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12.06.2023

RMB décroche trois AMMA !

Ce 8 juin, RMB a remporté trois awards lors de la cérémonie des AMMA 2023

RMB décroche trois AMMA !

Et de deux ! Une fois encore, RMB est élue « Media Sales House of the Year » dans la division des régies leaders. Un GOLD pour la 2ème année consécutive ! Selon les organisateurs des AMMA, cela n’était jamais arrivé auparavant dans cette catégorie. Au-delà de cette magnifique victoire, RMB remporte deux autres prix fabuleux : un autre GOLD, décroché conjointement avec la VAR et Clear Channel, dans la catégorie ‘Best Creative Media Use’ et un SILVER dans le cadre du ‘Media Sustainability Award’. Trois prix qui récompensent le travail acharné de l’année 2022 !

  

 

Trois fois nominée, trois fois lauréate ! Lors de cette édition 2023, le jury des AMMA a sélectionné 3 dossiers de RMB pour les intégrer à la liste des finalistes. Ce 8 juin, lors de la cérémonie de clôture, RMB s’est vue décerner 3 prix. Chacun des dossiers nominés a reçu un award !

  

RMB est la régie la plus récompensée des AMMA 2023. Mais la performance ne s’arrête pas là : déjà élue meilleure régie de l’année en 2022, RMB réitère l’exploit aux AMMA 2023. Du jamais vu selon les organisateurs de la compétition !

  

  • Le GOLD dans la catégorie « Media Saleshouse of the Year (division “Leaders”). Un doublé historique puisque RMB a aussi remporté le prix aux AMMA 2022.

   

  • Le GOLD dans la division « Best Creative Media Use », un case partagé avec la VAR et Clear Channel Belgium pour l’opération ‘Moment of the Day’ menée durant la Coupe du monde de football.

   

  • Un SILVER dans le cadre du « Media Sustainability Award », une catégorie AMMA toute récente en phase avec les nouveaux enjeux du secteur publicitaire

 

Ces 3 prix sont la récompense du solide travail accompli par l’ensemble de nos équipes en 2022.

 

Yves Gérard - CEO de RMB - « Nous sommes trop fiers – au travers de ces AMMA Awards – d’être reconnus dans notre nouveau positionnement et notre nouvelle stratégie. Ces récompenses illustrent combien RMB a à cœur de faire vivre ses valeurs d’innovation, d’audace, d’inspiration et de responsabilité sociétale. Et comme tout cela date de la fin de l’année 2022, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles se déploient de manière exponentielle dans les mois et années à venir ! »

  

GOLD - ‘Media Saleshouse of the Year’

 

En 2022, RMB inaugure une nouvelle image de marque en parfaite adéquation avec un contexte publicitaire en pleine mutation. Car la crise issue du Covid, la guerre russo-ukrainienne, la perte du pouvoir d’achat, l’engagement citoyen envers le développement durable et le reste de l’actualité impactent fortement la communication des marques et les métiers de la publicité.

  

Avec son nouveau baseline ‘RMB. Move ahead’, la régie n’entend pas rompre avec ses aspirations passées, mais elle y ajoute une dimension de renouvellement constant. Car RMB a la conviction que le métier de régie doit sans cesse évoluer afin d’offrir à tous, consommateurs, collaborateurs, clients et partenaires, et à chaque instant, les solutions les plus pertinentes, éthiques et audacieuses.

  

RMB propose d’avancer avec tous les acteurs de l’écosystème publicitaire « en mode partenaire ». Et la régie redéfinit ses axes stratégiques tournés vers l’INNOVATION, l’EXPLORATION et la DURABILITE.

  

En 2022, RMB démontre son professionnalisme de multiples façons. Notamment au travers des collaborations établies avec des partenaires externes, dans la recherche d’une créativité pertinente pour l’annonceur, dans la gestion efficace de la data, des offres et des espaces publicitaires, mais aussi via le lancement de SLICE, un point de rencontre entre les marques et les créateurs de contenus développé pour répondre à la difficulté des annonceurs de toucher les jeunes.

