L’univers des hyperconnectés
On pourrait croire qu’ils sont équipés de 5, voire 6 devices. On pourrait imaginer qu’ils sont de plus en plus nombreux au sein de notre population belge, surtout chez les plus jeunes. Et on pourrait supposer qu’ils ne consomment les médias que via internet. Ils, ce sont les hyperconnectés. Ces individus qui se branchent sur le web de multiples façons et avec forte fréquence. C’est à eux que le département MarCom consacre sa nouvelle analyse ‘Think ahead’, la section research de RMB qui consiste à partager des learnings destinés à alimenter la réflexion de notre secteur publicitaire.
L’internet offre chaque jour de nouvelles possibilités pour ses utilisateurs. L’offre explose et les canaux se multiplient. Les équipements, quant à eux, sont en même temps de plus en plus sophistiqués et de plus en plus accessibles. Face à cette puissance du web, on pourrait donc aisément croire que nos populations comptent de plus en plus d’individus hyperconnectés.
Les chiffres de l’Establishment Survey 2023 du CIM démontrent cependant qu’il existe encore en Belgique une forte marge de progression dans la pratique de l’internet à forte dose au travers de plusieurs devices.
Au travers de la question « Sur quels appareils avez-vous utilisé internet au cours des 30 derniers jours ? », seuls 843.000 Belges âgés de 12 ans et plus répondent s’être connectés chaque mois via les 4 équipements différents que sont le smartphone, le PC (fixe ou portable), la tablette et la smart TV. Sur base de cette définition, les hyperconnectés ne représentent donc que 8,4% de la population belge.
Lorsqu’on ajoute la console de jeu multimédia à la liste des 4 précédents équipements utilisés au cours des 30 derniers jours pour se brancher sur internet, le nombre d’hyperconnectés se réduit à 211.000 individus. Ce qui ne représente plus que 2,1% de la population !
Les chiffres-clés des hyperconnectés (*)
(*) base = 4 équipements (smartphone, PC, tablette et smart TV) utilisés au cours des 30 derniers jours pour surfer sur internet ; soit un univers de 842.780 individus en base nationale.
Même s’ils affichent un profil marqué et des tendances de consommation média bien à eux, on retrouve aussi les hyperconnectés là où on les attend parfois moins :
Le résumé en PDF
Vous préférez les analyses sous forme de slides ? Le département MarCom de RMB propose également une synthèse des hyperconnectés en PDF
Get inspired by our expertise !
THINK AHEAD.