Slow digital : RMB & Balnz
Associez votre marque à Balnz via RMB: engagez-vous pour une consommation responsable

Aider à réduire le temps connecté et agir pour une consommation plus responsable des écrans : une opportunité pour votre marque !
Temps d’écran : le constat choc
En moyenne, un jeune passe entre 5 et 6 heures par jour sur son smartphone. Sur toute une vie, cela représente près de 15 années passées derrière un écran. Un chiffre qui donne le vertige… mais qui reflète une réalité quotidienne, souvent subie plus que choisie.
Quels sont les effets de cette hyperconnexion sur notre bien-être, notre santé mentale et notre productivité ? Dans cet épisode du podcast Think Ahead, RMB donne la parole à Sébastien Haas, fondateur de Balnz, une application innovante qui invite à la consommation responsable des écrans. Un échange riche qui dresse un état des lieux lucide et propose une solution pour une utilisation raisonnée du numérique.
Quelles sont les actions concrètes pour diminuer le temps d’écran ?
La problématique du temps d’écran ne concerne pas que les adolescents et leurs parents, c’est un véritable enjeu sociétal. Une utilisation excessive du smartphone est nocive pour la santé, la concentration et la qualité du sommeil. En outre, trop de numérique nuit à l’authenticité et à la connexion aux autres.
A l’ère du toujours connecté, il existe plusieurs types de solutions pour tendre vers un usage plus sobre des écrans : le self-control qui consiste à se fixer personnellement des limites, les applications d’autodiscipline (suivi détaillé du temps, blocage ou verrouillage temporaire, etc) restrictives ou dépourvues d’enjeu réel, et les applications de contrôle parental souvent perçues comme intrusives et répressives.
Aux côtés de ces solutions au succès mitigé, on voit apparaître, dans tous les domaines addictifs, des initiatives visant un changement de comportement à long terme où l’objectif consiste à responsabiliser et à encourager les individus. Balnz, l’app développée par Sébastien Haas, fait partie de ce dernier univers de solutions.
Réduire sans culpabiliser : la solution gamifiée de Balnz
Balnz est une solution unique qui se distingue par une approche ludique et efficace. Il s’agit d’une combinaison intelligente des différentes formes de solutions existantes pour réduire le temps d’écran.
Loin d’un outil moralisateur, Balnz mise sur des leviers de motivation positive pour réduire en douceur la dépendance aux écrans. L’application s’inscrit dans une logique de jeu (gamification), crée un véritable sentiment d’appartenance à une communauté d’utilisateurs, valorise la fierté de reprendre le contrôle, et gratifie concrètement les efforts fournis.
Concrètement, l’application récompense les moments passés hors écran. En analysant les habitudes des individus, elle leur propose des défis personnalisés et les encourage via un catalogue d’avantages offerts par des partenaires engagés. Vous aussi, vous êtes sensible à la question de la sobriété numérique ? RMB vous propose de rejoindre ces annonceurs qui encouragent une consommation responsable des écrans.
S’associer à Balnz et promouvoir la reconnexion aux autres
Le modèle Balnz repose sur un constat fondamental : on ne décroche pas d’un comportement ancré par la contrainte, mais par l’envie. Et le modèle fonctionne ! Plusieurs tests ont prouvé qu’il est possible de réduire le temps d’écran de 30% grâce à l’application.
RMB ne s’est pas contentée d’accompagner Balnz dans sa stratégie média : elle est désormais actionnaire de l’application. Un geste fort et cohérent avec son ambition d’agir en faveur de pratiques durables.
Pour les marques, Balnz représente une nouvelle forme de visibilité engagée. En intégrant le catalogue de récompenses, vous associez votre image à un programme constructif, aligné avec les meilleures pratiques pour une utilisation éthique des technologies numériques. C’est aussi une manière concrète de promouvoir la redécouverte du lien social, tout en touchant une cible jeune.