Le contenu, nouvelle monnaie d’attention

Captez votre audience avec des récits impactants et engagez votre public avec une stratégie de contenu efficace 

Le contenu : levier incontournable pour les marques

Aujourd’hui, les marques ne se contentent plus de diffuser des messages : elles racontent des histoires, suscitent des émotions et engagent leurs audiences. Avec l’essor du digital et des réseaux sociaux, une stratégie de contenu bien définie est devenue un pilier fondamental pour capter l’attention de vos consommateurs.  

Dans ce podcast Think Ahead, Dimitri Lemmens, Head of Content & Creativity chez RMB, explique le rôle central du contenu dans les stratégies marketing actuelles pour réussir à se démarquer dans un paysage saturé. Prêt à exploiter le contenu et la créativité pour renforcer la connexion avec votre audience ? 

créativité peinture picto mauve

Trois leviers pour une stratégie de contenu réussie

Les trois concepts fondamentaux liés au marketing de contenu sont les suivants : 

  • Marketing d’influence : activez un levier puissant

Les créateurs de contenu et les influenceurs jouent un rôle clé dans une stratégie de marketing de contenu. Proches de leurs communautés, ils offrent une portée et une crédibilité accrues à votre message. Reposez-vous sur des leaders d'opinion pour faire entendre votre voix !

  • Branded content : valorisez votre entreprise

Créer du contenu de marque consiste à associer votre message à des valeurs fortes et à des récits captivants. Créez votre propre format et renforcez l’attachement à votre marque ! 

  • Social media marketing : adaptez votre contenu aux plateformes

Les réseaux sociaux sont incontournables pour toucher efficacement votre audience. Chaque plateforme ayant ses propres codes, une adaptation de votre calendrier éditorial et des types de contenu est essentielle pour générer un impact maximal. Utilisez les médias sociaux pour interagir avec vos consommateurs ! 

Comment créer une stratégie de marketing de contenu efficace ?

Un marketing de contenu efficace repose sur plusieurs étapes essentielles : 

  • Définir des objectifs clairs : augmentation de la notoriété, génération de leads, fidélisation, etc.
  • Analyser l’audience cible : identifier ses besoins et ses attentes.
  • Optimiser le référencement : choisir les bons mots-clés et structurer le contenu pour faire en sorte que celui-ci apparaisse en haut des résultats proposés par les moteurs de recherche (Google et autres).
  • Créer un plan de contenu cohérent : utiliser un calendrier éditorial pour garantir la régularité et la diversité des contenus, c’est-à-dire planifier quoi dire, quand, où et comment.
  • Mesurer l’engagement de l’audience : suivre les KPI’s (indicateurs clés de performance) pour ajuster la stratégie.

 

Ce que vous devez aussi surtout retenir : le contenu doit être flexible et adapté à chaque plateforme. Pour être engageant, qu’il soit diffusé sur les réseaux sociaux, à la télévision ou lors d’événements en direct, votre message doit être cohérent et adapté en fonction du média choisi et de la cible à laquelle vous vous adressez. 

la gaming comme nouveau média
85%

Part des Belges utilisant les réseaux sociaux chaque mois 

99%

Part des 16-34 ans connectés chaque mois aux réseaux sociaux 

87%

Usage mensuel de Youtube (plateforme n°1) par les 16-34 ans 

Capsule slice podcast - content valerie yassine micro - fond transparent

Vers un futur où le contenu fait la différence

Les marques l’ont compris : l’impact des contenus diffusés sur les plateformes est indéniable. Les dépenses publicitaires mondiales sont passées de 1.7 milliards € en 2016 à 24 milliards en 2024 (Source : Influencer Marketing Hub & Viral Nation, The State of Influencer Marketing). 

En Belgique, le marketing d’influence représente encore moins d’1% des dépenses publicitaires globales, mais la tendance est en pleine expansion. Des initiatives locales, comme la NRJ Creators Night, mettent les meilleurs créateurs de contenu en avant et structurent ce marché en pleine effervescence. 

Avec leur forte consommation au sein de la population belge, les réseaux sociaux constituent un véritable terrain de jeu pour les marques cherchant à toucher les consommateurs au plus près et de manière impactante. Chaque plateforme peut, à des degrés différents, contribuer à faire passer votre message publicitaire avec force. 

RMB & Slice : des solutions sur-mesure

Chez RMB, nous accompagnons les marques dans la conception et la diffusion de contenus de qualité adaptés aux différentes plateformes. Slice, notre agence dédiée, propose des campagnes sur-mesure pour maximiser l’engagement et renforcer la connexion avec votre audience. 

Que vous ayez déjà ou non le contenu en tête, nous avons les solutions pour le créer et le faire vivre. Branded content, influence, social media… Slice vous aide à parler au bon public, au bon moment.
 

femme souriante faisant le signe ok
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