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Comment créer une expérience de marque avec le field marketing ?

femme interrogative posant son doigt sur la bouche et regardant vers la droite

Qu'est-ce que le field marketing ?

Le field marketing, ou marketing terrain, est une stratégie publicitaire qui consiste à engager directement votre public dans des interactions physiques et personnalisées qui ont lieu au sein de lieux spécifiques lors d’une animation ou d’une activité événementielle. Faites vivre une expérience directe et vivante à vos clients avec l’une ou l’autre campagne de terrain ! 

Il existe deux approches en field marketing. La première consiste à vous associer à un événement existant orchestré par une marque média (une chaîne TV, une chaîne radio, une salle de cinéma, etc) ou un contenu précis (une émission, un film, etc). La seconde repose sur la création d'un événement sur mesure conçu entièrement autour de l'univers et des valeurs de votre marque. 

Pourquoi le field marketing est-il important ?

Le field marketing peut avoir un effet assez direct sur la vente de vos produits ou le choix de vos services. Le marketing terrain crée une connexion authentique entre votre marque et votre audience cible en offrant une expérience directe, tangible, agréable ou surprenante à vos clients. L’objectif est de générer de la notoriété, de l’engagement, de la fidélité et de renforcer l’image de votre marque. L’activation événementielle et les animations de terrain présentent de nombreux avantages : 

  • Immersion impactante. En allant à la rencontre de vos clients sur le terrain et en les invitant à interagir avec votre produit, vous créez des souvenirs mémorables pour vos consommateurs. 
  • Feedback en temps réel. Le terrain permet d’observer les réactions des utilisateurs et d’affiner le positionnement de votre produit ou service . 
  • Amplification digitale. Les expériences de marque qui sont vécues physiquement sur le field sont très souvent partagées sur les réseaux sociaux via des photos ou des vidéos postées par ceux qui en profitent sur le terrain.

Parmi les exemples de campagnes de field marketing réussies, citons notamment celle de P&V Assurances qui bénéficie d’une exposition et d’une visibilité maximales lors du Beau Vélo de RAVeL une initiative de la RTBF qui, durant tous les samedis de l’été, emmène les familles et les amateurs de vélo sillonner les villages de Wallonie. 

En quoi consiste le marketing de terrain ?

Le marketing de terrain se décline sous différentes formes. RMB est une régie publicitaire spécialisée field marketing et, quel que soit votre projet, notre très longue expérience en la matière vous garantit la parfaite gestion de vos campagnes de marketing terrain. Parmi les solutions field marketing les plus courantes, vous retrouverez : 

  • Les animations & événements. Vous rejoignez des événements existants ou vous organisez votre propre animation, et vous y placez votre marque au centre de l’expérience vécue par le public (salons, pop-up stores, roadshows, festivals, etc). 
  • Les présentations & avant-premières. Vous intégrez la présentation d’une émission en primeur, la diffusion d’un podcast en direct ou une autre expérience interactive liée à un contenu média (ex : un escape game inspiré d’une série). 
  • Le street marketing. Vous organisez une activité dans un espace public, ouvert et accessible à tous. La distribution d’échantillons, les stands interactifs et les mini spectacles pour capter l’attention (flash mobs, fresques géantes, etc) sont quelques exemples de solutions street marketing. 
  • L’expérience utilisateur. Vous vous adressez directement aux individus et vous leur faites vivre la promesse de votre marque via une activité engageante comme, par exemple, un test immersif ou une interaction avec un représentant ou un ambassadeur de votre produit ou service. 

A titre d’illustration, lors du NRJ Music Tour, une tournée musicale organisée par NRJ, la marque Borotalco a mis en place une stratégie de field marketing déployée sous plusieurs formes. La combinaison judicieuse de diverses actions et types de présence sur le terrain a largement contribué au succès de l’opération. 

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