  

GOLD - ‘Best Creative Media Use’

  

C’est une première ! Lors de la Coupe du monde de football au Qatar, la RTBF, la VRT et Clear Channel Belgium ont collaboré pour proposer ensemble à la population belge une expérience inédite dédiée aux plus beaux goals et aux moments forts de la compétition. 

 

C’est dans le cadre de cette opération baptisée ‘Moment of the Day’ que Proximus a pu s’associer, grâce à la coordination des 3 régies RMB/VAR/Clear Channel, à la diffusion sur le réseau digital de l’afficheur d’une offre d’images exceptionnelles en provenance de la RTBF et de la VRT. Une façon pour l’annonceur de communiquer autrement durant la Coupe du monde et de rejoindre un projet hautement créatif d’envergure nationale. Mais surtout une occasion unique de faire vivre sa promesse de marque ‘Think Possible’ et de partager en temps réel les data récoltées via son application « The Belgian Heartbeat » avec le plus grand nombre de supporters.

  

SILVER - ‘Media Sustainability Award’

  

En 2022, afin d’aider le marché à évoluer vers un écosystème publicitaire plus responsable, RMB a mené une étude interne d’impact OEF (Organisation Environmental Footprint) pour mesurer précisément l’empreinte environnementale des médias et canaux en régie. RMB a aussi rédigé un plaidoyer à l’attention de ses partenaires média qui dresse les contours d’une activité publicitaire dont le but doit aussi désormais consister à encourager des comportements plus conscients et promouvoir les acteurs du changement. RMB est membre actif de ‘The Shift’ (réseau belge de développement durable) et a érigé en son sein un ‘Comité Sustainability’ dont la mission consiste à sensibiliser l’ensemble des équipes à l’objectif de durabilité de l’entreprise, mais aussi à exploiter toutes les infos disponibles pouvant aider les clients qui poursuivent ce même but.

  

Parmi les actions de 2022, citons  encore :

  

  • L’élaboration d’une charte d’éligibilité à destination des annonceurs. En l’absence de cadre réglementaire belge permettant d’identifier les entreprises et les produits les plus durables, RMB a rédigé une charte basée sur les données les plus fiables existant à ce jour. Cette charte a été conçue en préparation de l’écran ‘Blue Screen’ lancé au 1er trimestre 2023.

  

  • Le partenariat établi avec Glimpact. Toujours dans le cadre de l’écran ‘Blue Screen’, RMB a choisi de recourir aux méthodes d’évaluation OEF et PEF recommandées par la Commission Européenne et de collaborer avec la société française Glimpact qui est reconnue comme l’une des seules à réaliser les diagnostics environnementaux conformément à ces recos européennes.

 

  • La mise en place d’une procédure anti-greenwashing en collaboration avec le JEP et selon les principes de CommtoZero. En cas de doute, RMB procède à un contrôle des spots avant diffusion linéaire afin d’identifier les potentielles allégations assimilables à du greenwashing. Si celui-ci est avéré après consultation du JEP, RMB se réserve le droit de ne pas diffuser les spots.

 

  • L’organisation, dans le cadre du ‘Pop-up’, d’un premier workshop ‘Fresque de la Publicité’ permettant à tous de comprendre les enjeux du secteur de la pub sur le climat. Elaborée par Youmatter et TF1 Publicité, la Fresque de la Publicité est une déclinaison officielle de la Fresque du Climat. 

 

  • Le développement d’une solution ‘slow-vertising’ favorisant l’engagement du consommateur. En partenariat avec Komio, RMB a développé un format publicitaire destiné à prolonger l’interaction et la proximité avec le consommateur via QR-code et activation d’une application dédiée.

  

Merci à tous les membres du jury AMMA 2023 d’avoir mis en avant les compétences de nos collaborateurs.