Baromètre Gaming : focus 2024

Nouveaux chiffres et tendances clés : RMB et Sparkers présentent leur baromètre gaming 2024. Découvrez pourquoi le jeu vidéo est un média incontournable. 

groupe utilisateurs gaming connecté trois personnes picto mauve

Gaming, streaming, engagement : une dynamique toujours aussi forte

Après une première édition saluée pour sa clarté et sa profondeur, RMB et Sparkers poursuivent leur analyse du marché du jeu vidéo et de l’e-sport en Belgique avec une mise à jour du baromètre gaming pour l'année 2024. L’objectif reste le même : offrir aux marques des données concrètes pour décrypter ce marché au sein duquel les audiences sont massives, jeunes, engagées… et toujours plus connectées. 

Car le gaming n’est plus seulement un loisir : c’est un média. En 2024, le jeu vidéo confirme sa position de leader du divertissement digital, notamment grâce à des franchises populaires comme EA SPORTS FC 25, Call of Duty ou Minecraft, mais aussi par l’essor toujours plus marqué du streaming live. 

Vous vous demandez comment vous pouvez intégrer la publicité dans le gaming en Belgique ? Grâce à ce baromètre enrichi, nous vous livrons des réponses chiffrées et actionnables. 

Un baromètre à la croisée du média et du divertissement

Fruit d’un partenariat stratégique avec Sparkers, ce baromètre 2024 actualisé propose une photographie fidèle du comportement des gamers belges, de la monétisation des jeux vidéo, des plateformes de streaming utilisées, et des jeux qui marquent l’époque

Les tendances sont claires : 

  • malgré une baisse des ventes globales par rapport à 2023, le gaming reste le secteur n°1 du divertissement digital en Belgique.
  • la consommation du jeu vidéo se digitalise encore (75% de la consommation moyenne trimestrielle en 2024 contre 67% en 2023), même si le retail (webshops & magasins physiques) résiste pendant les périodes de pic de fin d’année.
  • le succès du live streaming reste quotidien : 158.000 spectateurs belges (contre 140.000 en 2023) se connectent chaque jour pour suivre un stream en direct.
  • le sport virtuel s’impose : le football, porté par EA SPORTS FC 25, reste un moteur économique fort avec plus de 13,6M€ de revenus générés.
  • Minecraft reste le roi incontesté de la VOD (video on demand) tandis que League of Legends domine les streams live.
Femme à lunettes pointant du doigt
158K

Nombre moyen de Belges qui regardent chaque jour un stream live

67M

Total d’heures consommées en live streaming en 2024

1,6 mios

Nombre de vues quotidiennes en VOD en 2024 

homme qui joue aux jeu vidéo et qui porte un casque à réalité augmentée

Autres résultats clés

  • les jeux vidéo les plus populaires en Belgique sont des blockbusters d’action ou de football, avec une forte digitalisation (Call of Duty, EA SPORTS FC, Dragon Ball).
  • près de 79% des ventes de jeux sont digitales au 3ème trimestre 2024, montrant un glissement constant du retail vers les plateformes de streaming jeux vidéo comme PlayStation Network, Steam ou Xbox Live.
  • les audiences de YouTube Gaming explosent. La VOD sur Youtube atteint 1,6 million de vues quotidiennes. Près d’un Belge sur six regarde chaque jour une vidéo à la demande.
  • les créateurs de contenu belges gagnent en influence avec, notamment, Le Coyotte Pilote dépassant les 119 millions de vues cumulées sur l’année et Wazz rassemblant 1,6 millions d’abonnés.

Vous souhaitez recevoir l’intégralité du baromètre 2024 ?

Téléchargez le PDF complet ici
Envie d'échanger ? Contactez un expert