L’univers des hyperconnectés

En Belgique, seuls 8,4 % de la population se connectent chaque mois via quatre écrans différents. Zoom sur ces internautes intensifs qui redessinent nos usages numériques.

Un public encore restreint, mais déjà stratégique

L’Establishment Survey CIM 2023 le confirme : les hyperconnectés ne sont pas une légende du marketing digital. Ce sont 843.000 Belges (soit 8,4% de la population) qui, chaque mois, naviguent sur internet via quatre équipements clés : smartphone, PC, tablette et smart TV. Leur profil ? Une majorité de 12-44 ans (64%), une forte représentation des groupes sociaux 1 à 4 (60%), et une répartition relativement équilibrée entre hommes (55%) et femmes (45%).

Quand on ajoute la console de jeux multimédia au mix des 4 devices cités ci-dessus, le noyau dur des hyperconnectés chute à 2,1% de la population. Ces chiffres prouvent donc qu’il existe encore en Belgique une forte marge de progression dans la pratique de l’internet à forte dose au travers de plusieurs outils numériques.

En tant qu’annonceur, pourquoi êtes-vous concerné par l’hyperconnectivité ? Parce que, même si ce segment composé d’internautes intensifs est encore restreint, il affiche néanmoins des habitudes de consommation média particulièrement riches. Et stratégiquement puissantes. 

8,4 %

Part des Belges « hyperconnectés »

64 %

Part des 12-44 ans au sein des hyperconnectés

60 %

Part des groupes sociaux aisés au sein des hyperconnectés

Une consommation média désynchronisée

Chaque mois, les Belges sont 83 % à naviguer via leur smartphone, 75 % sur PC, 28 % sur tablette et 26 % via smart TV. Mais seuls 8,4% utilisent les 4 écrans dans la même période faisant de ces individus les figures de l’hyperconnexion (Source : Establishment Survey CIM 2023).  

Avec leur consommation numérique avancée, les utilisateurs multi-écrans cumulent les points de contact, multiplient les formats et restent connectés bien au-delà de la moyenne. Ils incarnent le cœur des stratégies cross-média et multi-devices à venir.

Les contenus en différé et à la demande séduisent clairement ces individus au profil digital. Pour la vidéo, ils sont proportionnellement 77% plus nombreux que la moyenne à regarder chaque semaine des films et des séries via des services de streaming payants. Au plan audio, les hyperconnectés sont 48% plus nombreux que la moyenne à écouter de la musique, branchés sur le web, via des plateformes vidéo.

Côté plateformes, Auvio s’impose comme la destination francophone la plus prisée pour la vidéo, atteignant 48 % de couverture hebdomadaire chez les hyperconnectés.

BMS image
satellite satelite picto mauve médias traditionnels

Les médias classiques gardent la main

Malgré une présence forte sur internet, les hyperconnectés continuent néanmoins à consommer massivement les formats médias traditionnels. A commencer par la télévision en direct, qui reste le format vidéo préféré de 78 % d’entre eux, soit un taux supérieur à celui observé sur l’ensemble des 12 ans et plus (75 %).

Côté audio, la tendance est similaire. La radio linéaire en direct reste la source audio la plus écoutée (81 %), devant les services de streaming (60 %) ou la musique via des plateformes vidéo (46 %). La radio online complète le podium avec 33 % d’écoute.

Un conseil pour vos campagnes ? La convergence numérique ne signe pas la fin des médias traditionnels, mais exige une coordination intelligente des formats. 

Autres résultats clés

  • 10,6 % des habitants du Nord sont hyperconnectés contre 5,4 % au Sud

  • Les hyperconnectés ne sont pas tous jeunes et aisés, même s’ils comptent en leur sein davantage de 12-44 ans (64% profil) et de groupes sociaux 1-4 (60% profil). 

  • Bon équilibre des genres (55% d’hommes et 45% de femmes) au plan national. Au Sud, cependant, les hyperconnectés comptent nettement plus d’hommes (64% profil).

  • Comme chez les 12+, la télévision linéaire en live est le format vidéo le plus consommé chaque semaine par les hyperconnectés (78% weekly reach).

  • Au plan vidéo, comparativement à la moyenne de la population, les hyperconnectés se distinguent surtout dans leur consommation de :
    • films & séries via des services de streaming payants (69% weekly reach vs 39 % en 12+).
    • programmes TV en différé (46% weekly reach vs 39 % en 12+).
    • programmes TV enregistrés (62% weekly reach vs 39 % en 12+).

  • Comme chez les 12+, la radio linéaire en live est le format audio préféré des hyperconnectés (81% recent months reach).

  • Au plan audio , les hyperconnectés se distinguent surtout dans leur écoute de :
    • services de streaming (60% recent months reach vs 35% en 12+).
    • musique via des plateformes vidéo (46% recent months reach vs 31% en 12+). 
    • radio online (33% recent months reach vs 18% en 12+). 

Source : Establishment Survey CIM 2023

Envie d'échanger ? Contactez un expert