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Comment booster votre notoriété avec le placement de produit  ?

Une manière de faire vibrer votre marque

Vous souhaitez faire comprendre l’univers de votre marque à vos clients actuels ou futurs ? Le placement de produit est le type de publicité idéale pour présenter votre produit ou service en le liant à des histoires ou à des situations qui résonnent avec votre audience. Le placement de produit fait partie des procédés de marketing d’influence qui, par l’intégration subtile de la marque dans un film au cinéma, mais aussi dans un contenu en télévision, en radio, sur internet ou sur les réseaux sociaux, va permettre de créer une connexion forte avec votre public. 

homme de face souriant bras croisé portant un sweat rose
main portant un prix représentant le numéro "1"

Votre produit ou service obtient le 1er rôle

En publicité, le placement de produit transforme une marque en expérience vivante pour le consommateur. D’abord connu au cinéma (intégration d’un produit au sein du scénario d’un film), le placement de produit est aussi capable de placer votre marque au premier plan d’un programme ou d’une capsule dans les autres médias : radio, télévision, internet et réseaux sociaux. Faire du placement, cela vous rapporte quoi ? 

  • Visibilité naturelle et crédible. Avec le placement de produit, les marques sont intégrées de manière organique dans le contenu; leur présence ne perturbent pas l’expérience globale du public. Et lorsque votre marque est bien alignée avec le contenu et ses valeurs, votre publicité gagne aussi en pertinence et légitimité. 
  • Mémorisation. Le placement répété d’une marque dans un contexte narratif ou divertissant renforce la mémorisation chez les spectateurs, auditeurs ou surfeurs. L’audience associe souvent la marque à des émotions positives liées au contenu. 
  • Audience captive. Contrairement aux publicités traditionnelles qui peuvent être zappées, les placements de produits sont intégrés au contenu principal. Votre produit ou service est donc incontournable ! Lorsque vous combinez placement de produit et collaboration avec un influenceur, vous augmentez l’attention du public qui, à son tour, amplifiera la notoriété de votre marque. 
  • Renfort des valeurs. Lorsque le placement de produit s’opère au sein d’un programme ou d’une séquence qui coïncide avec l’image de votre marque, il renforce les valeurs véhiculées par votre produit ou service. 

Comment faire des placements de produit ?

Placement de produit classique, placement de produit institutionnel, placement de produit influenceurs, etc. Ce type de publicité se décline sous diverses formes, de la plus subtile à la plus explicite, rendant votre marque, produit ou service tangible et concrètement perceptible pour vos consommateurs. Vous choisissez entre les nombreux exemples de placement de produit : 

Placement de produit. Votre marque ou produit est directement intégré dans le contenu d’un programme. Il s’agit, par exemple, d’une scène pendant laquelle un personnage ou l’animateur d’une émission utilise votre produit ou service, ou d’une simple présence visuelle dans le décor. 



Sponsoring d’émissions. Vous sponsorisez le tout ou une partie d’un programme. Le sponsoring d’émissions en TV ou les sponsorings variés en radio incluent la mention de votre marque et/ou son logo au début, à la fin ou après une pause du programme.  

Mentions ou citations. Votre marque ou votre produit est mentionné explicitement dans les dialogues ou les discussions d’un programme. Cette manière de faire du placement s’applique parfaitement au média radio. Les animateurs d’une émission radio, par exemple, parlent spontanément à l’antenne de votre produit ou service. 

Publicité immersive ou native. Votre publicité s’intègre naturellement à son environnement, en adoptant le format et le style du contenu qui l’entoure, de manière à préserver l’expérience de l’audience. Sur internet, notamment, cela peut prendre la forme d’un article traitant d’un sujet où votre marque excelle et qui s’aligne directement avec le contenu de la page. 

Concours et jeux intégrés. Votre produit ou service est promu via un concours ou un jeu directement relié ou intégré à un programme. A titre d’illustration, ce type de placement de produit s’opère lorsqu’une radio organise un jeu où les gagnants remportent des produits de votre marque. 

Campagnes multi-écrans. L’intégration publicitaire de votre produit ou service s'étend au-delà de l’émission ou de la séquence principale pour inclure des interactions digitales, souvent par le biais des réseaux sociaux ou d’applications web. Par exemple, un QR code s’affiche à l’écran (TV, tablette, smartphone, etc) pour renvoyer votre audience vers une plateforme en ligne qui fait la promotion de votre marque.

Combien coûte un placement de produit ?

Tout dépend du type d’intégration souhaité, dans quel média et pour quelle durée. Il faut également tenir compte des éventuels coûts de production et de la rémunération de l’influenceur dans le cas où vous souhaitez promouvoir votre produit ou service par le biais d’une personnalité publique. 

RMB se tient à votre disposition pour vous proposer des offres sur mesure adaptées à vos besoins et à votre budget publicitaire. 

femme souriante et expressive pointant du pousse vers la gauche
femme de face et souriante posant sa main sur son menton

Et si vous produisiez votre propre contenu ?

Les opérations spéciales ou le co-branding sont des solutions publicitaires innovantes où votre marque collabore étroitement avec une émission ou un média pour créer de toutes pièces un contenu ou un événement unique. Proposez une expérience mémorable à votre public dans un contexte exclusif ! 

  • Épisode ou émission sur mesure. Vous créez un épisode ou une séquence dédiée qui insère l’univers de votre produit ou service dans la narration ou le concept d’une émission existante. Votre marque alimentaire propose, par exemple, un spécial "Recettes de fêtes" dans un programme de cuisine. 
  • Contenu exclusif.  Vous créez un contenu unique et original destiné à être diffusé en complément d’un programme principal. Vous pouvez, notamment, produire une mini-série ou une websérie inspirée à la fois de l’univers de l’émission et de celui de votre marque, ou encore réaliser une vidéo "making-of" d’un programme qui met en scène votre produit ou service.  
  • Opérations de terrain. En partenariat avec un programme ou un média, vous optez pour l’organisation d’événements ‘grand public’ en dehors des antennes et des écrans. Vous  renforcez ainsi l’interaction entre votre marque, votre audience et les contenus auxquels vous vous associez.  
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