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Adoptez les meilleures pratiques en communication environnementale et renforcez la confiance de vos consommateurs
La transition écologique prend aujourd’hui une vraie place dans la communication publicitaire. Et c’est tant mieux ! D’une part, cela prouve l’intérêt des entreprises et des consommateurs pour le développement durable. D’autre part, cela confirme la pertinence de recourir à la publicité pour encourager de nouveaux comportements de consommation. Cependant, il est important de communiquer correctement afin d’éviter le greenwashing, celui-ci se définissant comme « un message publicitaire qui peut induire le public en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou d’un service, ou sur la réalité de la démarche de développement durable d’une organisation ».
Afin de vous guider vers des pratiques plus transparentes et vous aider à éviter le greenwashing qui compromet dangereusement la crédibilité de vos messages, RMB, GiveActions et JCDecaux ont réalisé ensemble l’étude ‘Greenlight’, une première étude du genre en Belgique.
Vous menez une publicité à vocation écologique ? Votre message contient une allégation environnementale? Collaborez avec RMB sur base des résultats de l’étude Greenlight pour améliorer la justesse et l’impact de votre communication.
Pourquoi les marques doivent-elles être attentives lorsqu’elles s’engagent dans une communication qui se veut verte ou dans une publicité plus responsable ?
D'abord, parce que les études récentes démontrent que la grande majorité des consommateurs attendent plus de transparence de la part des entreprises. Ensuite, parce que les nouvelles réglementations européennes, applicables dès 2026, imposeront des contrôles renforcés contre le greenwashing en publicité.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que vous devez contourner en matière de publicité à portée ‘écologique’?
Fruit de la collaboration entre GiveActions, RMB et JCDecaux, Greenlight poursuit trois objectifs majeurs : évaluer la fréquence des allégations environnementales en publicité en Belgique, identifier et quantifier les risques de greenwashing, et fournir des recommandations pour améliorer la transparence et la crédibilité des messages publicitaires.
Greenlight repose sur une méthodologie rigoureuse en quatre étapes :
Greenlight est un outil opérationnel, directement utilisable, apportant des solutions concrètes aux annonceurs engagés dans la transition écologique. Au-delà des principaux résultats de l’étude mis gratuitement à votre disposition, RMB vous propose un programme de coaching sur mesure pour améliorer votre communication en faveur de la durabilité.
Nombre de publicités analysées (2023)
Part des publicités avec une allégation environnementale
Part des publicités ‘écologiques’ avec un risque de greenwashing
L’analyse des 12.950 publicités a permis d’identifier plusieurs tendances marquantes :
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