S’adresser à la Génération Z

Adaptez votre stratégie pour capter l’attention des jeunes consommateurs : misez sur les médias digitaux sans négliger la complémentarité des canaux traditionnels !

Optimiser grâce aux ‘grands’ médias

La Génération Z est le symbole de l’évolution des modes de consommation média, donnant sa préférence à de nouveaux formats et à de nouvelles plateformes. Et choisir le bon moyen pour toucher cette cible, cela signifie indubitablement se tourner vers les médias digitaux. 

Les jeunes délaissent-ils cependant complètement les canaux plus traditionnels, tels que la télévision ou la radio ? Pas si sûr ! Ces canaux font toujours partie des médias que la Génération Z consomme pour s’informer et se divertir. Et ces médias s’avèrent bien utiles pour accroître au maximum la couverture d’une campagne publicitaire. 

La jeune génération fait partie de vos clients ? Vous cherchez à toucher massivement cette cible ? Chiffres à l’appui, RMB vous aiguille dans la stratégie à suivre pour capter son attention et maximiser l’amplitude de votre campagne.

64%

Audience hebdomadaire des contenus TV (12-34 ans) 

45%

Audience quotidienne direct radio (12-34 ans)

04h36

Durée quotidienne consommation audio (12-34 ans)

Autres résultats clés

Zoom sur la vidéo 

  • avec 64% d’audience par semaine, les contenus produits par les broadcasters TV (live, recorded, timeshifted, BVOD, etc) sont les contenus vidéo consommés par le plus grand nombre de jeunes.
  • les tops 2 et 3 en audience hebdomadaire chez les 12-34 ans sont les vidéos regardées sur les réseaux sociaux (58%) et les films/séries des services payants à la demande (57%).
  • au cours d’une semaine, une majorité de jeunes adultes consomment à la fois des contenus TV et des vidéos sur les réseaux sociaux.
  • les 12-34 ans qui regardent exclusivement des contenus TV au cours d’une semaine représentent 30% de la couverture cumulée obtenue via la combinaison des deux formats ‘contenus TV’ et ‘vidéos réseaux sociaux’, ce qui démontre l’important potentiel d’incremental reach des broadcasters TV.

 
Source : Establishment survey 2023 ; Sud 

Zoom sur l’audio 

  • les 12-34 ans sont aussi nombreux (84%) que la moyenne de la population à consommer de l’audio chaque jour. Leur durée d’écoute est cependant plus importante (04h36 vs 04h24).
  • Le live radio est le mode audio consommé quotidiennement par le plus grand nombre de jeunes : 45% des 12-34 ans écoutent la radio en direct chaque jour. 
  • chez les 12-34 ans, parmi tous les formats audio disponibles, le live radio est aussi le format consommé le plus longtemps sur un jour moyen (37% de la consommation audio).
  • aux rangs 2 et 3 des formats audio avec la plus forte audience journalière chez les 12-34 ans, on retrouve les contenus écoutés sur les services de streaming (35%) et la musique écoutée sur des plateformes vidéo (30%).



Source : Cim Audio Time 2024 ; Sud 

gen z social media

Vous êtes un féru de chiffres ? Demandez notre présentation Powerpoint de la consommation média des jeunes.

Envie d'échanger ? Contactez un expert