Découvrez comment l'Open Garden améliore l’expérience des annonceurs via l’interopérabilité publicitaire
En Belgique, seuls 8,4 % de la population se connectent chaque mois via quatre écrans différents. Zoom sur ces internautes intensifs qui redessinent nos usages numériques.
L’Establishment Survey CIM 2023 le confirme : les hyperconnectés ne sont pas une légende du marketing digital. Ce sont 843.000 Belges (soit 8,4% de la population) qui, chaque mois, naviguent sur internet via quatre équipements clés : smartphone, PC, tablette et smart TV. Leur profil ? Une majorité de 12-44 ans (64%), une forte représentation des groupes sociaux 1 à 4 (60%), et une répartition relativement équilibrée entre hommes (55%) et femmes (45%).
Quand on ajoute la console de jeux multimédia au mix des 4 devices cités ci-dessus, le noyau dur des hyperconnectés chute à 2,1% de la population. Ces chiffres prouvent donc qu’il existe encore en Belgique une forte marge de progression dans la pratique de l’internet à forte dose au travers de plusieurs outils numériques.
En tant qu’annonceur, pourquoi êtes-vous concerné par l’hyperconnectivité ? Parce que, même si ce segment composé d’internautes intensifs est encore restreint, il affiche néanmoins des habitudes de consommation média particulièrement riches. Et stratégiquement puissantes.
Part des Belges « hyperconnectés »
Part des 12-44 ans au sein des hyperconnectés
Part des groupes sociaux aisés au sein des hyperconnectés
Chaque mois, les Belges sont 83 % à naviguer via leur smartphone, 75 % sur PC, 28 % sur tablette et 26 % via smart TV. Mais seuls 8,4% utilisent les 4 écrans dans la même période faisant de ces individus les figures de l’hyperconnexion (Source : Establishment Survey CIM 2023).
Avec leur consommation numérique avancée, les utilisateurs multi-écrans cumulent les points de contact, multiplient les formats et restent connectés bien au-delà de la moyenne. Ils incarnent le cœur des stratégies cross-média et multi-devices à venir.
Les contenus en différé et à la demande séduisent clairement ces individus au profil digital. Pour la vidéo, ils sont proportionnellement 77% plus nombreux que la moyenne à regarder chaque semaine des films et des séries via des services de streaming payants. Au plan audio, les hyperconnectés sont 48% plus nombreux que la moyenne à écouter de la musique, branchés sur le web, via des plateformes vidéo.
Côté plateformes, Auvio s’impose comme la destination francophone la plus prisée pour la vidéo, atteignant 48 % de couverture hebdomadaire chez les hyperconnectés.
Malgré une présence forte sur internet, les hyperconnectés continuent néanmoins à consommer massivement les formats médias traditionnels. A commencer par la télévision en direct, qui reste le format vidéo préféré de 78 % d’entre eux, soit un taux supérieur à celui observé sur l’ensemble des 12 ans et plus (75 %).
Côté audio, la tendance est similaire. La radio linéaire en direct reste la source audio la plus écoutée (81 %), devant les services de streaming (60 %) ou la musique via des plateformes vidéo (46 %). La radio online complète le podium avec 33 % d’écoute.
Un conseil pour vos campagnes ? La convergence numérique ne signe pas la fin des médias traditionnels, mais exige une coordination intelligente des formats.
Source : Establishment Survey CIM 2023
Découvrez comment l'Open Garden améliore l’expérience des annonceurs via l’interopérabilité publicitaire
Familiarisez-vous avec les rouages du greenwashing pour mieux affûter vos arguments écologiques en publicité
Adoptez les meilleures pratiques en communication environnementale et renforcez la confiance de vos consommateurs