Le boom du gaming
Dans le monde comme chez nous, le jeu vidéo & l’e-sport progressent à vitesse grand V
RMB et Sparkers lancent ensemble un baromètre mesurant l’évolution du gaming qui est aujourd’hui devenu un média à part entière. Première étape de cette collaboration ? Un partage de chiffres et de mesures avec le marché publicitaire qui permet de saisir la portée de ce nouveau canal de communication tant au plan mondial qu’en Belgique. Le tout résumé dans un podcast vidéo pour aider à retenir l’essentiel d’une étude très complète !
RMB et Sparkers, partenaires stratégiques
Les jeux vidéo ne sont plus aujourd’hui uniquement consommés par les gamers, ils sont aussi devenus un loisir très prisé par d’innombrables spectateurs. Cette audience élargie ouvre de nouvelles perspectives pour le marketing et la publicité.
Voilà pourquoi RMB et Sparkers, leader dans l'analyse de données du marché du gaming, viennent de conclure un partenariat stratégique.
(Lire aussi le communiqué de presse : RMB et Sparkers dans le Gaming - Communiqués de presse - RMB)
Le projet phare de la collaboration entre RMB et Sparkers est le lancement d'un baromètre trimestriel qui fournira des indicateurs clés pour mesurer l'influence croissante du gaming. Ce baromètre, fruit d'une collecte de données rigoureuse via des sources déclaratives et des mesures en temps réel sur les plateformes de Live Streaming et VOD, permettra aux annonceurs et aux agences média de suivre les tendances des gamers à l'échelle belge et mondiale.
La success story du gaming
Le podcast « Think ahead » ci-dessus s’inspire du 1er bilan dressé par l’équipe MarCom de RMB et Sparkers. Celui-ci, riche d’enseignements et de données inédites, aborde le gaming sous plusieurs angles.
Premièrement, l’étude analyse le ‘business model’ du gaming. Comment l’expérience gaming a-t-elle évolué ? Comment les différents intervenants (joueurs, partenaires, plateformes, supports, etc) se sont-ils multipliés et quel rôle jouent-ils à ce jour dans la chaîne de valeurs ? Et, surtout, comment les revenus générés par ce marché ont-ils progressé au fil du temps ?
Deuxièmement, l’étude opère un état des lieux du jeu vidéo qui apparaît aujourd’hui, au niveau mondial, comme le secteur leader dans le domaine du divertissement digital. A combien d’individus s’élève la population totale des gamers ? Quels sont les segments, les supports et les sites les plus populaires ? Quelles sont les prévisions pour les années à venir ?
Troisièmement, le bilan se penche sur l’essor du sport électronique (e-sport) qui, avec des tournois officiels, des joueurs professionnels et des communautés de fans, stimule fortement l’évolution du gaming. L’e-sport à haut niveau est souvent financé par les sponsors et les revenus générés par la diffusion en streaming qui inclut souvent de la publicité.
Enfin, l’étude s’étend longuement sur le marché belge du gaming qui rassemble de plus en plus d’adeptes même si ce marché reste encore moins développé qu’en Allemagne ou en France.
Et s’il ne fallait retenir que quelques chiffres…
Il y a beaucoup à apprendre à propos du marché du gaming. Ce nouveau média au succès grandissant permet aujourd’hui aux annonceurs de toucher efficacement leurs cibles, et plus particulièrement, les plus jeunes d’entre elles.
TOP Insights au plan national
Source : SPARKERS / IPSOS / VGFB, 2023
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