Une publicité plus durable ?
RMB invite à agir de manière plus responsable & lance les ‘Fresques de la Publicité’
Fin 2022, lors de la présentation de son nouveau positionnement, RMB organisait, pour la 1ère fois en Belgique, la déclinaison de la Fresque du Climat adaptée au secteur publicitaire en France par TF1 et Youmatter. Après avoir transposé à son tour la Fresque de la Publicité au marché belge, RMB propose aujourd’hui des ateliers interactifs avec l’objectif d’éveiller les acteurs de notre écosystème national à l’impact des métiers de la publicité sur le changement climatique.
La Fresque du Climat est un outil pédagogique créé en France par Cédric Ringenbach (ex directeur de ‘The Shift Project’) qui permet d’expliquer facilement le changement climatique au grand public. Le but de l’outil est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.
La Fresque de la Publicité est une déclinaison de la Fresque du Climat, créée également en France par Youmatter, Mathieu Jahnich et TF1 Pub. Il s’agit d’un atelier collaboratif permettant de comprendre l’essentiel des enjeux socio-économiques et environnementaux du secteur de la publicité afin d’aider les acteurs de cet écosystème à passer à l’action.
Pour RMB, la Fresque de la Publicité fait partie des initiatives menées dans le cadre de sa stratégie ‘sustainability’. Idéalement située au cœur des interactions médias/annonceurs/consommateurs, notre régie ambitionne effectivement de devenir un moteur de la transition durable.
C’est à ce titre que RMB a organisé pour la 1ère fois, lors de la présentation de son rebranding fin 2022, la Fresque de la Publicité pour 15 représentants parmi ses stakeholders principaux. Depuis, confirmant son intention de mobiliser d’autres acteurs autour d’elle dans ses efforts de durabilité, RMB a continué à structurer son projet : en décembre 2022, la régie a adapté la version française de la Fresque de la Publicité au marché belge et a ensuite formé l’un de ses collaborateurs à l’animation des ateliers collaboratifs.
Ludiques et interactifs, ces ateliers permettent aux entreprises et à leurs équipes de s’approprier le défi du changement climatique au sein même de leurs métiers aussi variés qu’ils puissent être, et de favoriser ainsi la découverte active de pistes de réflexion et d’actions concrètes. Ces ateliers, d’une durée de 3 heures, comportent 3 phases : réflexion (identifier les impacts environnementaux), atelier (identifier les leviers de la transition) et debrief (partager les leviers identifiés).
Concrètement, en exclusivité pour le marché belge, RMB propose des ateliers de la Fresque de la Publicité selon deux formules :
- l’organisation de fresques pour une entreprise, à la demande, dans les propres locaux de la société, pour un maximum de 16 personnes.
- la possibilité de participer à une fresque organisée par RMB, dans les locaux de la régie à Etterbeek, avec 10 à 20 autres participants. Quatre dates sont déjà fixées en mai et juin 2023 (09/05, 25/05, 06/06, 22/06).
Les ateliers de la Fresque de la Publicité sont ouverts à l’ensemble des acteurs de l’écosystème publicitaire belge : annonceurs, agences média et créa, médias, associations, écoles, etc. Les tarifs et modalités d’inscription sont fournis ci-dessous.
Les Fresques de la Publicité : pour sensibiliser sans culpabiliser, mobiliser l’intelligence collective, créer du lien et générer de l’énergie !
Pour toute autre question supplémentaire, vous pouvez aussi contacter :
- Valérie Janssens, Development Director : v.janssens@rmb.be
- Vincent Binon, Development Project Manager et animateur agréé des Fresques de la Publicité chez RMB : v.binon@rmb.be