RMB publie son Livre Blanc Accessibilité
A l’occasion de son 40e anniversaire, RMB dévoile un Livre Blanc dédié à la publicité sous-titrée et audiodécrite. Ce guide pratique répond aux questions clés des annonceurs et montre comment intégrer facilement l’accessibilité dans les campagnes TV, en prolongeant la dynamique déjà amorcée avec la RTBF.
Une avancée majeure pour des campagnes inclusives
RMB publie un Livre Blanc inédit qui explique comment intégrer l’audiodescription et le sous-titrage dans les campagnes TV. L'objectif est clair : aider les marques à rendre leurs publicités accessibles à toutes les audiences, y compris les personnes malvoyantes ou malentendantes.
La démarche s’inscrit dans la continuité des actions menées plus tôt dans l’année, notamment de celle liée au développement technique conjoint de RMB et de la RTBF qui permet désormais la mise à l’antenne de spots sous-titrés et audiodécrits. Vous souhaitez relire l’annonce de cette première nationale ? Cliquez ici.
Le Livre Blanc répond aux principales questions du marché : pourquoi rendre la publicité accessible, quel est l’impact business, quelles étapes techniques faut-il prévoir, quel est le rôle de chaque acteur de la chaîne ? En montrant que la mise en œuvre est simple et abordable, RMB souhaite encourager les annonceurs à adapter leurs pratiques de diffusion.
Un guide pensé par des experts du terrain
Conçu comme un outil opérationnel, le Livre Blanc détaille chaque étape de production : intégration des sous-titres, création de la piste audiodécrite, normes techniques, coûts estimés et bonnes pratiques pour un rendu optimal. RMB y partage son expérience concrète acquise aux côtés de la RTBF.
Des exemples inspirants y sont également présentés. P&G deviendra début 2026, pour sa marque Lenor, le premier annonceur belge à diffuser une campagne inclusive simultanément sous-titrée et audiodécrite. Une preuve que l’accessibilité est un levier de différenciation et un marqueur fort d’engagement sociétal.
En parallèle du Livre Blanc, RMB propose un appui opérationnel, notamment via ses équipes Content, afin d’accompagner les annonceurs dans la production de spots accessibles. De quoi faciliter votre transition vers de nouveaux standards de diffusion !
Les solutions technologiques pour rendre la publicité accessible sont minimes à mettre en oeuvre comparées à l’impact qu’elles peuvent avoir sur une population trop souvent négligée. À l’occasion de nos 40 ans, nous publions ce Livre Blanc comme un guide pratique pour concrétiser, enfin et à l’échelle nationale, une accessibilité attendue depuis des décennies
Engagez-vous sur la voie de l’inclusion
Pratiquer l’accessibilité est bien plus qu’une démarche responsable en faveur de la diversité des publics. C’est une opportunité stratégique qui élargit votre audience, renforce la pertinence de vos messages et améliore la perception de votre marque.
Avec sa solution qu’elle a baptisée « Blue Access », RMB vous encourage à intégrer dès aujourd’hui la publicité sous-titrée et audiodécrite dans vos campagnes TV, en vous appuyant sur des techniques éprouvées et un accompagnement complet.
L’initiative « Blue Access » s’inscrit dans un programme beaucoup plus large de solutions et de guidance destiné à aider les annonceurs dans leur communication à visée responsable. RMB met à votre disposition des offres dédiées, son expertise marketing, technique et créative pour produire des campagnes à la fois performantes et mieux alignées avec les enjeux environnementaux ou sociétaux actuels.