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DELA – Un partenariat média pour une campagne d’image efficace

Intéressez votre cible avec un nouveau discours et améliorez votre expérience de marque ! 

dela capsule mauve

Vous souhaitez communiquer positivement sur un sujet sensible ? L’une des clés pour établir un lien constructif avec vos clients consiste à aborder le propos de manière indirecte en explorant une thématique nouvelle pouvant être reliée à votre marque.    

Par ailleurs, pour donner de la consistance à ce discours d’un genre nouveau pour votre marque, il s’avère souvent judicieux d’activer plusieurs médias. Avec RMB, vous pouvez repousser les limites qui freinent la créativité et ouvrir de nouvelles perspectives en dépassant les frontières des marques média en régie. 

Inspirez-vous de la campagne menée pour Dela, résultat d’une étroite collaboration entre RMB et Roularta (régie partenaire spécialisée dans la presse), où l'accent est mis sur la transmission de souvenirs familiaux afin de renforcer la dimension chaleureuse de la marque. 

14%

Couverture campagne radio 

8%

Taux de participation au concours  

1.750

Vues sur le site VivaCité

Une meilleure perception de la marque

Dela, le spécialiste funéraire, souhaite s’affirmer comme une marque empathique et bienveillante, capable de parler du sujet sensible de la fin de vie de manière positive. 

Pour sa dernière campagne, l’annonceur veut changer son approche, jusqu’ici assez conventionnelle dans la forme, et renforcer les liens avec son audience en misant sur la création de souvenirs familiaux. L’idée consiste à mettre l’accent sur la continuité de la vie : l’importance de se connecter ensemble maintenant afin de créer de beaux souvenirs pour plus tard. 

 Annonceur : Dela, spécialiste funéraire 
 Cible : adultes de 35 à 64 ans, et familles avec enfants de tous âges 
 Objectifs : renforcer l'image empathique de la marque, inciter au partage de souvenirs 
 Période : septembre - novembre 2022 
 Format : concours et sponsoring radio, contenu éditorial, insert magazine 
• Média principal : radio, digital (sites internet et rés. sociaux), presse magazine  

Stratégie

RMB a déployé une stratégie sur-mesure pour répondre aux objectifs de Dela en associant étroitement la presse au media radio. Le thème choisi pour la campagne est celui des recettes familiales de cuisine. Un thème rassembleur, populaire au sein des médias, qui permet d’établir des liens clairs et faciles entre les différents contenus diffusés ou publiés. 

Un mix de storytelling et de contenus inédits 

  • un concept créatif fort autour de la cuisine, thème porteur qui incarne la transmission de souvenirs et la force des liens intergénérationnels, chaque recette évoquant des fragments d'histoire familiale. 
  • une fructueuse collaboration avec un média externe à RMB (la presse) en vue de renforcer l’impact de la campagne.  
  • des formats inédits pour l’annonceur, inattendus, comprenant notamment un concours radio et un insert magazine. 
  • un choix média ciblé : VivaCité (RTBF) choisie en radio pour sa proximité avec le public cible de Dela et le magazine Femmes d’Aujourd’hui sélectionné pour son lectorat complémentaire à l’audience radio. 
  • une forte synergie entre les médias : une continuité naturelle entre radio et presse, garantissant une expérience cohérente pour l’audience.

Plan média

La campagne Dela s'est articulée autour de deux ‘momentums’, passant du média radio (avec complément digital) au média presse pour créer un lien émotionnel fort avec l’audience de l’annonceur et lui offrir une expérience fluide et impactante. 



Deux phases successives et complémentaires 

 1) Radio et digital : appel à recettes et histoires de famille (septembre 2022) 

  • concours Dela sur VivaCitéactivé pendant 4 semaines dans l’émission « En cuisine » de Candice Kother et Pierre Joye, invitant les auditeurs à partager leurs recettes et histoires familiales sur le site de VivaCité.
  • présentation des gagnants à l’antenne appel en direct du gagnant de la semaine pour écouter son récit et lui offrir un repas de famille d’une valeur de 350€.
  • soutien en sponsoring et en digital : Dela a été associé à toutes les actions de promotion du concours (sponsoring de l’émission « En cuisine », citations et intégration à l’antenne, compte Facebook du programme, site internet et newsletter digitale de VivaCitécampagne radio sur VivaCité et Viva+, campagne display sur divers sites de cuisine). 

2) Presse magazine : recueil de recettes « Célébrons la vie » (novembre 2022) 

  • sélection des meilleures histoires du concours VivaCité : 6 recettes gagnantes choisies par un jury pour leur valeur émotionnelle.
  • partage des recettes dans un mini-magazine proposé par Dela, inséré dans le premier numéro de Femmes d’Aujourd’hui de novembre.

Résultats

La campagne Dela illustre l'efficacité d'une approche plurimédia créative, combinant habilement la radio et la presse pour aborder un sujet souvent considéré comme délicat. Les résultats obtenus attestent d'une stratégie bien pensée. 



Un intérêt soutenu 

  • en intégrant des formats variés, la campagne a su capter l'attention de la cible tout en favorisant la participation des auditeurs et des lecteurs. 
  • le partenariat entre RMB et Roularta démontre que l'ouverture à des médias externes peut répondre efficacement aux besoins des clients, renforçant l'impact du message tout en assurant une continuité d’actions.  
  • les retours de la cible témoignent d'une exécution de campagne très réussie, obtenue en grande partie grâce aux professionnalisme des différents intervenants (animateurs de VivaCité et journalistes de Femmes d’Aujourd’hui). 
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