Coup double avec Samsung
La team F.L.A.S.H. enchaîne 2 vastes opérations concours pour la sortie du Galaxy S22
La sortie du nouveau Samsung Galaxy S22 est un événement majeur pour Samsung. Le nouveau modèle va, sans aucun doute, susciter l’envie et l’intérêt des utilisateurs de smartphones. F.L.A.S.H., l’équipe créative de RMB, a choisi d’utiliser ce levier pour construire une campagne média très attractive autour de deux concours très généreux.
Le 9 février 2022, Samsung annonce la sortie imminente de la série Galaxy S22, sa toute nouvelle gamme de smartphones. L’annonceur souhaite mener une campagne forte et originale pour promouvoir son nouveau produit phare décliné en 3 modèles (S22, S22+ et S22 Ultra).
Suite au brainstorming entre Samsung, son agence Space, la BU Sales Nationale et l’équipe créative de RMB, deux opérations sont lancées en collaboration avec NRJ et AB3. Ce choix média s’impose naturellement en raison de la cible de l’annonceur qui cherche principalement à s’adresser aux 18-34 ans.
Le 22/02/2022 : une date clé !
La 1ère action orchestrée par F.L.A.S.H. pour Samsung et sa gamme Galaxy S22 s’est déroulée autour du « Wake Up Show », la matinale de NRJ aussi diffusée en live avec succès sur AB3 depuis août 2021.
Profitant des avantages de la diffusion simultanée du « Wake Up Show » en radio et en TV, F.L.A.S.H. a imaginé une campagne cross-média très exaltante pour les auditeurs et les téléspectateurs.
Le 22 février 2022 a été le point d’orgue de cette 1ère campagne. C’est à cette date, tout spécialement choisie en raison de sa capacité naturelle à renforcer le lien avec la marque Galaxy S22, que Samsung a offert vingt-deux nouveaux smartphones à l’antenne de NRJ au terme d’un concours largement annoncé en amont.
Tout au long du concours et de la promotion de celui-ci, l’accent a été mis sur le chiffre 22 devenu le dénominateur commun de la campagne Samsung.
Résumé de la campagne :
- Semaine précédant le 22/02/2002
- trailer TV avec Julie Taton sur AB3 pour présenter le Galaxy S22 en images (product placement), inviter les téléspectateurs à concourir sur ab3.be et annoncer l’événement surprise du 22/02 (teasing)
- trailer radio sur NRJ (teasing événement surprise du 22/02)
- posts & stories des animateurs NRJ sur les réseaux sociaux de la radio avec mise en scène du Galaxy S22 (product placement)
- trailer TV avec Julie Taton sur AB3 pour présenter le Galaxy S22 en images (product placement), inviter les téléspectateurs à concourir sur ab3.be et annoncer l’événement surprise du 22/02 (teasing)
- Le 22/02/2002
- Spot radio sur NRJ durant la journée entière (promo du concours)
- Relais sur les réseaux sociaux
- Durant toute la journée sur NRJ, à toutes les heure 22 (de 06h22 à 23h22), les animateurs ont lancé un défi aux auditeurs en lien avec la thématique du chiffre 22 (ex : envoyer une photo avec le chiffre 22, envoyer une photo avec 22 objets, prendre une photo avec 22 personnes, être le 22ème à appeler NRJ, prononcer le chiffre 22 au moment de l’appel NRJ, etc). Les gagnants des défis ont tous remporté un nouveau Samsung Galaxy S22.
- Spot radio sur NRJ durant la journée entière (promo du concours)
Le Fugitif, un smartphone S22 en poche
La 2ème action orchestrée par F.L.A.S.H. pour Samsung s’est déroulée autour du « Fugitif », un concept déjà existant sur NRJ mais repensé de manière à mettre parfaitement en valeur le Galaxy S22.
Le Fugitif est un concours durant lequel un personnage mystère quitte les locaux de NRJ à Bruxelles pour sillonner la Belgique francophone et s’y cacher le plus longtemps possible. Pour aider les auditeurs à le localiser, NRJ diffuse des indices le matin dans Le Wake Up Show. L’action se décline également sur les réseaux sociaux. Le premier auditeur qui trouve le Fugitif remporte une coquette somme d’argent.
Samsung et son Galaxy S22 ont été intégrés dès le départ dans la campagne promo du concours avec, notamment :
- des trailers TV (avec product placement Samsung) et des billboards sur AB3
- des trailers radio et des billboards sur NRJ
- des citations (via les animateurs) sur l’antenne de NRJ
- des stories sur les comptes Instagram de NRJ et du Wake Up Show
- des posts sur les comptes Facebook de NRJ et des Fous Du Soir
Plusieurs éléments du concours ont été spécialement adaptés pour renforcer la communication de Samsung à propos du Galaxy S22. Le chiffre 22, comme lors de la 1ère action, a été décliné de plusieurs façons :
- le Fugitif s’est équipé d’un Samsung S22 qu’il a partout emporté avec lui, notamment pour prendre des photos
- la somme à gagner a été portée à 22.000€ (vs 20.000€ les éditions précédentes)
- l’horaire des indices livrés dans le Wake up Show a été fixé à 06h22, 07h22 et 08h22
- les posts du Fugitif sur les réseaux sociaux ont mis le Galaxy S22 en scène (product placement)
- le Fugitif a permis à un auditeur de NRJ de remporter en live un Galaxy S22
Un doublé pour des résultats amplifiés
L’opération Samsung Galaxy S22 a suscité un énorme engouement et un taux de participation exemplaire auprès du public visé. Son succès se mesure à plusieurs niveaux :
- Lors de la 1ère campagne liée au concours du 22/02/2022, 10.224 participants ont envoyé des messages via WhatsApp
- Lors de la 2ème action axée sur le Fugitif, la campagne promo Radio-TV a généré 2.961.00 contacts, 268 GRP et 33% de couverture auprès de la cible de l’annonceur.
- Avec plus de 60 publications mentionnant Samsung, la campagne Le Fugitif a permis d’atteindre environ un million d’individus via les réseaux sociaux (Instagram & Facebook). Elle a débouché sur 69.000 vues pour les vidéos et elle a suscité 10.000 interactions (like, share, comment, etc).
La plus-value du case Samsung réside dans l’enchaînement planifié des deux opérations menées avec NRJ :
- au lendemain du concours du 22/02/2022, un teasing a été lancé pour rassurer les perdants et informer les auditeurs de NRJ qu’autre chose d’exaltant était en marche
- après deux jours de ce teasing, le Fugitif a démarré le 25/02/2022. Une deuxième opération forte en émotions qui a surfé sur le succès du premier concours !
La créativité déployée autour du chiffre 22 a, sans aucun doute, facilité le lien entre la 1ère et la 2ème campagne.
Pour plus d’infos à propos de ce case, veuillez contacter :
- Céline Hoebregts, Content & Creativity Manager chez RMB (F.L.A.S.H.) : c.hoebregts@rmb.be
- Claudia Poireau, Account Manager chez RMB (BU National) : c.poireau@rmb.be
- Michael Wantens, Digital ATL Manager chez Samsung Electronics : m.wantens@samsung.com