiques peut être riche d’enseignements.

 

Expérience à reconduire, sans aucun doute !