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Le 12 juin 2025, RMB, GiveActions et JCDecaux ont été doublement primés aux Annual Master in Media Awards (AMMA) qui célèbrent l’excellence média en Belgique. Leur étude Greenlight, première analyse du greenwashing publicitaire en Belgique, a décroché un Bronze dans la catégorie « Media Research of the Year » et un Silver pour le « Media Sustainable Award ».
Greenlight est une première en Belgique : cette étude a passé au crible 12.950 publicités diffusées en 2023 dans les médias TV, radio et OOH, afin de détecter et de mesurer le risque de greenwashing dans les communications des marques. Elle révèle un chiffre clé : 39,2 % des messages à visée écologique présentent un risque de greenwashing - un enjeu crucial pour la crédibilité des campagnes responsables.
Menée en collaboration avec JCDecaux et GiveActions, cette étude a séduit le jury des AMMA 2025 par sa robustesse méthodologique, son innovation technologique, et son utilité concrète pour le marché belge. C’est cette triple exigence – fiabilité, nouveauté et action – qui lui a valu le Bronze dans la catégorie « Media Research of the Year ».
L’accessibilité des résultats (étude disponible gratuitement sur le site des 3 partenaires, relais dans la presse professionnelle, dans les médias audiovisuels, via les associations professionnelles, etc) a aussi joué un rôle déterminant dans l’obtention du prix.
Greenlight est aujourd’hui un outil stratégique pour les marques, les régies et les agences : l’étude guide, alerte, et surtout, élève le niveau d’exigence pour une publicité plus juste et plus crédible.
En décrochant le Silver dans la catégorie « Media Sustainable Development », RMB, JCDecaux et GiveActions ont été récompensés pour une initiative qui va bien au-delà du simple constat. En effet, Greenlight, c’est aussi un levier d’action pour faire progresser la transition écologique du secteur publicitaire.
Grâce à ses résultats accessibles et au programme de coaching sur mesure proposé par les 3 partenaires, l’étude permet aux annonceurs de corriger leurs messages et de construire des campagnes conformes aux nouvelles directives européennes à venir. Elle agit comme un baromètre de la communication responsable, inspirant les marques qui s’engagent à mieux informer sans exagérer.
Enfin, ce prix célèbre une collaboration unique entre trois acteurs complémentaires et une volonté partagée de faire de la publicité un moteur de transformation positive.
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